Qui surveiller

Qui surveiller

  • Alpin

    LAKE LOUISE AUDI FIS WORLD CUP

    XFINITY BIRDS OF PREY

    Jeudi 2 décembre 2021 

    ÉPREUVE

    Super-G - Beaver Creek

    ATHLÈTES EN ACTION

     

    HEURE

    11h45 HR

    1h45 HT

    OÙ REGARDER

     


    Vendredi 3 décembre 2021

    ÉPREUVE

    Super-G - Beaver Creek

    ATHLÈTES EN ACTION

     

    HEURE

    10h45 HR

    12h45 HT

    OÙ REGARDER

    Diffusion en direct de la CBC

     

    ÉPREUVE

    Descente - Lake Louise

    ATHLÈTES EN ACTION

     

    HEURE

    12h30 HR

    2h30 HT

    OÙ REGARDER

    Diffusion en direct de la CBC


    Samedi 4 décembre 2021

    ÉPREUVE

    Descente - Beaver Creek

    ATHLÈTES EN ACTION

     

    HEURE

    11h00 HR

    1h00 HT

    OÙ REGARDER

    Diffusion en direct de la CBC

     

    ÉPREUVE

    Descente - Lake Louise

    ATHLÈTES EN ACTION

     

    HEURE

    12h30 HR

    2h30 HT

    OÙ REGARDER

    Diffusion en direct de la CBC

    Dimanche 5 décembre 2021

    ÉPREUVE

    Descente - Beaver Creek

    ATHLÈTES EN ACTION

     

    HEURE

    12h00 HR

    2h00 HT

    OÙ REGARDER

    Diffusion en direct de la CBC

     

    ÉPREUVE

    Super-G - Lake Louise
     

    ATHLÈTES EN ACTION

     

    HEURE

    10h30 HR

    12h30 HT

    OÙ REGARDER

    Diffusion en direct de la CBC

  • Ski Cross

    À venir!

  • Para-Alpine

    À venir!

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
PROGRAMME LES FEMMES DANS LE SKI DE COMPÉTITION D’ACA

PROGRAMME LES FEMMES DANS LE SKI DE COMPÉTITION D’ACA

Qu’est-ce que le programme Les femmes dans le ski de compétition?

Alpine Canada Alpin (ACA) s’est engagé à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’administration de ses politiques, programmes et activités. En intégrant explicitement ces principes dans ses politiques en matière de sécurité dans le sport et d’EDI, ACA est déterminé à offrir aux groupes dignes d’équité de nombreuses possibilités favorisant l’inclusion. ACA reconnaît que bon nombre de ses participants peuvent avoir vécu des situations intersectionnelles et est conscient que ces expériences peuvent nuire au bien-être et à l’accès au sport. ACA s’est engagé à améliorer les possibilités pour les femmes et les personnes qui s’identifient comme telles (ci-après les femmes) dans l’ensemble de la communauté du ski au Canada. Le programme Les femmes dans le ski de compétition d’ACA repose sur les principes suivants: 

  • Donner aux filles et aux femmes les moyens pour qu’elles pratiquent des activités sportives tout au long de leur vie; 
  • Créer un sentiment d’appartenance parmi les femmes et les filles de la communauté du ski; 
  • Prioriser la santé mentale, la santé physique et le bien-être; 
  • Créer des occasions de leadership pour les femmes qui veulent explorer les cheminements de carrière comme entraîneure de ski.

Les objectifs:

  • Encourager les femmes et les filles à reconnaître l’importance du sport et à continuer de faire du sport.
  • Donner aux femmes les moyens d’atteindre leur plein potentiel dans le sport et la société.
  • Former des entraîneures de ski alpin de haut niveau qui agiront comme formatrices et mentores auprès de futures entraîneures partout au Canada.
  • Instaurer une culture de soutien et de professionnalisme au sein des entraîneures au Canada.
  • Créer des occasions pour les athlètes féminines et les entraîneures afin qu’elles améliorent leurs habiletés et leur confiance grâce au soutien de leurs pairs et mentores.

  • Série d’ateliers

    Rogresser ensemble : s’attaquer aux obstacles qui freinent l’avancement des femmes dans le ski de compétition)

    Cliquez ici pour vous inscrire

  • Occasion de mentorat pour les entraîneures

    Le mentorat au féminin est indispensable pour augmenter la représentation des femmes et des filles dans le sport. ACA est déterminé à améliorer les possibilités pour les femmes dans l’ensemble de la communauté du ski au Canada et son initiative « Occasion de mentorat pour les entraîneures » vise essentiellement à atteindre cet objectif. Ce programme est ouvert à toutes les entraîneures de la communauté du ski au pays qui aimeraient être mentorées par des entraîneures de ski de niveau national ou provincial. 

     

    L’occasion:

    Les entraîneures mentorées auront la possibilité d’assister à des épreuves de la Coupe du monde et/ou du circuit de la Coupe Nor-Am afin d’observer, de participer, d’apprendre sur le cheminement pour devenir entraîneure de haute performance, de participer à des réunions et des échanges avec les entraîneurs de l’équipe de ski, de participer à des activités pour renforcer l’esprit d’équipe et à des ateliers dans un environnement amusant, social et inclusif. L’hébergement, les billets de remontée, les repas et les activités de développement professionnel seront subventionnés par ACA. 

     

    Les objectifs:

    • Développer des entraîneures de ski alpin de haut niveau qui adopteront un rôle de formatrice et de mentore auprès de futures entraîneures partout au Canada.
    • Instaurer une culture de soutien et de professionnalisme au sein des entraîneures au Canada.
    • Encourager les entraîneures de ski au Canada à atteindre leur plein potentiel comme entraîneure.
    • Créer des occasions pour les athlètes féminines et les entraîneures afin qu’elles améliorent leurs habiletés et leur confiance grâce au soutien des pairs et des mentores.
    • Identifier et encadrer de futures entraîneures potentielles au sein de l’équipe nationale.

     

    La candidate idéale:

    • Est affiliée à un club membre d’ACA ou d’OPTS en tant qu’entraîneure;
    • Détient une licence d’entraîneure en règle; 
    • Travaille comme entraîneure de ski ou a une expérience récente comme athlète; 
    • Est enthousiaste et déterminée à poursuivre un cheminement d’entraîneure de haute performance. 
    • Est travaillante, engagée et passionnée par le ski de compétition.

     

    Vous souhaitez poser votre candidature?

    Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature. 

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2021.

    Pour toute question, veuillez contacter Alexia Tam (atam@alpinecanada.org). 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Forger l’avenir

Forger l’avenir

Au départ, le programme Forger l’avenir proposait une occasion aux skieurs ayant un handicap physique de s’initier au ski de compétition en travaillant avec des entraîneurs de l’équipe nationale. Depuis, le programme a évolué en appuyant désormais les programmes à tous les niveaux parallèlement au plan de développement à long terme du skieur para-alpin.


Vidéo complète

Le programme Forger l’avenir repose sur une approche multidimensionnelle du développement de l’athlète et est axé sur trois grands piliers.

  1. Équité, diversité et inclusion – Le programme Forger l’avenir offre aux Canadiens et Canadiennes ayant un handicap la possibilité de s’initier au ski de compétition avec un entraîneur de l’équipe nationale, et contribue à favoriser le développement de l’athlète à tous les niveaux. Il vise à éliminer les obstacles à la participation sportive dès l’initiation jusqu’au niveau de l’élite.
  2. Alignement avec le système de ski para-alpin – Le programme Forger l’avenir vise à réunir les centres de ski, les clubs de ski et les programmes de ski adapté d’un bout à l’autre du pays avec Canada Alpin afin de faire connaître le ski de compétition auprès des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des familles.
  3. Dépistage de talents – Le programme Forger l’avenir est dispensé en étroite collaboration avec les intervenants du ski para-alpin dans l’ensemble du pays afin de dépister les athlètes de la relève ayant le potentiel de prendre part aux Jeux paralympiques d’hiver et de fournir un soutien à ces athlètes au cours de leur développement. 

Impliquez-vous


Ces camps sont offerts en collaboration avec des stations de ski, des clubs de ski et des organismes de sport adapté. C’est grâce à ce partenariat que nous pouvons offrir aux participants de tous les niveaux l’occasion de rencontrer et de skier avec des athlètes et des entraîneurs de l’équipe nationale. Les skieurs autonomes ont également la possibilité d’être encadrés par des entraîneurs de l’équipe canadienne de ski para-alpin tout en côtoyant les athlètes de l’équipe nationale.

Entraîner les athlètes de demain est un programme de formation s’adressant aux clubs, aux programmes et aux entraîneurs qui s’intéressent au ski para-alpin. Les possibilités comprennent des activités pour soutenir les personnes et les ressources ainsi que de l’expertise technique pour concevoir des programmes et former des entraîneurs. Un projet d’intégration des entraîneurs est aussi offert dans le cadre duquel les entraîneurs sélectionnés sont invités à prendre part à un camp d’entraînement avec les athlètes des équipes nationales Espoir et NextGen.

L’organisme Sports de glisse adaptés Canada (CADS) soutient et encourage plus de 2 100 participants ayant un handicap afin qu’ils soient actifs pour la vie et améliorent leurs habiletés dans le cadre de leur développement à long terme. CADS soutient également plus de 1 600 moniteurs certifiés et plus de 1 500 bénévoles afin qu’ils puissent pleinement participer et améliorer leurs compétences au meilleur de leurs capacités. En 2016, Canada Alpin a signé un protocole d’entente avec CADS pour en faire le fournisseur officiel des programmes de développement de l’Équipe canadienne de ski para-alpin.

Grâce à cette étroite collaboration avec CADS, nous sommes en mesure de fournir des ressources et de l’expertise gratuitement ou à peu de frais à son ensemble de réseau. Nous organisons également un stage Apprendre à compétitionner de cinq jours, dans le cadre du festival CADS qui a lieu chaque année à la fin de la saison, où des entraîneurs de l’équipe nationale et des équipes provinciales y participent et offrent des activités de formation aux entraîneurs de différents clubs au pays.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
SÉCURITÉ DANS LE SPORT

SÉCURITÉ DANS LE SPORT

Alpine Canada Alpin (ACA) s’engage à être un chef de file national et international dans la promotion d’un sport inclusif, sain, fondé sur les droits et sécuritaire pour toutes les personnes. Plus concrètement, nous nous efforçons d’être une communauté équitable et inclusive, riche en diversité, protégeant les droits de la personne et fondée sur la compréhension et le respect mutuel de la dignité et de la valeur de la personne.

Photo Caption Malcolm Carmichael

Un environnement sportif sécuritaire est un milieu dans lequel les participants reconnaissent et signalent les actes de maltraitance, et dans lequel la priorité est donnée en tout temps au bien-être, à la sécurité et aux droits de chaque personne. 



  • NOS ENGAGEMENTS

    Nous nous engageons à cultiver, à respecter, à mettre en application et à évaluer les principes de sécurité dans le sport par les moyens suivants:

    1. Établir, surveiller et actualiser continuellement les politiques, les procédures et les lignes directrices sur les pratiques exemplaires de manière concrète, claire et accessible.
    2. Veiller à l’application uniforme des politiques, des procédures et des lignes directrices sur les pratiques exemplaires à tous les niveaux de la communauté d’ACA au Canada.
    3. Mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de protection, des mesures de soutien pour déceler et signaler rapidement les inconduites ainsi que des processus confidentiels, équitables et ponctuels lors de l’enquête et du règlement de toute allégation d’inconduite. 
    4. Offrir des ressources éducatives, des outils et des initiatives pour assurer l’acquisition, le maintien et le perfectionnement de connaissances et de pratiques positives auprès des membres de la communauté d’ACA.
    5. Promouvoir activement notre engagement à l’égard de la sécurité dans le sport dans tous les programmes, les interactions, les activités et les événements d’ACA.
    6. Maintenir un engagement constant et une communication ouverte auprès des membres de la communauté d’ACA dans les deux langues officielles.
    7. Collaborer avec les fédérations internationales, les organismes nationaux de sport, les organismes multisports et les partenaires du secteur public afin de soutenir et d’améliorer les programmes de sécurité dans le sport.
    8. Évaluer périodiquement l’efficacité du Cadre de référence pour la sécurité dans le sport d’ACA ainsi que les politiques, les activités d’éducation et les initiatives de sensibilisation connexes.
  • SIGNALEMENT D’UN INCIDENT DE MALTRAITANCE

    Si une personne mineure court un danger ou un risque immédiat, composez le 911 ou appelez le Centre canadien de protection de l’enfance au 1-800-532-9135. 

    Tout incident connu ou soupçonné de maltraitance envers un mineur doit également être signalé au tiers indépendant d’ACA. Cette démarche permet à ACA de mener une enquête plus approfondie sur l’allégation, et d’expulser de l’organisation l’auteur présumé de l’infraction, s’il y a lieu. 

    Pour signaler un incident auprès du tiers indépendant:

    En ce qui concerne les adultes, tout acte criminel réel ou soupçonné doit être signalé directement à la police ainsi qu’au tiers indépendant de l’organisme sportif en question. 

    Aucune sanction n’est prévue si votre signalement d’un cas suspect de maltraitance s’avère infondé. Les lois provinciales et territoriales sur la protection des enfants garantissent que les personnes qui signalent un incident de maltraitance soupçonné conformément à l’obligation de signaler ne seront pas poursuivies si le signalement s’avère ultérieurement non substantiel. Pour en savoir plus, veuillez consulter la politique ci-dessous.

    Législation sur la protection des enfants: Lois et politiques provinciales et territoriales sur la protection des enfants 2018

  • TRAITEMENT D’UNE PLAINTE

    ​Tiers indépendant: 

    Dans le cadre de son engagement à l’égard de la sécurité dans le sport et conformément aux exigences de Sport Canada, Canada Alpin a choisi Ilan Yampolsky à titre de tiers indépendant. Son rôle consiste à analyser les plaintes, à déterminer la meilleure façon de les traiter et à s’assurer que Canada Alpine continue de mettre en œuvre les meilleures pratiques. Ilan est la personne désignée pour recevoir et examiner toute plainte, allégation ou préoccupation concernant des manquements possibles au Code de conduite et aux politiques de Canada Alpin. 

    Gestion des plaintes:

    Les documents suivants illustrent les différentes voies de recours qu’il est possible d’emprunter par le TI d’ACA dans la gestion d’une plainte.

    Cheminements de gestion des plaintes  

    Cliquez sur le graphique ou sur le titre qui apparaît au-dessus pour la version PDF.


    Gestion des infractions majeures

    Cliquez sur le graphique ou sur le titre qui apparaît au-dessus pour la version PDF.


    Gestion des infractions mineures

    Cliquez sur le graphique ou sur le titre qui apparaît au-dessus pour la version PDF.

  • POLITIQUES

    L’affiliation à ACA confère de nombreux privilèges et avantages. En conséquence, les participants qui peuvent être considérés comme représentant ACA doivent se comporter dans toutes les situations impliquant ou ayant un impact sur ACA d’une manière totalement conforme aux normes de comportement les plus strictes sur lesquelles repose la réputation d’ACA. Le comportement d’un participant d’ACA doit en tout temps refléter le niveau de confiance des intervenants d’ACA et de la population canadienne et ne pas briser cette confiance.

    Politique relative au Code de conduite (ensemble de politiques) 

    Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion

    Politique sur l'utilisation des médias sociaux

  • APPELS

    Tout participant ayant fait l’objet d’une mesure disciplinaire pour une infraction majeure, telle que décrite dans les voies de recours pour la gestion des plaintes, peut faire appel de la décision en utilisant le formulaire d’appel d’Alpine Canada Alpin.

    Politique d’appel 

    Formulaire d’appel d’Alpine Canada Alpin (PDF

  • RESSOURCES CANADIENNES SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT

    Le système sportif canadien s’engage à créer un environnement sportif sécuritaire. Cet ensemble de ressources porte sur l’élimination de la maltraitance et de la discrimination ainsi que sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales et d’autres blessures.

    Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), version 5.1

    Au Canada, le sport est censé contribuer à la santé physique, psychologique, sociale et spirituelle de personnes ayant des habiletés, un parcours et des intérêts variés, favoriser l’engagement sociétal et susciter un sentiment de fierté. Ces valeurs se concrétisent seulement dans des environnements sportifs sûrs et inclusifs. Tout le monde qui pratique un sport au Canada devrait raisonnablement pouvoir s’attendre à le faire dans un environnement qui est accessible, inclusif et exempt de toute forme de maltraitance et qui respecte leurs objectifs personnels. 

    Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les efforts déployés par le Canada afin de promouvoir la sécurité dans le sport. 

    Documents clés:

    Sensibilisation et prévention des commotions cérébrales 

    Malgré l’attention accrue dont les commotions cérébrales ont récemment fait l’objet, il est nécessaire de continuer à améliorer l’éducation et la prise de conscience sur les commotions cérébrales. L’optimisation de la prévention et de la gestion des commotions cérébrales est étroitement liée à la formation annuelle des différents intervenants du sport (athlètes, parents, entraîneurs, officiels, juges, bénévoles, enseignants, soigneurs et professionnels de la santé agréés). Cette formation repose sur des approches fondées sur des données probantes qui peuvent aider à prévenir les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens plus graves, de même qu’à reconnaître les signes de commotion chez un athlète et d’assurer sa prise en charge.

  • SERVICES DE SOUTIEN

    Canada Alpin s’engage à faire en sorte que toutes les participant puissent pratiquer le sport dans un milieu sécuritaire et inclusif, exempt de tout type de maltraitance. Notre objectif est de soutenir et d’améliorer le bien-être physique, psychologique, émotionnel et social de toutes les personnes de la communauté du ski. Si vous avez besoin d’aide ou de soutien, veuillez consulter les ressources de soutien suivantes pour en savoir plus.

    Alpine Canada Alpin 
    Gestionnaire de la sécurité dans le sport d’ACA, Joseph Gurgis – jgurgis@alpinecanada.org 

    Sport Canada 
    Ligne d’assistance du sport canadien: 1-888-83SPORT (1-888-837-7678) ou info@sport-sans-abus.ca 

    Services de crise du Canada
    Service canadien de prévention du suicide: 1-833-456-4566 (24/7) ou texto 45645 (16 h à minuit HE)
    Jeunesse, J’écoute: 1-800-668-6868 (sans frais) ou par texto au 686868 (personnes de 20 ans ou moins) 
    Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être: 1-855-242-3310 (sans frais) ou en ligne en clavardant sur Espoir pour le mieux-être
    Trans Lifeline: 1-877-330-6366 (pour tous les âges)

    Ligne d’écoute de l’Alberta: 403-266-4357 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute de la Colombie-Britannique: 1-800-SUICIDE (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute du Manitoba: 1-877-435-7170 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute du Nouveau-Brunswick: 1-800-667-5005 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute de Terre-Neuve-et-Labrador: 1-888-737-4668 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute de la Nouvelle-Écosse: 1-888-429-8167 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute de l’Ontario: 1-866-531-2600 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute de l’Île-du-Prince-Édouard: 1-800-218-2885 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute téléphonique du Québec: 1-866-277-3553 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute de la Saskatchewan: 1-306-525-5333 (pour tous les âges)
    Ligne d’écoute du Yukon: 1-844-533-3030 (pour tous les âges), 19 h à minuit (HP)

  • ÉDUCATION

    L’éducation est l’un des facteurs essentiels pour faire évoluer la culture du sport vers une culture sécuritaire, accessible, inclusive et exempte de maltraitance. Plusieurs organismes de sport et de santé au Canada ont mis au point des formations afin d’améliorer nos connaissances sur la façon de protéger tout le monde dans le sport. 

    Sensibilisation et prévention de la maltraitance 

    Programme de sensibilisation et de prévention sur les commotions cérébrales 

    Équité, diversité et inclusion 

    Pour les parents

  • LES DROITS DE LA PERSONNE DANS LE SPORT

    Le sport est l’un des meilleurs ambassadeurs pour la promotion des droits de la personne et l’inclusion de tous. À travers le sport, les gens apprennent des valeurs qui transcendent les genres, les capacités physiques, les croyances, la sexualité, les nationalités, l’âge et le statut économique. Chaque personne a le droit de pratiquer un sport dans un milieu accessible, inclusif et sécuritaire. Il incombe donc collectivement à toutes les personnes affiliées à ACA de s’assurer que ces droits sont maintenus et respectés en tout temps. La gouvernance et la promotion de la sécurité dans le sport doivent toujours être fondées sur les normes et les principes des droits de la personne exposés dans les instruments nationaux et internationaux. C’est à ce titre qu’ACA reconnaît et respecte les points suivants à l’endroit de tout participant affilié à l’organisme: 

    1. Toute personne a le droit de se sentir en sécurité et de pratiquer un sport ou de travailler dans un milieu accessible et inclusif sans faire l’objet de maltraitance fondée sur l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la langue, les croyances, la religion, le potentiel athlétique, les capacités, la situation familiale, l’état civil, l’identité de genre, l’expression sexuelle, le sexe et l’orientation sexuelle.  
    2. Toute personne a droit à une représentation équitable des genres. 
    3. Toute personne a droit à la protection de sa santé mentale et physique, à savoir des milieux de compétition, de travail et d’entraînement sécuritaires, et à la protection contre la maltraitance. 
    4. Toute personne a le droit de faire partie d’un milieu sportif transparent, équitable et propre, notamment qui lutte contre le dopage et la manipulation des compétitions sportives, et qui prévoit des processus transparents relativement aux arbitres et juges, aux sélections et qualifications ainsi qu’aux calendriers de compétition appropriés, y compris les horaires d’entraînement lors de ces compétitions. 
    5. Toute personne a le droit d’accéder à des informations générales qui lui permettront de prendre des décisions éclairées en temps utile et de manière claire. 
    6. Toute personne a le droit d’accéder à des programmes de formation liés au sport. 
    7. Toute personne a le droit de signaler un comportement contraire à l’éthique sans crainte de représailles. 
    8. Toute personne a droit au respect de sa vie privée, y compris à la protection de ses renseignements personnels. 
    9. Toute personne a droit à la liberté d’expression. 
  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
INFORMATION DE CANADA ALPIN CONCERNANT LE CORONAVIRUS (COVID-19)

INFORMATION DE CANADA ALPIN CONCERNANT LE CORONAVIRUS (COVID-19)

Mise à jour : le 8 novembre 2021

Alors que les athlètes, les clubs, les OPTS et Canada Alpin commencent à réintroduire les activités d’entraînement dans leur calendrier, la santé et la sécurité de notre communauté demeurent primordiales.

La pandémie de COVID-19 a nécessité l’intégration de mesures supplémentaires et une évaluation continue afin d’éviter la transmission du virus dans les milieux d’entraînement et de compétition au Canada et à l’étranger. Canada Alpin reconnaît l’importance de maintenir la santé et la sécurité de tous les participants impliqués dans l’entraînement et la compétition du ski alpin, du ski para-alpin et du ski cross, notamment les athlètes, les entraîneurs, le personnel, l’équipe de soutien intégré et les contractants. 

Canada Alpin a rédigé ce document pour soutenir l’élaboration des plans de retour au sport pour l’entraînement et la compétition du ski alpin, du ski para-alpin et du ski cross. Ce document peut servir de guide pour la mise en place d’un plan de retour au sport en utilisant l’outil d’évaluation du risque pour le sport (R-SAT) et la liste de vérification de l’atténuation du risque. Ces outils permettent aux organismes de sport d’évaluer les risques associés à leurs plans et protocoles de retour au sport dans des milieux spécifiques. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

Pour voir le Retour à l’entraînement d’ACA Activités spécifiques au sport V1, cliquex ici

Pour lire l’intégralité de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 dans le cadre des événements internationaux et nationaux de Canada Alpin, cliquez ici.

Ressources utiles:
Gouvernement du Canada – maladie à coronavirus (COVID-19) : mise à jour sur l’éclosion

Message commun de médecins en chef du COC, CPC et RISOP

FIS Update: Status of FIS events in light of the Novel Coronavirus

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller

Les avantages à Canada Alpin

Canada Alpin apporte son leadership et son soutien aux athlètes, entraîneurs et participants inscrits. Bien que les courses aient été moins nombreuses qu’à l’habitude cette année, les efforts, les investissements et les partenariats nécessaires pour soutenir la communauté du ski de compétition ont été plus importants que jamais. Les initiatives prises — comme les protocoles de retour au sport et à la compétition, la transition de la formation des entraîneurs et des officiels vers des plateformes en ligne, la mise en place d’une plateforme robuste pour les points nationaux, le cadre pour la sécurité dans le sport et le programme d’assurance à l’ère de la COVID — nous ont aidés à affronter la tempête et à jeter les bases pour bâtir un avenir prospère pour le ski de compétition au Canada. 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Façons de donner

Façons de donner

FAITES PARTIE DE L'ÉQUIPE EN SOUTENANT NOS ATHLÈTES!

Pour atteindre le podium, nos athlètes ont besoin d’entraînements physiques rigoureux, des camps de ski de qualité à travers le monde entier, d’entraîneurs qualifiés, de ressources pour couvrir leurs frais de voyages pour des compétitions nationales et internationales, d'une bonne nutrition, d'un soutien essentiel à la performance mentale et d'un équipement de pointe. Les donateurs jouent un rôle important en veillant à ce que nos athlètes disposent de toutes les ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et ainsi faire la fierté du Canada sur la scène mondiale en ski de compétition. Ci dessous est une liste de façons dont vous pouvez faire une différence dans le parcours de nos champions.

Canada Alpin est un organisme de bienfaisance enregistré. Notre numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance est le 10016 4995 RR 0001.


CONTRIBUEZ À NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT ANNUELLE

 En moyenne, il en coûte environ 200 000 $ par année pour soutenir un athlète dans nos programme des équipes nationales de ski. Canada Alpin compte sur des partenaires gouvernementaux, des commanditaires et de généreux donateurs qui se réunissent pour permettre à nos athlètes de se concentrer sur une chose: skier vite! Les dons de toute taille ont un impact significatif sur l'entraînement et le développement de nos athlètes. En vous joignant à Canada Alpin en tant que donateur, vous pouvez participer à leur parcours olympique et paralympique et avoir un intérêt dans l'excellence du ski de compétition au Canada. Soutenez Canada Alpin et la prochaine génération de champions avec votre don dès aujourd'hui! Vous aurez ainsi un impact immédiat sur les athlètes canadiens. Choisissez un don unique ou une contribution mensuelle. Les dons en ligne peuvent être effectués ici.


ADHÉREZ AU CLUB PODIUM

 Le Club Podium de Canada Alpin fait appel aux individus et aux sociétés qui souhaitent se joindre à un groupe exclusif de donateurs aux vues similaires qui veulent avoir un impact soutenu et marqué envers l’excellence du ski de compétition au Canada. En faisant une contribution minimale de 5 500 $ par année, les membres du Club Podium ont un impact direct sur le financement des opérations des équipes et permettent à nos athlètes d'être compétitifs sur la scène mondiale. Comme avantage supplémentaire, les donateurs du Podium Club ont également accès à des vêtements exclusifs du Club et de l’Équipe nationale. Fondé à la fin des années 1990, le Club a injecté des millions de dollars dans le succès de dizaines de skieurs Olympiques et Paralympiques canadiens! Pour plus d’information au sujet du Club Podium, cliquez ici.


DONS PERSONNELS SIGNIFICATIFS

 Canada Alpin se fait un plaisir de collaborer avec les donateurs qui souhaitent avoir un impact encore plus significatif et durable sur le ski de compétition au Canada par l’entremise d’un investissement significatif. Vous pouvez choisir d'aider en faisant un cadeau unique ou en créant un prix. Canada Alpin peut vous aider à sélectionner un programme ou plusieurs initiatives qui correspondent le mieux à vos intérêts. En créant un prix, vous pouvez apporter un soutien immédiat à un athlète ou un entraîneur talentueux. Pour plus d'informations sur ce type d’initiative, veuillez contacter info@alpinecanada.org


DONS EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS

 Canada Alpin accepte les dons en provenance de nos amis au sud de la frontière qui souhaitent célébrer et montrer leur soutien à l'excellence canadienne en ski de compétition. Grâce à notre collaboration avec le Comité olympique canadien, nous avons établi un partenariat avec la Charities Aid Foundation of America pour permettre aux résidents des États-Unis d'avoir un impact sur Canada Alpin et nos athlètes tout en recevant un reçu éligible pour déduction aux États-Unis. Votre don sera automatiquement transmis à Canada Alpin. Assurez-vous simplement de spécifier que vous souhaitez que votre don soit dirigé à Canada Alpin sur le formulaire en ligne. Les dons en ligne peuvent être effectués ici.


CADEAUX SOUS FORME D’ACTIONS MOBILIÈRES

 Lorsque vous faites un don de titres cotés en bourse, vous avez un impact immédiat sur la progression de nos athlètes vers la réalisation de leurs rêves, sans avoir à payer d'impôt sur les gains en capital. Vous recevrez également un reçu aux fins de l'impôt pour la valeur des actions à la clôture enregistré le jour où les titres sont reçus dans notre compte, ou à la valeur de vente si les titres sont cédés le jour de la réception. Pour plus d'informations ou pour nous informer d'un virement, veuillez utiliser ce formulaire.


AMASSEZ DES FONDS EN TENANT UN ÉVÉNEMENT

 Vous pouvez amasser des fonds en planifiant et en mettant en œuvre un événement caritatif au profit de Canada Alpin et de la prochaine génération de coureurs de haute performance du Canada. Des exemples incluent l'organisation d'une collecte de fonds, une vente aux enchères silencieuse ou un événement unique à votre milieu de travail. Apprenez-en plus en contactant info@alpinecanada.org


SKIEZ AVEC UN ANCIEN OU UNE ANCIENNE MEMBRE DE NOS ÉQUIPES NATIONALES

 Et si vous pouviez vivre une expérience de ski unique avec un ancien ou une ancienne membre d’une de nos équipes nationales tout en soutenant la génération actuelle de champions? Vous et jusqu'à trois invités pouvez profiter d'une demi-journée ou d'une journée complète de ski avec un athlète inspirant et en apprendre davantage sur leur incroyable parcours sportif. Entièrement personnalisable, la journée peut inclure des conseils de ski, une visite guidée de la montagne et même des vêtements d'équipe de ski! Créez des souvenirs mémorables tout en aidant nos athlètes à atteindre la plus haute marche du podium! Apprenez-en plus en contactant info@alpinecanada.org


APPUYEZ NOTRE FONDS DE DOTATION

 En faisant une contribution à notre fond de dotation, vous aidez à créer une source de financement durable pour Canada Alpin. Les investissements au fond de dotation sont détenus à perpétuité et les revenus tirés de ces investissements constituent une source de soutien à long terme et prévisible. Un cadeau doté est un investissement dans à long terme dans le ski de compétition au Canada et un moyen garanti de soutenir nos athlètes, nos entraîneurs et notre sport en général à long terme. Nous vous invitons à faire partie de notre avenir avec un investissement dans le fond de dotation ou avec la création d'un fonds nommé. Pour faire une contribution de cette nature à Canada Alpin ou pour plus d'informations, veuillez contacter info@alpinecanada.org.


LÉGUEZ UN DON D’UN HÉRITAGE OU D’UNE ASSURANCE VIE

 Il vous est possible de planifier un don d’héritage sous forme de legs testamentaire ou sous forme d'assurance-vie donnés à Canada Alpin. Ce moyen de contribution représente est une façon significative de démontrer votre engagement pour notre sport tout en ayant un impact marqué sur le développement des skieurs de compétition au Canada. Un cadeau d’un héritage vous donne la satisfaction et la joie de savoir que vous contribuez au succès continu de Canada Alpin sans affecter vos liquidités au cours de votre vie. De plus, les dons faits à des organismes de bienfaisance offrent des avantages fiscaux importants et un legs à Alpine Canada réduira le montant des impôts dus par votre succession. Pour plus d’information au sujet de contributions de cette nature à Canada Alpin, veuillez contacter info@alpinecanada.org.


FAITES UN DON DE MILLES AEROPLAN

 Chaque année, Canada Alpin investit plus d'un million de dollars en frais de voyage pour transporter nos athlètes et entraîneurs partout dans le monde pour des camps d'entraînement et des courses. Pour atténuer le coût substantiel de ces déplacements, vous pouvez faire un cadeau sous forme de milles Aéroplan. Grâce à ce précieux don, nous pourrons appliquer vos milles pour l’achat de billets d’avion pour nos équipes. Aidez nos athlètes à prendre leur envol vers leur prochain podium et donnez des milles dès aujourd'hui en cliquant ici.


CONTRIBUEZ À NOTRE PROGRAMME D’ENCHÈRES

Chaque année, Canada Alpin organise diverses ventes aux enchères afin de recueillir des fonds supplémentaires pour soutenir les rêves de nos athlètes. Des cadeaux sous forme d'articles et d'expériences offerts à Canada Alpin peuvent faire des articles très convoités pour nos ventes aux enchères! Un séjour à l'hôtel, un chèque-cadeau pour un restaurant, une paire de skis vintage, une paire de billets pour une partie de hockey et un voyage dans un site de ski incroyable ne sont que quelques exemples de prix qui attirent notre dynamique communauté de partisans! Tous les fonds générés par nos ventes aux enchères sont réinjectés dans nos programmes de haute performances et dans le système canadien de ski de compétition. Pour contribuer à nos enchères, contactez info@alpinecanada.org


  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Politiques

Politiques

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Donateurs corporatifs

Donateurs corporatifs

À titre de corporation, vous pouvez vous joindre à notre aventure olympique et paralympique.

Au nom des athlètes de première classe de Canada Alpin, nous vous remercions pour votre générosité et votre soutien à l’égard du ski de compétition canadien, aidant les espoirs olympiques et paralympiques du Canada à réaliser leur rêve de représenter le Canada sur la scène internationale.

Canada Alpin travaillera en collaboration avec tous les Donateurs corporatifs sur une trousse d’avantages personnalisés en guise d’appréciation de votre généreux appui.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller

Conditions D'Utilisation

L’information contenue dans le présent site peut être utilisée à des fins éducatives et autres raisons non commerciales pourvu que toute reproduction de données soit accompagnée d’une mention de Canada Alpin comme source (Canada Alpin, www.alpinecanada.org).

Un tiers ne peut copier, extraire des photographies, des vidéos, des logos ou autres images visuelles à partir de alpinecanada.org en aucun cas.  Les demandes de photographie, vidéo, logo ou autre image visuelle peuvent être transmises par courriel à info@alpinecanada.org.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller

Politique de Confidentialité et Sécurité

Canada Alpin se réserve le droit de modifier les présentes modalités de cette politique de confidentialité à tout moment et sans avis. Vous êtes lié par ces révisions et Canada Alpin affichera toute version révisée de cette politique de confidentialité sur le site Web de alpinecanada.org.


QUEL EST UN RENSEIGNEMENT PERSONNEL?
Un renseignement personnel est de l'information qui se rapporte à un individu en particulier et qui est enregistrée sous n'importe quelle forme. Des renseignements personnels se rapportent à de telles choses comme votre âge, votre revenu, votre date de naissance, vos dossiers médicaux, ou vos états de compte de crédit, par exemple.


COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Canada Alpin ne fait pas de recueil automatique de vos renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel lorsque vous visitez ce site Web. De tels renseignements vous seront demandés par Canada Alpin seulement à titre de vous offrir un service quelconque à votre demande :
-pour participer aux forums ou aux discussions;
-pour recevoir notre bulletin de nouvelles;
-pour participer à un concours ou profiter d’une promotion;
-pour obtenir de l'information supplémentaire.


Vous n’êtes pas tenu à nous fournir des renseignements personnels pour visiter notre site Web.
Canada Alpin ne recueille que les renseignements personnels exigés, et ce, seulement afin de vous fournir des produits ou des services.
Si les renseignements personnels que nous exigeons sont demandés pour une raison autre que dans le but de vous fournir des produits et des services, nous obtenions votre consentement préalablement ou au moment que l’information est requise. Ainsi, voici quelques raisons justifiant pourquoi nous vous demanderont vos renseignements personnels :
-pour répondre à vos enquêtes et pour vous envoyer l'information à votre demande;
-pour vous fournir des produits et des services à votre demande;
-pour vous permettre de participer aux concours et aux promotions;
-pour vous protéger contre la fraude et pour prévenir les erreurs;
-pour vous recommander, des produits et des services que Canada Alpin croit seront d'intérêt pour vous;
-pour se conformer aux règlements légaux et du gouvernement.


CONSERVATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Canada Alpin ne vend ou ne loue pas vos renseignements personnels à une autre organisation ou à une autre personne pour aucune raison. Nous ne partageons pas vos renseignements personnels sans avoir votre consentement avec un organisme de tiers sauf pour vous offrir des produits ou des services que nous croyons seront d'intérêt à vous.
Canada Alpin garde vos renseignements personnels seulement tant qu’on l'exige pour notre rapport d'affaires ou selon les exigences des lois fédérales ou provinciales.
Vous pouvez changer vos préférences de consentement à tout moment ou vous pouvez faire une demande d’accès aux renseignements personnels que nous avons en dossier afin de vérifier et modifier l'information au besoin en envoyant un courriel à media@alpinecanada.org.


FICHIERS TÉMOINS
Comme plusieurs autres organisations, Canada Alpin emploie la technologie des fichiers témoins sur son site Web. Les « témoins » sont de petits fichiers texte qu’un site Web peut utiliser pour reconnaître les usagers habituels et pour faciliter leur accès continu au site et l’utilisation qu’ils en font. L'utilisation des fichiers témoins est standard sur l'Internet et beaucoup de sites Web les emploient (vous pouvez visiter le Network Advertising Initiative si vous voulez en savoir plus sur cette pratique). La plupart des navigateurs de Web acceptent les fichiers témoins automatiquement. Vous pouvez habituellement changer votre navigateur pour empêcher ou pour vous informer toutes les fois qu’on vous envoie un témoin. Vous avez ainsi le choix à savoir si vous désirez l’accepter ou non.
Un fichier témoin ne révèle pas qui vous êtes, ni votre adresse courriel ou aucun autre renseignement personnel à votre sujet. Nous employons l'information fournie par un fichier témoin pour nous aider à améliorer notre site Web, nos services offerts, et pour fournir à nos visiteurs une meilleure expérience lorsqu’ils utilisent notre site Web. Ne nous partageons pas l'information obtenue par l’entremise des fichiers témoins avec aucun tiers.
Nous n'avons aucune maîtrise du contenu des sites Web de tiers auxquels les individus peuvent accéder par des hyperliens à notre site Web. Nous encourageons chacun à lire la politique de confidentialité de chaque site Web qu'ils visitent.
Vous pouvez encore accéder à la plupart des services offerts sur ce site Web même si vous n’autorisez pas un témoin. Il peut, cependant, y avoir des limitations sur votre utilisation de quelques fonctions de ce site Web.


LIENS INTERNET À D’AUTRES SITES WEBS
Ce site Web peut contenir des liens aux sites Web des tiers. Canada Alpin n'est pas responsable des pratiques en matière de confidentialité ou du contenu de tels sites Web.
Votre accès au site Web de canadasoccer.com et l’utilisation continue que vous en faites constituent, d’une part, votre acceptation de toutes les dispositions de la présente politique de confidentialité et, d’autre part, votre consentement à toute disposition que nous prenons en ce qui a trait à vos renseignements conformément à cette politique de confidentialité.


POUR NOUS CONTACTER
Pour toute question sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels ou pour en savoir plus au sujet de notre politique de confidentialité, veuillez communiquer avec nous en envoyant un courriel à media@alpinecanada.org.
 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Faire un don

Faire un don

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Podium Club

Podium Club

Faites partie de l’équipe!  Devenez membre du Podium Club. Canada Alpin soutient le développement des champions du monde et des athlètes olympiques et paralympiques d’aujourd’hui et de demain en mettant en œuvre des programmes de première classe pour ses trois disciplines sportives, soit le ski alpin, le ski para-alpin et le ski-cross. 

Une bonne façon de s’impliquer auprès de nos athlètes et équipes nationales est de devenir membre du programme Podium Club de Canada Alpin. Le Podium Club est une campagne de levée de fonds à long terme qui vise à bâtir des futurs champions de ski. Notre vision est de former la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques qui monteront sur le podium lors de compétitions d'envergure internationale. En devenant membre du Podium Club vous supportez de futurs athlètes olympiques et paralympiques en plus de nos athlètes qui font partie des programmes de développement. Votre contribution supporte aussi la mise en oeuvre de programmes domestiques qui assurent la pérennité de notre sport et la progression des champions de demain.

Le Podium Club propose trois niveaux de soutien offrant des avantages exclusifs à chacun. 

Médaillé de bronze - Contribution Annuelle 5 500$ 

Les avantages comprennent:

  • Reçu pour fin d'impôts pour la valeur net des avantages déductibles 
  • Un ensemble du Club Podium Bronze: Manteau léger Helly Hansen, sac de voyage Helly Hansen, gants Level
  • Parainage d'un athlète: vous serez jumelé à un athlète pour recevoir des communications de sa part
  • Offres et rabais exclusifs à la boutique virtuelle de Canada Alpin
  • Accès aux offres des partenaires de Canada Alpin telles que présentées
  • Invitations aux événements et activités exclusives de Canada Alpin
  • Mises à jour privilégiées durant l’année 
Donner

Médaillé d'argent  - Contribution Annuelle 10 000$

Les avantages comprennent:

  • Reçu pour fin d'impôts pour la valeur net des avantages déductibles 
  • Un ensemble du Club Podium Argent: Manteau de l'équipe Canadienne de Ski Alpin, manteau léger Helly Hansen, sac de voyage Helly Hansen, gants Level (ou ceci peut être remplacé par deux ensembles bronze du Club Podium ou un mix des deux options)
  • Parainage d'un athlète: vous serez jumelé à un athlète pour recevoir des communications de sa part
  • Manteau de l'Équipe canadienne de ski alpin Helly Hansen (réplique)
  • Offres et rabais exclusifs à la boutique virtuelle de Canada Alpin
  • Accès aux offres des partenaires de Canada Alpin telles que présentées
  • Invitations aux événements et activités exclusives de Canada Alpin
  • Mises à jour privilégiées durant l’année 
Donner

Médaillé d'or - Contribution Annuelle 25 000$

Les avantages comprennent:

  • Reçu pour fin d'impôts pour la valeur net des avantages déductibles
  • Jusqu'à deux ensemble du Club Podium Argent: 2 x Manteau de l'équipe Canadienne de Ski Alpin, 2 x manteau léger Helly Hansen, 2 x sac de voyage Helly Hansen, 2 x gants Level (ou ceci peut être remplacé par cinq ensembles argent du Club Podium ou un mix des deux options)
  • Parainage d'un athlète: vous serez jumelé à un athlète pour recevoir des communications de sa part
  • Offres et rabais exclusifs à la boutique virtuelle de Canada Alpin
  • Accès aux offres des partenaires de Canada Alpin telles que présentées
  • Invitations aux événements et activités exclusives de Canada Alpin
  • Mises à jour privilégiées durant l’année 
Donner

Globe de cristal - Contribution Annuelle 50 000$ +

Les avantages comprennent:

  • Reçu pour fin d'impôts pour la valeur net des avantages déductibles 
  • Jusqu'à cinq ensembles de vêtements du Club Podium de niveau argent par Helly Hansen: Manteau, chandail et tuque plus manteau officiel de l'Équipe nationale de ski alpin   Jusqu'à 5 ensembles du Club Podium Argent: 5 x Manteau de l'équipe Canadienne de Ski Alpin, 5 x manteau léger Helly Hansen, 5 x sac de voyage Helly Hansen, 5 x gants Level (ou ceci peut être remplacé par dix ensembles argent du Club Podium ou un mix des deux options)
  • Parainage d'un athlète: vous serez jumelé à un athlète pour recevoir des communications de sa part
  • Offres et rabais exclusifs à la boutique virtuelle de Canada Alpin
  • Accès aux offres des partenaires de Canada Alpin telles que présentées
  • Invitations aux événements et activités exclusives de Canada Alpin
  • Mises à jour privilégiées durant l’année 
Donner

Rapport d'impact 2019-2020

Pour de plus amples renseignements:

Megan Feltham
Directrice de la philanthropie et de la mobilisation des anciens
T 819.593.2748
mfeltham@alpinecanada.org

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller

Président du comité des officiels

John Lambert (Ontario) - jlambert_56@sympatico.ca

Présidents provinciaux

Colombie-Britannique - Borre van Doorninck - borrev@telus.net

Alberta - Don Boyce - dlboyce@telusplanet.net

Ontario - John Grell - jgrell@idirect.com 

Québec - Monique Chartrand - skiracer@videotron.ca

District du Canada* - Kent Code (Saskatchewan) - kent@outofbounds.org

*Le District du Canada comprend la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve/Labrador, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Membres sans portefeuilles

Tom Tario (Ontario) - tptario@eastlink.ca

Henrik Tonning (Nouveau-Brunswick) - henrik.tonning@gnb.ca 

Amanda Shaw - nommée par le Commissaire de la FIS au Canada - amandashaw@telus.net

Peter Engstad - membre pour le programme de compétition de ski para-alpin de Canada Alpin - engstad@shaw.ca

Jim Sidorchuk – membre du programme de ski cross de compétition de Canada Alpin - jsid@shaw.ca 

Philippe Bernier - nommé par Canada Alpin - pbernier@alpinecanada.org

D’autres membres peuvent être nommés pour des besoins spécifiques ou si des projets spéciaux l’exigent.

Ressources du Comité

Structure et expressions de référence des Comités nationaux des programmes et affaires sportives

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller

PDFs et formulaires

Ressources

Ski alpin

Règles et règlements FIS
Canada Alpin - Formulaire d'inscription
Manuel des règlements de compétitions nationales 
Formulaire de Canada Alpin - Enregistrement des chronos de départ/arrivée 
Formulaire de Canada Alpin – Rapport du délégué technique 
Canada Alpin - Formulaire d’enregistrement de l’arbitre au départ/à l’arrivée 
Canada Alpin – Rapport d’accident de course
Rapport national du DT technique
Liste de vérification pour les organisateurs de Coupe continentale

Documents pour les juges de portes
Fiche du juge de portes

Documents pour le chronométrage
Rapport national d’information sur le chronométrage 
Livret national de chronométrage
Rapport national technique sur le chronométrage
Formulaire de chronométrage manuel

Système de filets de sécurité B-Net Barry
Installation des filets B-Net Barry
Guide de poche des filets B-Net Barry
Site Internet du système B-Net Barry

Système de filets de sécurité B-Net Alpina
Site Internet du système B-Net Alpina

Ski para-alpin

Règles et règlements CIP
Compétitions para-alpines principals caractéristiques
Ski alpin CIP instructions pour le montage de l'aire de départ

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Critères et publications

Critères et publications

Photo Caption GEPA

Plan stratégique Canada Alpin

Plan stratégique de Canada Alpin - Document abrégé d’une page

Documents et formulaires de Canada Alpin

Alpin Critères de Sélection 

Para Alpin Critères de Sélection 

Ski Cross Critères de Sélection 

Publications

L'année en Revue 2017-18

L'année en Revue 2016-17

L'année en Revue 2015-16

L'année en Revue 2014-15

États Financiers 2021 - 21

États Financiers 2019-20

États Financiers 2018-19

États Financiers 2017-18

États Financiers 2016-17

États Financiers 2015-16

États Financiers 2014-15

États Financiers 2013-14

Podium Club 2017-18

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Maîtres

Maîtres

Qui: Coureurs hommes et femmes âgés de 18 ans (en date du 31 décembre 2012) à 85 ans et plus

Quoi: Le programme des Maîtres de Canada Alpin est un programme récréatif qui permet aux skieurs adultes de développer leurs habiletés techniques et conserver un style de vie sain tout en coursant contre des skieurs des quatre coins du pays.  Que vous soyez un ancien compétiteur ou un nouveau coureur, le programme des Maîtres est une façon amusante de hausser votre niveau sur les pistes.

Impliquez-vous:

Trouvez un club près de chez vous pour adhérer à un programme des Maîtres et devenez membre de Canada Alpin. Vous pouvez également communiquer avec votre représentant régional des Maîtres pour vous aider à obtenir une carte de membre.

Types d’adhésion:

Veuillez prendre note: les frais provinciaux varient d'une province à l'autre

Maîtres – Laissez-passer de fin de semaine
Les laissez-passer de fin de semaine sont destinés aux coureurs (âgés de 18 ans et plus) participant à des épreuves Maîtres.  Les billets de fin de semaine peuvent être achetés auprès de votre club ou sur le site Web de l’épreuve et sont valides pour une épreuve ou une série de fin de semaine.  Les laissez-passer de fin de semaine sont également valides pour l’entraînement à un club sanctionné de Canada Alpin.  
 

Maîtres – Carte nationale 
Une carte nationale des Maîtres peut être obtenue auprès de votre club ou votre association provinciale de ski alpin et permet aux membres de courser lors d’épreuves sanctionnées par Canada Alpin à travers le Canada. Les coureurs détenant une carte nationale de Canada Alpin peuvent participer à toutes les épreuves sanctionnées au calendrier des Maîtres.  Leurs noms seront compilés dans une banque nationale de données et ils obtiendront des points de Coupe du monde en plus d’être admissibles à une nomination à l’équipe nationale des Maîtres.  Les cartes nationales sont également valides pour l’entraînement à un club sanctionné de Canada Alpin.  
 

Maîtres – Licence FIS
Pour pouvoir participer à des épreuves internationales des Maîtres FIS au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, les coureurs doivent demander un numéro de compétiteur FIS actif.  Les licences FIS sont obtenues par Canada Alpin par l’entremise de votre association provinciale alpine et sont offertes aux membres âgés de plus de 30 ans. 
Frais Canada Alpin: Aucun frais, mais les membres doivent au préalable détenir une carte nationale valide pour être admissible à une licence FIS. 

*Veuillez noter que les recommandations de la FIS quant à la longueur des skis pour les Maîtres ne s’appliquent pas aux épreuves canadiennes des Maîtres.

Règles courses Maîtres FIS : Équipement

Coureurs internationaux: Tous les coureurs non canadiens qui désirent s’inscrire à une épreuve sanctionnée par Canada Alpin doivent soumettre leur inscription par l’intermédiaire de leur fédération nationale de ski à  raceentries@alpinecanada.org.

Maîtres Canada Alpin FAQ 

Déjà Maître?  

Ressources
Liste des points 2016,  Liste des points 2015Liste des points 2014Liste des points 2013Liste des points 2012Liste des points 2011Liste des points 2010
Équipe des Maîtres Canada Alpin 2014–15 
Critères de sélection à l’équipe
Anciennes équipes des Maîtres de Canada Alpin 
Prix
Coordonnées: Comité national 

Regelments nationaux de competition 2018-2019
Abonnez-vous au bulletin des Maîtres : Abonnement, mise à jour de vos renseignements, Archives des nouvelles de la saison 2013-2014
Maîtres sur Facebook

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Officiels

Officiels

Les officiels de ski alpin doivent démontrer, en tout temps, de hauts standards de jugement et de compétence lorsqu’ils représentent Canada Alpin et leurs associations provinciales alpines.   Les marques des bons officiels sont la ponctualité, la détermination et la justice, tempérées par le tact et la considération.

Les officiels doivent être impartiaux et doivent superviser et contrôler un événement d’une manière qui reflète l’esprit et l’intention des règles et règlements.  Ils présenteront une compétition qui préservera la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées.  Ils feront tout en leur pouvoir pour s’assurer que chaque compétiteur bénéficie d’une occasion égale et équitable de gagner.  Ils feront la promotion de l’esprit sportif et d’un climat de plaisir.

Les officiels maintiendront de hauts standards moraux et une conduite éthique qui comprennent le contrôle de soi et un comportement responsable, le respect des autres quant à leur bien-être physique et émotionnel en plus d’être courtois et d’avoir de bonnes manières.

Les officiels s’abstiendront de consommer des drogues illégales et de faire usage d’alcool lors de l’accomplissement de leurs tâches à titre de représentant de Canada Alpin et leurs associations provinciales alpines.

Les officiels s’abstiendront de tenir un langage profane, insultant, harcelant ou offensant de quelque manière que se soit lors de la conduite de leurs fonctions.

Les officiels devraient enseigner et apprendre à chaque assignation. Les officiels devront faire preuve et promouvoir le respect, la compréhension et la compassion envers les hôtes, les compétiteurs, les entraîneurs et les bénévoles peu importe où ils se situent au niveau de leur apprentissage.

Les officiels ne doivent pas s’engager dans la critique officiellement ou officieusement quant aux organisations de course, aux compétiteurs, aux entraîneurs et aux bénévoles envers le public incluant d’autres organisations de ski alpin.  En offrant des commentaires sur l’événement aux organisateurs de la course, aux compétiteurs, aux entraîneurs et aux bénévoles, les officiels devront faire des suggestions constructives, fondées et pertinentes à l’amélioration du ski de compétition.

Mesures disciplinaires contre les officiels

Si un officiel semble avoir démontré un comportement interdit ou une conduite contraire au Code et que les parties concernées ne peuvent résoudre le problème, la procédure suivante s’appliquera pour les épreuves sanctionnées à l’échelle nationale.  Toute plainte émanant d’une épreuve sanctionnée par la FIS devra être traitée par l’entremise des procédures établies par la Fédération internationale de ski (FIS).

Une plainte se fait par écrit en décrivant la question en litige et doit être soumise au président des officiels approprié de l’entité gouvernante:

NIVEAU AUTORITÉ COMPÉTENTE

FIS
 

Commissaire DT FIS pour le Canada
Championnats nationaux Président des officiels de Canada Alpin
Championnats provinciaux Président des officiels de l’OSP
Événements des OSP et de divisions

Président des officiels de l’OSP

Événement local

Président des officiels de la région ou de la zone

Dépôt de la plainte :

Le président des officiels approprié étudiera la plainte déposée et si la question est jugée pertinente, un comité de trois personnes sera formé afin de déterminer si des sanctions devraient être imposées à l’officiel concerné.  Le président peut être membre ou non de ce comité.  Les membres du comité devraient être des individus expérimentés en ski de compétition.   Si le président des officiels, après étude de la plainte, croit que le dossier ne devrait pas continuer, la décision sera communiquée aux parties par écrit en y incluant les motifs de celle-ci.  Une copie de cette décision sera transmise au conseil (ou à l’officiel approprié) de l’entité gouvernante.

Révision par un comité :

Un comité dûment formé déterminera le déroulement de son enquête sur les faits pertinents entourant la plainte.  Le comité pourra demander des détails aux parties, par écrit ou autre, il pourra inviter les parties à comparaître devant lui et rendre témoignage, il pourra requérir de l’information de toute autre personne, hors les parties en cause, qu’il croit pouvoir apporter un éclairage sur la situation, il pourra adopter toute autre approche selon son opinion qui pourrait l’aider à arriver à une décision motivée.  Dans tous les cas, l’officiel concerné devra être tenu au courant de la nature de la plainte et de la preuve recueillie durant l’enquête.  Il devra également avoir la possibilité de répondre au comité de la façon qu’il juge adéquate.

Après étude de tous les éléments déposés et recueillis, le comité décidera si la plainte est fondée ou non et communiquera ses conclusions par écrit aux parties en y incluant les motifs de la décision. Une copie de la décision sera également transmise au conseil (ou à l’officiel approprié) de l’entité gouvernante.

Si le comité détermine que les actes de l’officiel ont dérogé au code de conduite des officiels, le comité pourra imposer la sanction qu’il juge appropriée qui peut comprendre sans y être limité une formation de rattrapage, une réprimande, une probation, une révocation des privilèges de participation et/ou la perte de la certification.

Appel d’une décision :

La décision prise par le président des officiels approprié de poursuivre le processus de plainte ou la conclusion du comité de révision d’une violation au code de conduite peuvent être portées en appel par l’une ou l’autre des parties impliquées de la façon suivante : 

Le processus d’ouverture d’un appel sera le même que celui du dépôt de la plaine  sauf pour une décision rendue par le président national des officiel/comité de révision. 

Si une décision du président national des officiels ou du comité de révision formé par le président national des officiels est portée en appel, cet appel sera étudié par tout le comité national des officiels à l’exception du président et de tout membre impliqué dans le comité de révision selon le cas.  Les décisions du comité national des officiels sont finales et sans appel. 

Les compétiteurs ont le droit de s'attendre à ce que les officiels détiennent un niveau élevé d'expertise pour que les résultats reflètent les capacités des athlètes et leur niveau d'habileté sans être compromis par l'incompétence d'officiels de course ou le "hasard".  Ainsi, le Comité national des officiels alpins est mis en place afin d'aider Canada Alpin à créer des normes et développer des outils qui permettront aux associations alpines provinciales d'offrir leur programme d'officiels de façon efficace et professionnelle.

Catégories exigeant une certification des officiels 

Administration Course Chronométrage Jury
Président de course Directeur d’épreuve

Chef au chronométrage et aux calculs
 

Délégué technique
Chef à l’administration
(Secrétaire de course)
Chef de piste Chef au chronométrage Candidat DT
Bureau de course

Chef des juges de portes
 

Starter Arbitre
Qualité de l’événement

Juge de portes

Starter adjoint Arbitre adjoint
Directeur à la qualité de l’épreuve Équipe de piste Chronométreur Arbitre au départ
Directeur des relations à la station de ski Directeur de l’équipement Chronométreur à l’enregistrement

Arbitre à l’arrivée

Directeur Médias et remise des médailles Chef Steward Chef aux calculs  
  Steward Calculateur  
    Contrôleur à l’arrivée  

 

Critères de certification des officiels de Canada Alpin

Niveau 1

Manuel Officiel Niveau 1 | Présentation sur le Niveau 1

C’est le cours introductif.  Il offre une introduction générale à l’organisation de course et aux diverses fonctions d’officiel avec l’emphase mise sur le  chronométrage et le juge de porte.   Il n’y aucun pré-requis au cours ou d’expérience nécessaire.  Les participants profiteront mieux de la formation s’ils détiennent déjà une expérience pratique. 

La présence au cours qualifie automatiquement les participants comme niveau 1 Officiel alpin.  Les parents des coureurs de niveaux introduction et K1 jugeront ce cours comme une excellente introduction au rôle d’officiel d’une course et auront un aperçu du programme de compétition dans son ensemble. 
Descriptif du cours:
Temps requis: 3 heures
Coût du cours : établi par le Président des officiels des associations alpines provinciales- comprend le manuel et l’épinglette d’officiel 
Pré-requis: aucun
Examen: aucun

Niveau 2

Manuel Officiel Niveau 2 | Présentation sur le Niveau 2

Ce niveau est le second des trois cours d’officiel et il est conçu pour ceux qui ont déjà suivi le cours Niveau 1 officiels et qui ont obtenu la pratique nécessaire pour se qualifier pour le Niveau 2.  Il a été conçu comme une introduction détaillée à la méthodologie du ski alpin de compétition, aux types de courses, aux règlements, aux systèmes de points en plus de préparer les officiels aux postes de gestion de Chef de portes, Chef de piste, Arbitre au départ, Arbitre à l’arrivée et Arbitre (entraîneurs).  Le cours est plutôt intensif et ne couvre pas d’aucune façon le matériel présenté au Niveau 1.

Les objectifs du cours sont de former des officiels capables de fonctionner à un niveau de course où les compétiteurs détiennent des cartes et d’offrir une expérience et une connaissance de base aux participants du cours afin de leur permettre d’assumer de plus grandes responsabilités à un niveau de compétition plus élevé. 

Descriptif du cours:
Temps requis : 8 heures incluant un examen d’une heure.  Peut être complété en une journée ou en deux soirées. 
Coût du cours: établi par le Président des officiels des associations alpines provinciales - comprend le manuel de cours et l’épinglette d’officiel 
Pré-requis : Certification niveau 1 et expérience pratique à au moins trois (3) positions d’officiel différentes qui couvrent une expérience minimale de huit (8) jours de compétition.  
Examen: 1 heure – à choix multiples, V/F et réponses courtes.  À livre ouvert. 

Niveau 3

Manuel Officiel Niveau 3 Présentation sur le Niveau 3

Ce niveau prépare les officiels pour toutes les fonctions de chef et pour les qualifications minimales d’inscription pour le programme de Délégué technique (DT).  Il est conçu pour les officiels qui ont obtenu leur Niveau 2 et qui ont depuis acquis une expérience pratique spécifique telle que prévue dans le programme de certification des officiels alpins.  Il est un cours interactif dans lequel la plus grande emphase est mise sur la discussion et l’échange d’idées, des opinions et des expériences de course des participants.   Un examen des grandes lignes du cours montrera la variété et la profondeur du matériel couvert.  Le niveau requière de l’officiel d’acquérir toutes les connaissances nécessaires (l’expérience n’est pas incluse) afin de gérer des courses de niveau national ou FIS. Le cours mène les participants à se servir du Manuel des RIS de la FIS et d’appliquer les règlements et leur interprétation dans des cas précis.  Ce niveau développe la faculté de jugement du bénévole et les talents de leadership dans des situations concrètes.

Descriptif du cours:
Temps requis: 12 heures. Généralement offert pendant une fin se semaine, mais peut-être suivi en quatre (4) soirées. 
Coût du cours : Établi par le président des officiels des associations alpines provinciales. Comprend le manuel et le matériel du cours et l’épinglette d’officiel. 
Pré-requis: Ce cours est seulement ouvert  à ceux détenant les pré-requis nécessaires ou qui son identifiés comme étant très près d’avoir la pratique requise.   Recommandation du Président de leur association alpine provinciale obligatoire.
Examen: 2 heures à livre ouvert.

Niveau 4

Ce niveau est pour les officiels qui ont acquis une expérience poussée au niveau compétitif national ou international et qui ont fait preuve de capacités de savoir supérieures en tant qu’officiel.  Les présidents des officiels des associations sportives provinciales doivent recommander la personne nommée au Niveau 4 au Comité national des officiels.

Admission des entraîneurs au programme des officiels 
Tous les entraîneurs de ski canadiens (FESC) de Niveau 1 et plus élevé peuvent suivre le cours de Niveau 2 des officiels sans aucun autre critère d’admissibilité.

Pré-requis pour les arbitres : Certification Niveau 2 FESC et Niveau 2 Officiels.
Tous les entraîneurs de Niveau 3 et/ou 4 de la FESC peuvent suivre le cours Niveau 3 Officiels sans critère d’admissibilité. 

Reconnaissance et identification des officiels 
Tous les officiels recevront une épinglette nationale en reconnaissance de l’obtention de leur certification.

Exigences pour conserver la certification d’officiel 
Une fois qualifié, la période initiale de certification et les exigences pratiques pour conserver la certification de chaque niveau d’officiel se détaillent comme suit :

Niveau 1    3 ans    Activité à titre d’officiel
Niveau 2    3 ans    Travail minimal de 4 jours de course dans une période de 3 ans et une mise à jour des officiels à tous les 2 ans.  
Niveau 3    2 ans    Travail minimal de 4 jours de course à chaque année et une mise à jour des officiels à tous les 2 ans.  
Niveau 4    2ans    Travail minimal de 4 jours de course à chaque année à titre de DT ou à une fonction de Chef ou à la satisfaction du président des officiels. Participer aux mises à jour des officiels à tous les 2 ans. 

Programme de délégué technique 

Le délégué technique (DT) est la personne qui joue un rôle de conseiller durant les opérations d’avant et pendant l’épreuve et, avec d’autres membres du jury, a le contrôle entier de la gestion opérationnelle de la course.  Il, aux côtés du jury, a le dernier mot sur toute les questions de protection du coureur et a l’autorité d’annuler ou de remettre la course au besoin.  Dans tous les cas, le DT est le représentant de l’organisme dirigeant qui le nomme.

Niveaux et critères des délégués techniques
Un DT doit posséder une vaste connaissance et une grande expérience d’officiel et a démontré par le passé sa capacité de gérer diverses situations sur une piste de manière calme et documentée.  Les exigences de certification aux divers niveaux sont:

  1. Délégué technique régional  (Ontario seulement)
    • Certification officiel Niveau 2.  
    • Recommandé par le président des officiels de la division et de l’association alpine provinciale.
  2. Délégué technique de l’OSP  – Technique  (T) 
    • Certification officiel Niveau 3. 
    • Recommandé par le président des officiels de l’association alpine provinciale pour la certification DT.
  3. Délégué technique de l’OSP  – Technique  (T/V)  
    • Certification officiel Niveau 3. 
    • Certifié pour les épreuves techniques, la descente et le super G.
  4. Délégué technique national 
    • Certification officiel Niveau 4. 
    • DT certifié de division DT (T) &/ou (T/V) .
    • Recommandé par le président des officiels de l’association alpine provinciale au Comité des officiels de Canada Alpin.
  5. Délégué technique FIS
    • La première étape pour adhérer au programme de DT FIS est la nomination par deux membres de l’association nationale de ski dont un des deux membres doit être détenteur d’une licence de délégué technique FIS.  La nomination doit être signée le président des officiels de l’OSP et le président de l’OSP avant d’être transmise au Comité des officiels de Canada Alpin.  Le sous-comité DT du Comité des officiels de Canada Alpin fait des recommandations quant à l’admission au programme  des candidats FIS et à l’acception du commissaire FIS pour le Canada.  
    • Si la recommandation est acceptée, le candidat pourra suivre le programme décrit dans le RIS 602. 

*Les critères minimaux pour être assigné à titre de délégué technique d’OSP/national sont les suivants :  

  • Épreuve régionale technique : Niveau 2 
  • Épreuve technique et de vitesse d’OSP : Niveau 3  
  • Épreuves nationales : Niveau 4

Organisation de course

Le comité organisateur du club ou l’association commanditant l’épreuve est responsable de tout le déroulement d’une course.
Les officiels requis pour une épreuve dépendront des besoins spécifiques de cette épreuve et de la disponibilité des individus.  Presque toutes les activités exigées pour tenir une course FIS ont également lieu lors de courses de niveau inférieur.  Les diverses procédures varieront comme le nombre et les qualifications des officiels impliqués.  Par exemple, lors d’une épreuve de haut niveau nous retrouverons un Chef des remises de médailles qui procédera à la préparation et l’obtention des prix décernés et organisera la cérémonie de remise des médailles.   À un niveau de course inférieur, le président de course procédera à la remise des médailles.   Parmi d’autres exemples, la patrouille de la station de ski s’occupe des premiers soins et souvent de la sécurité plutôt qu’une équipe spéciale formée à cet effet pour la course; le chef de piste agira probablement également comme chef de l’équipement et procédera à la préparation de la piste.  Dans chaque cas, l’objectif est atteint et les règles sont respectées.

Le Comité organisateur de course 
L’organisation réelle de la course est complétée par le Comité organisateur (CO).  Le président ou chef du CO dirige le comité.   Le comité de course nomme ensuite les officiels aux postes de chef, les adjoints et les diverses équipes.

Jury de course
Le jury est responsable de toutes les décisions relatives à la course, de l’arbitrage aux protêts et au respect des règlements.  Les membres du jury doivent collaborer étroitement avec le Comité de course par l’entremise du Directeur d’épreuve.   Les membres du jury comprennent : Le délégué technique (président du jury), le Directeur d’épreuve, l’arbitre, l’arbitre-adjoint (pour les épreuves de vitesse) et deux conseillers du jury sans droit de vote (arbitre au départ et arbitre à l’arrivée).  Les membres du jury doivent détenir les certifications spécifiques aux officiels pour le niveau de l’épreuve tenue lors de la course. 

Qualifications des membres du jury :

Épreuves de descente et de super G

  • Directeur d’épreuve:
    • FIS - Certification d’officiel Niveau 3–
    • Épreuve d’OSP – Certification Niveau 2 
  • Arbitre-adjoint: Entraîneur avec une certification minimale Niveau 2 Entraîneur et une certification d’officiel Niveau 2. 
  • Arbitre: Entraîneur avec une certification minimale Niveau 2 Entraîneur et une certification d’officiel Niveau 2 ou DT FIS ou DT de division certifié en vitesse 
  • Délégué technique 
    • FIS – Délégué technique FIS 
    • OSP – Délégué technique, certifié en vitesse et au minimum Niveau 3 

Épreuves technique

  • Délégués techniques:
    • FIS - FIS – Délégué technique
    • OSP- Délégué technique de division au moins de niveau 3 
    • Courses régionales – Niveau 2
  • Directeur d’épreuve 
    • FIS - FIS – Niveau 3 officiel
    • OSP – Niveau 2 officiel
  • Arbitre: Entraîneur Niveau 2 et certification Niveau 2 officiel.
  • Arbitre-adjoint: Entraîneur Niveau 1 ou 2

Programmes introductifs 

  • Toutes les courses incluant les épreuves hebdomadaires doivent détenir un officiel  de Niveau 2 et trois officiels de Niveau 1 en poste. 


Nota bene: Les qualifications décrites plus haut représentent les qualifications minimales pour les postes occupés au sein du jury.

Arbitres au départ et à l’arrivée 
En plus des éléments mentionnés précédemment, il y a deux conseillers jury : l’arbitre au départ et l’arbitre à l’arrivée.  Ils sont nommés par le comité de course.  Ils sont respectivement responsables des aires d’arrivée et de départ.  Ils conseillent le jury quant aux disqualifications des compétiteurs et peuvent, avec le consentement du jury, permettre la tenue d’une nouvelle manche ou un nouveau départ provisionnel.

Alpine Canada Alpin - Manipulation des points de course.

Président du comité des officiels

John Lambert (Ontario) - jlambert_56@sympatico.ca

Présidents provinciaux

Colombie-Britannique - Mark Schwenck - schwenck@telus.net​

Alberta - Don Boyce - dlboyce@telusplanet.net

Ontario - Pete Dyson – Dysonp@gmail.com

Québec - Claude Marquis - claude.marquis53@gmail.com

District du Canada* - Aron Klassen (Saskatchewan) - aron@acelandservices.com​

*Le District du Canada comprend la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve/Labrador, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Commission des DT FIS de ski cross pour le Canada

Jim Hemlin – jimhemlin@hotmail.com

Membres sans portefeuilles

District du Canada Ést* - Henrik Tonning (New Brunswick) - henrik.tonning@gnb.ca

*Le District du Canada Ést comprend la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve/Labrador.

Membres sans portefeuilles

Nommée par le Commissaire de la FIS au Canada – Sue Schwartz (AB) - cdnfooter@hotmail.com

Membre pour le programme de compétition de ski para-alpin de Canada Alpin – être informé

Member du programme de ski cross de compétition de Canada Alpin - Jim Hemlin - jimhemlin@hotmail.com 

D’autres membres peuvent être nommés pour des besoins spécifiques ou si des projets spéciaux l’exigent.

Ressources du Comité

Structure et expressions de référence des Comités nationaux des programmes et affaires sportives

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Développement

Développement

Photo Caption Photo: Coast Mountain Photography

Vous trouverez plus bas une liste des programmes et des projets offerts par Canada Alpin et ses divisions à diverses étapes du chemin du développement de l’athlète.  Ces programmes et ces projets ont été conçus afin d’appuyer et de compléter le présent réseau de clubs, d’équipes régionales et d’autres programmes de compétition de ski alpin au Canada.

Programme de développement des habiletés Étoiles des neiges

Étoiles des neiges est un outil de développement des habiletés pour les jeunes skieurs qui est géré par Canada Alpin depuis 2004.

Ce programme en sept étapes guidera l’enfant, l’entraîneur et le parent à travers la progression modelée sur le Modèle alpin d’intégration nationale 2 (MAIN2).

Le développement optimal des habiletés a en général lieu entre l’âge de 5 et 12 ans.  Pour cette raison, le programme cible généralement les jeunes skieurs de niveau Introduction jusqu’aux U14.  Étoiles des neiges sert de guide aux clubs et aux entraîneurs pour profiter de la « Fenêtre d’entraînement » précoce au moment où il est vital d’appliquer « le bon développement athlétique au bon moment ».

L’objectif d’Étoiles des neiges est d’offrir une base solide et une connaissance générale des éléments physiques, techniques, tactiques et mentaux sur lesquels l’enfant développera ses capacités athlétiques.

Étoiles des neiges encourage le développement des skieurs et des coureurs de ski de tous les niveaux.  Il encourage également les enfants à découvrir une voie vers la joie du ski, de la compétition et de l’excellence au sein d’un climat amusant et valorisant. 

ltad.alpinecanada.org/athletes/etoiles-des-neiges

Camps Étoiles montantes

Ciblant les groupes d’âge U16 et U18 et les niveaux Apprendre à concourir et S’entraîner pour concourir du MAIN en ski alpin de compétition, l’objectif des camps Étoiles montantes est de réunir des athlètes des quatre coins du Canada et, à l’occasion, d’autres pays pour créer un climat d’entraînement de haut niveau et offrir des opportunités de référence.

Camps d'entraînement de ski para-alpin forger l'avenir

Les camps Forger l’avenir sont organisés à travers le Canada chaque année afin d’offrir la possibilité aux athlètes, parents et entraîneurs de vivre une expérience en ski para-alpin de compétition.


Ces camps sont l’occasion idéale pour les athlètes de pousser leur apprentissage du ski para-alpin de compétition au Canada tout en travaillant leurs habiletés techniques auprès d’entraîneurs et membres du personnel de Canada Alpin.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mark Newton, Directeur Sport & Développement en  ski para-alpin à mnewton@alpinecanada.org.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Membres

Membres

Skier au Canada

Qui peut devenir membre: Les skieurs de compétition et récréatifs, les entraîneurs, les officiels, les parents, les bénévoles et tous les passionnés de ski. 
Les sports touchés: Le ski alpin, le ski cross et le ski para-alpin.
Où: À travers le Canada. 
Comment: Trouvez un club dans votre région.

Adhésion nationale: 

Pour devenir membre de Canada Alpin, veuillez consulter le site Web de votre organisme provincial ou territorial de sport afin de trouver un club sanctionné dans votre région.

L’adhésion nationale à Canada Alpin est obligatoire chaque année pour tous les programmes compétitifs. Les frais d’adhésion sont payés par votre club sanctionné auquel vous devez être inscrit avant le début de la saison de compétition.

Pour en savoir plus sur l’adhésion nationale à Canada Alpin dans le cadre de la prochaine saison, consultez le lien ici.

Alberta – albertaalpine.ca 
C.-B. – bcalpine.com 
Manitoba – skimanitoba.com 
Nouveau-Brunswick – nbalpine.nb.ca 
Terre-Neuve et Labrador – alpineskinl.ca 
Nouvelle-Écosse – alpineskinovascotia.ca 
Ontario – alpineontario.ca 
Î.P-É. –  sports@sportpei.pe.ca 
Québec – skiquebec.qc.ca 
Saskatchewan – saskalpine.com 
Yukon –  www.alpineyukon.com

Ski international

Comment prendre part à des courses internationales en ski alpin ou en ski cross:  
Une fois membre de Canada Alpin, vous pouvez acquérir une licence de la Fédération international de ski (FIS) afin de courser au niveau international.  Les cartes FIS sont émises uniquement par les organisations nationales de ski (comme Canada Alpin par exemple).  Veuillez suivre les cinq étapes pour obtenir une carte FIS. 

Étape 1: Êtes-vous admissible?
Les athlètes qui désirent obtenir une carte FIS pour la compétition en ski alpin ou en ski cross doivent passer par leur organisation sportive provinciale et doivent:

-    Être citoyen canadien
-    Être détenteur d’une carte nationale de Canada Alpin valide dont les frais ont été entièrement acquittés.
-    Être âgés de 16 ans avant le 31 décembre de l’année d’adhésion. 
 
Étape 2: Remplir la déclaration de l’athlète et le formulaire médical.
Remplissez la déclaration de l’athlète et le formulaire médical plus bas et transmettez le tout à votre organisation sportive provinciale.   

Formulaire de déclaration de l’athlète
Formulaire médical de Canada Alpin 

Étape 4: Paiement des frais.
Veuillez acquitter les frais de la carte FIS auprès de votre organisation provinciale de ski alpin (les frais seront ensuite remis en votre nom à Canada Alpin par la province). 

Étape 5: Vérifier votre dossier.
Un dossier de l’athlète sera créé sur le site Internet de la FIS et pourra être visualisé dans la section Biographies FIS une semaine après la transmission des formulaires de déclaration et médical ainsi que du paiement des frais.   Vérifiez votre dossier pour vous assurer de l’exactitude des renseignements et informez sans délai votre organisation sportive provinciale de toute erreur qui aurait pu se glisser dans votre dossier.   Il est de la responsabilité de l’athlète d’informer son organisation sportive provinciale de toute question touchant son dossier.  

Veuillez prendre note: Les athlètes peuvent n’avoir qu’une seule carte FIS.  Les athlètes possédant la double nationalité doivent choisir une fédération nationale pour les représenter.   Pour de plus amples renseignements sur les limites à la carte FIS, veuillez vous référer aux Règles de compétition internationale FIS, section 203.  

Si vous êtes un ancien membre de Canada Alpin désirant réactiver son statut, veuillez consulter notre section des membres pour les informations relatives au renouvellement des cartes FIS.  

Les athlètes de ski para-alpin devraient communiquer avec leur organisation sportive provinciale pour toute information relative aux cartes du Comité international paralympique.

Changement de nation pour les athlètes FIS:

Si vous êtes un athlète détenteur d’une carte FIS originaire d’un autre pays, mais aimeriez courser en tant que membre de Canada Alpin, vous devrez modifier votre pays d’appartenance avant le 1er juillet de chaque année.  Seuls les athlètes possédant la double nationalité ou ayant le statut de résident au Canada depuis au moins deux ans précédent la demande, peuvent obtenir une autorisation de changement de nation par la FIS.  Communiquez avec Erin Gellhaus, Directrice aux services nationaux pour Canada Alpin à aavoledo@alpinecanada.orgpour plus d’informations.

Changement de nationalité   


Renseignez-vous sur les catégories de membres de Canada Alpin

Étapes à suivre pour renouveler votre adhésion à Canada Alpin: 

Étape un: Mettre à jour et signer le formulaire d’adhésion de membre de Canada Alpin (renseignez-vous auprès de votre association provinciale de ski alpin pour savoir si l’inscription en ligne est disponible dans votre région) et compléter le formulaire d’évaluation médicale.

Formulaire d’adhésion

Formulaire d’évaluation médicale  

Étape deux: Soumettre les deux formulaires à votre association provinciale de ski alpin joints aux frais d’adhésion de votre province.  

Pour les athlètes détenant une carte FIS:

Si vous êtes un athlète coursant avec une carte de la Fédération internationale de ski (FIS) qui vous permet de courser à l’échelle internationale, il est important de renouveler votre carte chaque année avant le 1er juin pour protéger votre profil de points de la saison précédente.  Pour plus de renseignements sur la façon d’obtenir votre première carte FIS, consultez notre page Devenez membre page

Étapes pour le renouvellement de la carte FIS:

Étape un: Mettre à jour votre formulaire médical de Canada Alpin et le soumettre à votre association provinciale de ski alpin avant le 1er juin.

Formulaire d’évaluation médicale 

Étape deux: Acquitter les frais annuels de votre association provinciale de ski alpin avant le 1er juin.  Vérifiez auprès de votre province pour l’information relative aux frais dans votre région. 

Votre information et vos frais seront transmis par votre province à Canada Alpin qui activera votre carte auprès de la FIS. 

Étape trois: Consultez votre profil FIS sur le site Internet de la FIS pour vous assurer que votre carte FIS a été activée une semaine après que tous les formulaires et les frais aient été soumis à votre province ou territoire.  Assurez-vous de vérifier en ligne votre profil pour l’exactitude de l’information et informez votre province de toute erreur.  Il est de la responsabilité de chaque athlète d’informer son association provinciale de ski alpin de toute erreur ou problème entourant son profil.

Annulation d’une carte FIS:  

Les frais pour annuler une carte FIS sont de 55$ et doivent être transmis par votre association provinciale de ski alpin à Canada Alpin. Il n’y a absolument aucun remboursement après le 15 octobre.

Canada Alpine Canada offre à ses membres une couverture d’assurance pour les domaines suivants par l’entremise de l’Association canadienne des sports d’hiver et de la Fédération internationale de ski (FIS) :  

Responsabilité générale commerciale 
Responsabilité des directeurs et administrateurs
Police d’assurance en cas d’accident dans le sport 
Couverture de la FIS en cas d’invalidité
 

Comment puis-je avoir droit à ces types de couverture?

Pour activer ou renouveler la couverture d’un membre : 
Étape 1:
 Vous devez adhérer auprès de votre club local et compléter le formulaire d’adhésion de membre de Canada Alpin ainsi que votre formulaire de renonciation puis les transmettre à votre club.   Formulaire d’adhésion de membre 

Étape 2: Veuillez acquitter tous les frais exigés dans les délais impartis de votre club/association alpine provinciale.

Pour les membres FIS:

Étape 1: Veuillez signez la déclaration de l’athlète. Formulaire de déclaration de l’athlète FIS 
Étape 2: Assurez-vous de l’exactitude de votre profil sur le site Internet de la FIS.


Demandes de preuve d’assurance:

Des installations, un centre d’entraînement ou un site hôte peuvent exiger une preuve du certificat d’assurances énumérant  le nom des clubs et de leurs propriétaires.  Afin d’obtenir la preuve du certificat d’assurance, un formulaire de demande à cet effet doit être complété.  Chaque demande de certificat coûte 30$. Au moment de soumettre votre demande, un formulaire d’autorisation de carte de crédit sera fourni à l’individu présentant la demande de certificat.  Les certificats ne seront émis qu’une fois le paiement confirmé.  Veuillez accorder un délai de deux semaines pour le traitement de votre demande de certificat. 

RAPPEL (octobre  2014).  Les certificats d’assurances devraient être demandés et émis uniquement si un tiers exige une preuve que le club ou l’événement est assuré et/ou désire être ajouté à la police à titre d’assuré additionnel.  Tous les clubs, les membres des clubs de l’OSN et les activités au calendrier sont couverts à moins qu’une activité soit inhabituelle ou peu usuelle pour le sport. 

Il est recommandé de n’avoir qu’un seul certificat d’assurance pour couvrir toutes les entités tierces pour un club, pour une région ou une zone afin d’éviter la séparation des certificats d’assurance quand cela est possible.   Il est essentiel de fournir la bonne nomination légale et l’adresse exacte de l’entité qui souhaite être ajoutée.  

Formulaire de demande de certificat d’assurance

Avis important: Toutes les courses FIS au calendrier détiennent des certificats d’assurance émis par Canada Alpin et ces derniers seront remis aux Comités organisateurs de course par l’entremise de leurs associations alpines provinciales avant l’événement.   Ne transmettez pas de formulaire de demande pour une épreuve FIS inscrite au calendrier puisque cela encourrait des frais non nécessaires.  Communiquez avec votre association alpine provinciale ou Canada Alpin pour obtenir une copie.

Autres outils utiles en matière d’assurance:
Manuel de gestion des risques du club de ski   
Guide d’évaluation des dangers sur les sites d’entraînement destiné aux entraîneurs  

Veuillez communiquer avec votre association alpine provinciale pour de plus amples renseignements.

Pénalité simple pour les athlètes blessés:

Si vous êtes un athlète avec statut de blessé et serez à l’écart de la compétition pour un certain temps, discutez avec votre entraîneur sur la possibilité d’avoir une pénalité simple imposée à votre dossier FIS afin de protéger vos points pendant votre convalescence.  

Vous pouvez vous renseigner sur les règles de pénalité simple à la section 4.6 du Livre des Règles sur les points FIS (ski alpin).

Étapes pour obtenir votre statut d’athlète blessé:

Étape 1: Compléter et signer le formulaire FIS de pénalité simple.

Formulaire FIS de pénalité simple (ski alpin)

Formulaire FIS de pénalité simple  (ski cross)

Étape 2: Obtenir un document signé du médecin expliquant votre type de blessure et la période prévue à l’écart de la compétition.

Étape 3: Transmettre les deux formulaires à votre association provinciale de ski alpin.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×
Canada Alpin | Community | Qui surveiller
Contacts Medias

Contacts Medias

Pour toute information relative aux questions médiatiques entourant les équipes de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross ou pour toute question sur les programmes ou les épreuves de Canada Alpin, veuillez communiquer avec :

Whitney Hunter

403.471.6032

whunter@alpinecanada.org

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×