Le Plan d’action du projet Excel pour accélérer et améliorer les performances des athlètes au Canada
Calgary, Alberta (le 24 janvier 2024) — Canada Alpin et ses partenaires provinciaux sont ravis d’annoncer le lancement du projet Excel. Élaboré en collaboration avec des experts techniques en ski alpin et en ski cross d’un peu partout au Canada, le programme est conçu dans le but premier d’accélérer et d’améliorer le développement du bassin de talents U21 au pays ainsi que de soutenir les entraîneurs qui travaillent avec ces athlètes en leur fournissant des outils, des ressources et des possibilités de développement. L’objectif ultime est d’accroître le nombre d’athlètes capables de monter sur le podium aux Championnats du monde juniors de ski et qui seront prêts à rivaliser avec les meilleurs au monde en Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver.
« Je suis très enthousiaste quant à l’impact potentiel du projet Excel sur le système de haute performance au Canada, a affirmé Jeff Thompson, vice-président, Développement du sport et événements de Canada Alpin. Nous avons rassemblé nos forces au pays afin d’élaborer des mesures concrètes qui — nous en sommes convaincus — peuvent être mises en œuvre pour soutenir les athlètes qui n’ont pas encore tout à fait atteint les critères de l’équipe canadienne de ski. »
Le Groupe de travail du projet Excel (dont les membres sont énumérés ci-dessous) est composé de leaders techniques du sport parmi les meilleurs au Canada. Ces derniers se sont réunis pour accomplir une seule mission et travaillent très fort pour mettre sur pied d’excellentes initiatives qui devraient avoir un impact dès la saison de ski en cours.
La participation des provinces a été essentielle au Groupe de travail du projet Excel et reflète l’importance pour Canada Alpin et les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) de travailler ensemble pour maximiser le financement disponible. « Habituellement, les provinces ne participent pas au développement de nos meilleurs athlètes après le niveau provincial, a confié Patrick Biggs, directeur général, Alpine Ontario. C’est donc un grand changement pour nous de travailler en collaboration avec Canada Alpin à la création de programmes pour les athlètes de ce niveau. »
Le groupe de travail a sollicité les commentaires des meilleurs entraîneurs provinciaux au pays, qui ont souligné l’importance d’élaborer une stratégie et de la respecter. « Nous avons formulé des recommandations auxquelles nous pouvons tous adhérer et suivre, a souligné Josh Benge, directeur athlétique, Alberta Alpine Ski Association. Nous ne pouvons pas changer de stratégie après un an ou deux, car cela mine la confiance envers l’ensemble de notre système de développement. »
Cette collaboration sans précédent entre ACA et les OPTS a donné lieu à un ensemble de priorités, de plans et de projets de haute performance qui sont éclairés et fondés sur des données probantes de la voie vers le podium et des profils de médaille d’or afin de s’assurer que les athlètes obtiennent ce dont ils ont besoin : 1) leadership lié à l’entraînement et la technique; 2) meilleurs milieux d’entraînement quotidiens sur neige et en dehors avec les meilleures cohortes; 3) expériences de compétition appropriées au bon moment; et 4) soutien en matière de sciences de la performance.
« Les Canadiens doivent avoir accès à des événements canadiens de grande qualité qui attirent beaucoup d’athlètes et qui permettent à tous ceux qui skient bien de marquer des points FIS, a expliqué Johnny Crichton, vice-président, British Columbia Alpine. Nous pouvons établir un meilleur calendrier, améliorer la qualité des événements et faire en sorte qu'il vaille la peine pour les meilleurs d'y participer. »
Le besoin de passer à l’action dès que possible est ressenti très fortement. « Nous devons agir rapidement pour mettre en œuvre ces initiatives, car le prochain groupe de la relève en Coupe du monde a besoin de conseils et de notre soutien », a précisé Éric Préfontaine, entraîneur-chef du Club de ski Mont Tremblant (et ancien directeur haute performance de Ski Québec Alpin).
Voici quelques-unes des mesures à prendre immédiatement :
- Chercher à devenir la nation de ski la plus en forme, aligner le protocole d’évaluation de la condition physique à l’échelle nationale et établir des objectifs de performance pour chaque groupe d’âge.
- Revoir la formule des courses pour les groupes d’âge U14 et U16 afin de mieux utiliser les compétitions pour développer nos coureurs. Une nouvelle formule est à l’essai au cours de la saison 2023-2024, et les résultats seront analysés.
- Organiser des épreuves FIS pour réunir les athlètes ciblés et les membres de l’équipe nationale à un endroit et pendant une période de l’année afin de permettre à nos meilleurs athlètes de la relève de baisser leurs points FIS.
- Créer un modèle d’affaires durable pour soutenir nos meilleurs athlètes, qui sont sur la voie vers le podium et tout près des critères de l’équipe nationale, en les regroupant dans un programme à temps plein.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action 2023-2024 du projet Excel, veuillez consulter le site Web (link).
Les membres du Groupe de travail du projet Excel
Dave Ellis, directeur de la haute performance, Ski cross, ACA
*Éric Préfontaine, directeur haute performance, Ski Québec Alpin
Francis Royal, entraîneur responsable du groupe féminin SL de l’ÉCSA, ACA
Jean-François (JF) Rapatel, directeur de la haute performance, Ski alpin, ACA
Jeff Thompson, vice-président, Développement du sport et événements, ACA
Jenni Stielow, gestionnaire du cheminement performance Excel et analyste des données de performance, ACA
Johnny Crichton, vice-président, British Columbia Alpine
Josh Benge, directeur athlétique, Alberta Alpine Ski Association
Patrick Biggs, directeur général, Alpine Ontario
(*Eric a récemment quitté le GT pour occuper le poste d’entraîneur-chef du Club de ski Mont Tremblant. Martin Durocher, directeur haute performance, Ski Québec Alpin, a pris sa place.)
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday media@alpinecanada.org