Deux médailles de bronze pour le Canada grâce aux podiums d’Oatway et de Guimond en Autriche
Calgary, Alberta (le 11 février 2023) — L’excellente semaine d’épreuves de vitesse s’est poursuivie samedi pour les Canadiens à Saalbach-Hinterglemm, alors que deux athlètes de l’équipe canadienne de ski para-alpin ont remporté des médailles sur les pentes autrichiennes.
Après avoir récolté deux quatrièmes places consécutives, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a filé vers la médaille de bronze dans la catégorie debout du super-G masculin, tandis que Kurt Oatway (Calgary, AB) a aussi raflé le bronze dans la catégorie ski assis.
Guimond a terminé avec un temps de 1 min 14 s 86/100 et Oatway a fini avec un temps de 1 min 16 s 34/100.
« Je suis content de mon approche aujourd’hui, a dit Guimond après la course. Je voulais tout donner et tirer le maximum de cette série de courses. Après deux cuillères de bois, je voulais clôturer cette série de vitesse avec intention et une médaille. J’ai fait une descente solide et du bon ski, et l’effort y était. Je suis heureux d’être de retour sur le podium. »
Les conditions étaient presque parfaites pour la quatrième journée de course et la deuxième journée de super-G. Les conditions de neige sont restées inchangées pendant toute la course, et le ciel bleu a assuré une excellente visibilité pour les athlètes.
Pour Oatway, terminer cette série de courses avec un podium est un bel exploit après être revenu de deux saisons de ski affectées par la COVID et avoir eu des ennuis de santé au début des courses en Autriche. Lors de la première descente, le skieur avait terminé en quatrième place après avoir commis une erreur sur le dernier saut.
À mi-chemin de la saison, le skieur de 38 ans et champion de super-G aux Jeux paralympiques 2018 a dû également changer de fauteuil-ski.
« Cette série de courses a été longue et parsemée d’embûches, a confié Oatway. Faire un retour après deux ans de COVID et avoir subi une blessure qui a mis fin à ma saison l’an dernier, en plus de changer de fauteuil-ski, n’a pas été facile. Même si je suis content de mon podium aujourd’hui, il reste beaucoup à faire pour m’améliorer cette année et dans les saisons à venir. »
Du côté du super-G féminin, Frédérique Turgeon n’a pas terminé le parcours.
La série de vitesse à Saalbach-Hinterglemm étant maintenant terminée, l’équipe canadienne se préparera pour les prochaines épreuves de slalom qui seront disputées à Kitzbühel, en Autriche, les 28 et 29 février, puis les épreuves de vitesse à Sella Nevea, en Italie, du 9 au 12 mars.
Le circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin FIS prendra fin avec les épreuves de slalom et de slalom géant disputées à Cortina, en Italie, du 13 au 17 mars.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.