COUP D’ENVOI POUR LE CIRCUIT DE VITESSE DE LA COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN FIS AUDI

COUP D’ENVOI POUR LE CIRCUIT DE VITESSE DE LA COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN FIS AUDI

Calgary, AB (2 décembre 2016) – Le circuit de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin FIS AUDI prend son envol! Les athlètes déferlent des pentes à des vitesses dépassant les limites permises sur les autoroutes et font des vols planés de 50 mètres dans les airs. L’action a débuté et l’Équipe canadienne de ski alpin était au rendez-vous des skieurs les plus rapides de la planète.

Coupe du monde de ski alpin de Lake Louise 

Regroupées au cœur des Rocheuses canadiennes, les démones de la vitesse prenaient part à la première d’une série de deux descentes aujourd’hui à Lake Louise. L’escadron canadien composé de quatre femmes est le plus important que le pays ait eu depuis des années ainsi que le plus jeune. La Québécoise Valérie Grenier est celle possédant le plus d’expérience sur l’équipe du haut de ses 20 ans. L’épreuve d’aujourd’hui marquait son sixième départ en descente de Coupe du monde et son premier top 30 avec la 28ème position. 

« Je suis légèrement déçue de mon résultat d’aujourd’hui après avoir connu de si bons essais chronométrés, mais mon objectif était le top 30 et j’y suis parvenue, » de commenter Grenier. « Je sais ne pas avoir épuisé mon potentiel et je me m’étais mise beaucoup de pression aujourd’hui. J’ai hâte à demain et je tenterai d’améliorer mon classement! » 

On pouvait également retrouver au portillon de départ, l’Ontarienne Candace Crawford.  Il s’agissait d’une première descente mondiale pour Crawford. Après trois jours d’entraînement, sa confiance était palpable ainsi que son avidité de vitesse. La jeune athlète de 22 ans s’est classée aujourd’hui au 49ème rang de la descente. 

« Une bonne journée aujourd’hui! » de mentionner Crawford.  « J’étais un peu nerveuse et j’espère sincèrement que le soleil se pointe le nez pour la descente demain. Je me sens de mieux en mieux après chaque descente et je suis plus à l’aise de ne pas me sentir dans ma zone de confort. Le plus de kilométrage je fais, le mieux je me sens. Je suis prête à prendre d’assaut le parcours demain et je suis enthousiasme pour le super G dimanche! » 

Il s’agissait d’un premier départ en Coupe du monde pour l’athlète de l’Équipe de développement Stefanie Fleckenstein devant ses partisans locaux et avec seulement sept départs de descente en carrière, compléter l’épreuve d’aujourd’hui était son objectif.  But atteint pour Fleckenstein qui a fini 51ème.  

Le podium d’aujourd’hui a été une surprise. La victoire est allée à la Slovaque lka Stuhec qui inscrivait un premier podium à sa fiche en carrière grâce à un chrono de 1:45.48 malgré son dossard no.29. Également vêtue d’un dossard élevé, le 28, l’Italienne Sofia Goggia s’est frayée un chemin vers la seconde marche du podium. La Suédoise  Kajsa Kling a complété le trio de tête en prenant le troisième rang à 0.31 seconde de la première place. 

Les femmes seront de nouveau en action pour une descente à Lake Louise demain pour pousser aux limites de leurs capacités alors qu’elles renforcent leur capital de confiance sur la piste. 

Coupe du monde de Val d’Isère 

L’équipe masculine de vitesse connaissait aussi son début de saison à Val d’Isère, en France. Le super G présenté aujourd’hui amorçait la saison et l’unité canadienne était composée d’un mélange de vétérans et de jeunes loups. Cette piste s’est voulue favorable pour les Canadiens dans le passé et convient parfaitement à certains vétérans comme Erik Guay et Manuel Osborne-Paradis qui y ont gravi le podium en 2007.

Les coureurs canadiens de vitesse ont connu un super début de saison en plaçant de des leurs parmi les 15 premiers. L’ancien gagnant d’un Globe de cristal en super G, Erik Guay, a ouvert le bal en terminant 11ème à .05 du top dix et à 1.17 secondes de la première place. 

Dustin Cook, était finalement de retour au portillon de départ du super G après avoir raté la dernière saison en raison d’une blessure. Le médaillé d’argent en super G aux Championnats du monde 2015 a ainsi démarré sa saison en se hissant en 13ème place, à 1.22 secondes de la première position. 

Erik Read, champion au classement général de la Coupe Nor-Am 2015-16, a mérité un départ aujourd’hui et a amélioré son ordre de départ avec la 40ème position. Read à fini à 0.22 seconde du top 30.  

Les Vikings norvégiens ont dominé les deux premières places du podium avec en tête Kjetil Jansrud qui a raflé le meilleur chrono à 1:21.66 suivi d’Aksel Lund Svindal 0.17 seconde derrière lui. L’Italien Dominik Paris a complété le podium à 0.41 seconde du sommet. 

Les hommes seront de retour sur la même piste demain pour une descente. Erik Guay  a complété les essais de la semaine jeudi avec une première position alors que tous les regards seront fixés sur lui demain. 

Résultats canadiens descente féminine 

28 – Valérie Grenier

49 – Candace Crawford

51 – Stefanie Fleckenstein

DNS – Mikaela Tommy

Résultats complets ici

Résultats canadiens super G masculin 

11 – Erik Guay

13 – Dustin Cook

37 – Manuel Osborne-Paradis

40 – Erik Read

DNF – Trevor Philp

Résultats complets ici

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.  

Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone au 587.226.3007.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×