Calgary, AB (10 décembre 2016) – Une autre formidable journée à Val d’Isère pour le skieur de Calgary Erik Read qui a amélioré son classement du weekend dernier d’une place, complétant le slalom géant en huitième position aujourd’hui. L’athlète de 25 ans connaît une saison révélatrice sur le circuit de la Coupe du monde, se positionnant déjà comme le prochain as technique du Canada.
«C’était une chose de me classer ainsi la fin de semaine dernière, mais de le répéter ce weekend en améliorant le classement est tout simplement incroyable! » de dire Read. « La bonne nouvelle est que je vais pouvoir prendre le départ du top 30 aux prochaines épreuves mondiales ce dont je vais profiter au maximum. »
Prenant le départ le dossard no. 50 sur le dos, Read occupait la 21ème place à l’issue de la première manche. Il a prouvé une fois de plus qu’il était le roi des secondes manches. Offrant un parcours sans faute, maîtrisant chaque virage et prenant de la vitesse à chaque intervalle, Read a fait un bond de 13 places, pour avoir le temps de longuement flâner dans la loge du meneur.
« J’ai vraiment bien skié tout l’été en slalom géant et je suis sincèrement heureux de voir le résultat le jour de la course, » de confier Read. « Ce classement est le résultat de plusieurs choses dont un travail acharné. En amorçant l’année, je savais exactement ce que je visais mentalement, physiquement et au niveau de mon équipement. Je ne peux être plus reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé à me rendre ici! »
L’épreuve de slalom géant d’aujourd’hui était la seconde course d’affilée présentée à Val d’Isère, mais la compétition a eu lieu sur la piste « la Face » aujourd’hui, pente plus raide avec un tracé plus exigeant que le weekend dernier. Cette piste a été le site du succès d’un autre Read plus âgé. En 1975, le père de Read, le célèbre Crazy Canuck Ken Read, remportait sa première Coupe du monde sur cette même piste.
Une journée difficile toutefois pour le Calgarien Trevor Philp et le Torontois Phil Brown qui ont raté les qualifications pour une apparition en seconde manche.
Devant une foule en délire, le Français Alexis Pinturault s’est accaparé de la première place avec une avance de 0.33 seconde. L’Autrichien Marcel Hirscher a terminé en deuxième position tandis que le Norvégien Henrik Kristoffersen finissait troisième.
Les techniciennes étaient aussi en action, mais du côté de Sestriere, en Italie où la Québécoise Marie-Michèle Gagnon a complété sa première manche en 19ème position, perdant ensuite deux places en seconde manche pour finir 21ème.
Erin Mielznynski, Candace Crawford et Valérie Grenier étaient aussi présentes au départ, mais n’ont pas percé la barre du top 30.
La Française Tessa Worley a revendiqué sa seconde victoire en slalom géant de la saison avec une avance de 0.15 seconde sur l’Italienne Sofia Goggia qui a fini deuxième. La Suissesse Lara Gut a complété le podium en troisième position à 0.29 seconde du temps vainqueur.
Les athlètes techniques hommes et femmes seront de retour en piste demain pour des slaloms à Val D’Isère et Sestriere
Résultats canadiens hommes
8 – Erik Read
DNQ – Trevor Philp
DNQ – Phil Brown
Résultats complets ici.
Résultats canadiens femmes
21 – Marie-Michèle Gagnon
DNQ – Erin Mielzynski
DNQ – Candace Crawford
DNQ – Valérie Grenier
Résultats complets ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone au 587.226.3007.