CANADA ALPIN DÉVOILE SON ÉQUIPE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI PARA-ALPIN FIS 2023
Calgary, Alberta (le 19 janvier 2023) — Canada Alpin dévoile officiellement aujourd’hui les quatre athlètes sélectionnés pour représenter le Canada aux Championnats du monde de ski para-alpin FIS, qui commencent cette semaine à Espot, en Espagne. Après avoir terminé au troisième rang en récoltant six médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, cette équipe des Mondiaux devrait jeter les bases en vue des prochains Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
« Félicitations aux athlètes nommés à l’équipe, a souligné Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Il est important de commencer à créer une dynamique en ce début de nouveau cycle paralympique. Cortina 2026 arrivera plus vite qu’on pense et chaque compétition, notamment un championnat du monde, représente une étape clé dans le processus pour être à notre meilleur lorsque viendra Cortina. »
« Nous sommes en mode reconstruction depuis Beijing et nous avons une petite équipe de quatre athlètes qui participeront à ces championnats du monde, a expliqué Will Marshall, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin. L’équipe s’est entraînée à Panorama, en Colombie-Britannique, où la météo était parfaite, et nous avons eu d’excellentes journées d’entraînement. Les conditions ici en Espagne semblent bonnes et on annonce beaucoup de neige. L’équipe veut commencer fort dans les épreuves de vitesse au cours des premiers jours afin de profiter de cet élan pour enchaîner les performances tout au long de ces championnats du monde. »
Voici l’équipe des Championnats du monde :
Alexis Guimond, Gatineau (QC), Club de ski Mont Tremblant, DDN 1999-05-11, quatrièmes Championnats du monde.
- Meilleur résultat aux Championnats du monde : médaille de bronze, Tarvisio, Italie, 2017.
- Attentes : Alexis cherchera à profiter de solides résultats obtenus en décembre, notamment une troisième place à la Coupe du monde de Saint-Moritz, en Suisse.
Brian Rowland, Merrickville (ON), Calabogie Peaks Ski Club, DDN : 1986-03-14, deuxièmes Championnats du monde.
- Meilleur résultat aux Championnats du monde : 12e, Lillehammer, Norvège, 2022.
- Attentes : le parcours devrait convenir au style de coureur de Brian, qui se bat pour percer le top 5.
Frédérique Turgeon, Candiac (QC), club de ski Bromont, DDN : 1999-03-25, troisièmes Championnats du monde.
- Meilleur résultat aux Championnats du monde : médaille d’argent, Kranjska Gora, Slovaquie, 2019.
- Attentes : cherchera à monter sur le podium en super-G, slalom et peut-être en descente.
Kurt Oatway, Calgary (AB), Regina Alpine Race Team, DDD : 1984-02-23, cinquièmes Championnats du monde.
- Meilleur résultat aux Championnats du monde : deux médailles d’argent, Kranjska Gora, Slovaquie, 2019.
- Attentes : Kurt est de retour après s’être blessé aux Championnats du monde de l’an dernier. Grâce à une excellente préparation, sa participation à ces Championnats du monde est un moment fort.
Quatre athlètes, dont Katie Combaluzier (Toronto (ON) - fait sa résidence en médecine), Mac Marcoux (Sault-St-Marie (ON) – est blessé), Micheala Gosselin (Collingwood (ON) – est blessée) et Mollie Jepsen (West Vancouver (BC) – est blessée et aux études) ne participent pas aux compétitions cette saison, mais font partie des plans de l’équipe pour les années à venir.
Les Championnats du monde de ski para-alpin FIS se dérouleront du 21 au 29 janvier. Les premières épreuves devraient être la descente masculine et la descente féminine ce samedi. Pour consulter l’horaire complet des épreuves et les résultats des Mondiaux, cliquez ici. Les fans pourront regarder les compétitions sur la chaîne YouTube de la FIS ski alpin (lien ici).
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.