Canada Alpin dévoile le groupe d’encadrement de l’équipe féminine de ski alpin
Calgary, Alberta (le 4 avril 2023) – Canada Alpin a dévoilé aujourd’hui le groupe qui dirigera l’équipe canadienne féminine de ski alpin, qui compte une championne du monde et une gagnante en Coupe du monde. Le groupe d’encadrement se compose de Laurent Praz, qui est promu entraîneur-chef, de Pierre Miniotti, qui se joint à Canada Alpin pour entraîner le groupe de slalom géant (GS) et de super-G (SG), et de Francis Royal, entraîneur de longue date à Ski Québec Alpin qui se joint à l’équipe à titre d’entraîneur du groupe de slalom (SL).
« Je suis très heureux du groupe exceptionnel qui dirigera notre équipe féminine, a indiqué Jean-François Rapatel, directeur de la haute performance, Alpin. Nous avons des athlètes extrêmement talentueuses, dont certaines ont déjà gagné sur la scène internationale et d’autres sont sur le point de le faire. Il est important pour nous de bâtir sur les résultats obtenus au cours de la dernière saison, et aussi de tirer parti de la solide culture créée par cette équipe. Je suis persuadé que ce groupe d’encadrement connaîtra du succès en travaillant avec nos athlètes aussi bien sur la neige qu’en dehors. »
Les skieuses canadiennes viennent de terminer une excellente saison 2022-2023, marquée par Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) qui a décroché l’or au slalom des Championnats du monde, Valérie Grenier (St-Isidore, ON) qui a gagné un slalom géant en Coupe du monde et terminé 7e au classement de cette discipline, ainsi que trois skieuses dans le top 25 au classement du slalom avec St-Germain 16e, Ali Nullmeyer (Toronto, ON) 17e et Amelia Smart (Invermere, BC) 22e.
Groupe d’encadrement de l’équipe féminine de Canada Alpin
Laurent Praz, entraîneur-chef de l’équipe féminine de ski alpin : il détient plus de 20 ans d’expérience en ski de compétition à titre d’athlète et d’entraîneur, dont les quatre dernières saisons au sein de l’équipe féminine de Canada Alpin où il a occupé divers postes et est devenu entraîneur-chef du groupe de slalom géant et de super-G. Il a connu de nombreux succès, notamment comme entraîneur de Federica Brignone, la gagnante du globe de cristal. Il est trilingue, et parle l’italien, l’anglais et le français.
Pierre Miniotti, entraîneur responsable du groupe féminin en GS et SG : il possède plus de 20 ans d’expérience en ski de compétition en tant qu’athlète et entraîneur. Il a récemment entraîné l’équipe technique suédoise, dont la championne olympique Sara Hector (Beijing 2022).
Francis Royal, responsable du groupe féminin en SL : il compte presque 15 ans d’expérience comme entraîneur avec l’équipe du Québec de ski alpin, d’abord comme entraîneur-chef de l’équipe féminine pendant 11 ans puis récemment à titre d’entraîneur-chef responsable des équipes.
Canada Alpin est déterminé à réaliser sa vision de faire du Canada une nation de premier plan mondial en ski de compétition ainsi que sa mission d’accroître les performances dignes du podium tout en inspirant la croissance auprès des participants et des fans. Les Championnats du monde de ski alpin FIS 2023, qui se sont récemment terminés, ont été les meilleurs de l’histoire du Canada, grâce aux deux médailles d’or et deux médailles de bronze remportées par nos athlètes canadiens.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday, directeur, Marque et communications
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.