Calgary, Alberta (le 9 février 2023) — James « Jack » Crawford (Toronto, ON) a été couvert d’or aujourd’hui aux Championnats du monde de ski alpin FIS 2023 à Courchevel-Méribel, en France. Le skieur a remporté le super-G masculin par seulement un centième de seconde pour devenir le cinquième Canadien en ski alpin à remporter un championnat du monde.
Parti 10e sur la piste exigeante de L’Éclipse à Courchevel, et sous un ciel radieux, Crawford a filé en tête de la course dans les portions ombragées et sur les sauts du parcours. Le skieur s’est ensuite assis dans le siège du meneur pendant que 46 autres coureurs tentaient de battre son temps.
Cet événement marque sa troisième participation, son septième départ et son premier podium aux Championnats du monde.
« Ça fait longtemps que je rêve de monter sur la plus haute marche d’un podium en Coupe du monde, a lancé Crawford. C’est incroyable d’y arriver aux Championnats du monde. Nous avions un bon plan et je me sentais en confiance ce matin. Il fallait que je skie bien en prenant une ligne un peu plus risquée, mais cela a fonctionné et c’était juste assez pour gagner. Les meilleurs coureurs du monde sont ici et je suis heureux d’être à leur niveau aujourd’hui. »
« Nous avons un super groupe de gars, a-t-il ajouté. Nous avons tous gravi les échelons ensemble en bâtissant un excellent environnement, aucun de nous n’aurait le succès que nous avons sans les autres. »
« C’est une journée extraordinaire et spéciale de voir Jack devenir champion du monde en super-G, s’est exclamé l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de vitesse, John Kucera. Cela a été beaucoup de travail et de dévouement de la part de Jack, et aussi un effort énorme déployé par toute l’équipe. Tous les entraîneurs et les autres athlètes ont contribué à cet exploit. C’est super cool d’avoir un champion du monde dans le groupe. J’espère que ça montre à tout le monde ce qu’il est possible de faire. »
Le Canada a placé trois hommes dans le top 11, avec Brodie Seger (North Vancouver, BC) qui a terminé en 9e place, ce qui constitue son deuxième top 10 en Championnats du monde, et Jeffrey Read (Canmore, AB) qui a terminé au 11e rang. Broderick Thompson (Whistler, BC) n’a pas terminé le parcours.
« C’est une excellente performance d’équipe aujourd’hui, a ajouté Kucera. Je suis vraiment fier de voir trois gars dans le top 11, dont un sur la plus haute marche du podium. Ça serait une journée incroyable n’importe où, mais c’est encore plus spécial de réunir ce niveau de performance lors de Championnats du monde. Les temps étaient extrêmement serrés, Jeff et Brodie n’étaient qu’à quelques dixièmes de seconde du podium. »
La prochaine course de Crawford sera la descente masculine sur la piste L’Éclipse dimanche.
Les épreuves des Championnats du monde se poursuivent le vendredi 10 février avec la descente féminine et se terminent avec le slalom masculin le dimanche 19 février. Pour en savoir plus sur les Mondiaux, dont l’horaire complet, consultez le site Web de la FIS (fis-ski.com).
Radio-Canada Sports et CBC Sports assurent une couverture complète de ces Championnats du monde. Pour en savoir plus, consultez Radio-Canada Sports ou CBC Sports.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski