Cameron Alexander signe un podium en Coupe du monde de descente masculine - Grenier termine 4e au slalom géant féminin
Calgary, Alberta (le 28 décembre 2023) — Le Canadien Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a récolté la troisième place aujourd’hui dans le cadre de la descente masculine de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Bormio, en Italie. Ce podium marque son deuxième en carrière en Coupe du monde de descente, son premier étant une victoire à Kvitfjell, en Norvège, en mars 2022. Il a également remporté le bronze à la descente des Championnats du monde l’an dernier.
Du côté des femmes aujourd’hui, Valérie Grenier (St. Isidore, ON) a réalisé deux solides manches pour enlever la quatrième place du slalom géant féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Lienz, en Autriche. La skieuse s’est classée dans le top 8 lors des cinq épreuves de slalom géant (GS) disputées cette saison, ainsi que dans le top 15 des 12 dernières épreuves de GS au cours de la dernière année.
« Une quatrième place fait un peu mal parce qu’on est si près du podium, mais c’était une bonne journée, a dit Grenier en souriant. J’ai eu de la difficulté dans la première manche, comme bien d’autres skieuses, mais je suis très contente de ma deuxième manche. Le parcours était le fun, j’ai vraiment foncé et c’était bien de me retrouver dans le siège de la meneuse pendant un petit moment. J’ai confiance en mon ski depuis quelques mois, je sens que je peux récupérer de mes erreurs et cette confiance m’aide à être constante. »
Parti avec le dossard 5 sur le parcours de la Stelvio, l’une des descentes les plus exigeantes du circuit, Alexander a croisé le fil d’arrivée au deuxième rang, jusqu’à ce que le coureur suivant le relègue au troisième rang. Il a dû patiemment regarder les 52 autres coureurs tenter de le déloger du podium.
« Cela fait vraiment du bien de monter sur le podium sur une piste comme celle-ci, a lancé Alexander tout sourire. Elle est très exigeante et il faut se battre tout au long du parcours, alors c’est gratifiant de monter sur le podium ici. C’est un début de saison en force, et c’est vraiment grâce à l’excellente préparation de l’équipe. Nous nous poussons tous très fort les uns les autres et nous sommes prêts à continuer à skier vite. »
James Crawford (Toronto, ON) a pris la huitième place aujourd’hui et marqué son quatrième top 8 en quatre courses de vitesse cette saison. Brodie Seger (North Vancouver, BC) a terminé 46e et Jeffrey Read (Canmore, AB) 51e. Kyle Alexander (North Vancouver, BC) n’a pas pris le départ de la course.
Les autres Canadiennes en lice à Lienz, en Autriche, étaient Cassidy Gray (Panorama, BC) qui a terminé 41e de la première manche et ne s’est pas qualifié pour la deuxième, tandis que Britt Richardson (Canmore, AB) et Sarah Bennett (Stoneham, QC) n’ont pas terminé la première manche.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe masculine de vitesse sera en super-G à Bormio, en Italie, le 29 décembre.
L’équipe féminine de technique sera en slalom à Lienz, en Autriche, le 29 décembre.
L’équipe de ski cross sera en sol canadien à Nakiska, en Alberta, les 20 et 21 janvier.
L’équipe de ski para-alpin sera à Veysonnaz, en Suisse, du 22 au 25 janvier.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.