Calgary, AB (5 decembre 2016) – Le circuit de la Coupe Nor-Am consiste en un tremplin vital pour les carrières des athlètes en développement en Amérique du nord tant en ski alpin qu’en ski cross. Il fournit la possibilité aux futures générations de vedettes de concurrencer au niveau de compétition le plus élevé avant la Coupe du monde.
Canada Alpin aimerait remercier les Comités organisateurs de courses (CO) pour leur inébranlable engagement de s’investir dans l’avenir du ski de compétition en permettant la présentation d’événements de première qualité au Canada. Il nous serait impossible de tenir de telles épreuves sans les efforts incalculables de la communauté de bénévoles qui s’assurent de la présentation de courses dans un climat sécuritaire. La Coupe Nor-Am ne serait pas possible sans vous tous!!!
Alberta Alpine, Ski Québec Alpin et Alpine Ontario assument des rôles de premier plan lors de la tenue d’épreuves alpines et de ski cross Nor-Am à Lake Louise (AB), Mont Ste-Marie (QC), Mont Garceau (QC), Val St-Côme (QC) et Blue Mountain (ON).
Série de ski alpin de la Coupe Nor-Am
L’Équipe de ski alpin de développement est composée de jeunes talents en quête de se faire un nom sur le circuit de la Coupe Nor-Am. Après des mois passés en salle de gym et sur neige aux côtés des meilleurs entraîneurs au monde, ce groupe d’athlètes est prêt à prendre d’assaut le circuit Nor-Am et partir à la conquête du podium et des titres de disciplines. La tournée de huit arrêts prendra son coup d’envoi à Lake Louise, AB et Panorama Mt, CB, en décembre pour ensuite se déplacer vers les États-Unis, avant d’effectuer un retour au Québec pour les finales des épreuves techniques masculines et féminines au Mont Ste-Marie, au Mont Garceau et à Val St-Côme alors que Sugarloaf, dans le Maine, se fera l’hôte des finales des épreuves de vitesse en mars.
L’entraîneur-chef de l’Équipe masculine de développement et ancien champion mondial de descente de Coupe du monde, John Kucera est confiant envers son équipe pour cette nouvelle saison et a déclaré : «Nous avons connu une période de préparation physique fantastique et nous sommes enthousiastes pour la saison. Certains des gars font partie du programme depuis quelques années et nous nous attendons à de solides résultats de leur part. Pour les plus jeunes, notre travail consistera à les amener à réduire les écarts. Nous sommes impatients de nous replonger dans l’action! »
Consultez ici le calendrier détaillé de la Coupe Nor-Am.
Tournée canadienne de ski cross Sport Chek – Épreuves masculines et féminines de ski cross Nor-Am
Ski Cross Canada a mis sur pied un Programme d’entraînement centralisé à Calgary, Alberta, et l’emphase demeure concentrée sur le recrutement, le développement et le soutien du talent pour ce sport relativement jeune. La Coupe Nor-Am compte six arrêts au calendrier de ski cross cette saison, offrant à la prochaine génération de skieurs talentueux de belles occasions de miser sur la réussite au cours de l’année. Le circuit ouvrira le bal à Sunridge, Alberta au mois de janvier pour compléter la saison à Blue Mountain, en Ontario en mars après les Finales de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi 2017, une présentation des Investissements MacKenzie.
L’Équipe Next Gen assistera au retour de India Sherret, championne junior mondiale 2015 et offrira un bel élan à l’équipe féminine pour tenter de se forger une place sur la scène de la Coupe du monde cette saison. Du côté des hommes, l’escadron regorge de talent dont Ned Ireland qui cherchera à conquérir de nouveau le titre Nor-Am.
« Le nouveau Programme d’entraînement centralisé est unifié, fort et élaboré pour des compétitions au plus haute niveau, » de souligner Sead Causevic, entraîneur-chef des Équipes C et D. « Nous avons eu droit à de formidables blocs d’entraînement au cours de l’été et cet automne. Nous avons constaté un bon potentiel à développer au sein de l’équipe. Les athlètes de l’Équipe A et B ont été des sources d’inspiration et des balises de référence sur lesquelles nos athlètes se sont enlignés.
Consultez ici le calendrier détaillé de la Coupe Nor-Am.