Coup d’œil sur la saison de l’équipe féminine de CANskiteam avec l’entraîneur-chef Laurent Praz
À l’issue de la saison 2022-2023, l’équipe canadienne féminine de ski alpin s’est imposée dans le top 10 du classement général de la Coupe du monde des nations dans les quatre disciplines, notamment au 8e rang du slalom et du super-G. Il s’agit de la première fois depuis 2011 que les Canadiennes figurent dans le top 10 dans les quatre disciplines (lien ici).
À l’aube de la saison 2023-2024 de la Coupe du monde, nous nous sommes entretenus avec Laurent Praz, entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de ski alpin.
Biographie :
Surnom : Lau
Ville d’attache : Vallée d’Aoste, Italie
Expérience à titre d’entraîneur : 13 ans en ski de compétition.
Entraîneur à l’équipe nationale : il entame sa cinquième saison au niveau national.
Entraîneur-chef : première saison à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale.
Qu’attends-tu avec le plus d’impatience cette saison?
Je suis très emballé par cette équipe. C’est un groupe de femmes formidables, talentueuses et solidaires qui se poussent mutuellement tant sur la neige et qu’en dehors. Le calendrier est chargé, mais nous avons un groupe exceptionnel d’entraîneurs et de personnel de soutien qui, j’en suis sûr, feront de cette saison une grande réussite.
Que peuvent espérer les amateurs de ski de compétition au Canada cette saison?
Les skieuses doivent répondre à des critères élevés pour faire partie de l’équipe nationale, et les athlètes, les entraîneurs et le personnel travaillent tous très fort pour leur permettre de réussir. Chaque athlète a ses propres objectifs et ses propres compétences pouvant mener au succès dans les différentes conditions que nous connaîtrons au cours de la saison. À mon avis, il y aura des Canadiennes qui se battront chaque semaine pour une place sur le podium parmi ce groupe.
Quels sont certains objectifs de l’équipe cette saison?
Nous avons un heureux mélange de jeunesse, d’expérience, d’enthousiasme et de talent. Je m’attends à ce que notre équipe continue de s’améliorer et que nous ayons des athlètes dans le top 10 à la fin de la saison. Quant à Kiki Alexander (Calgary, AB) qui est blessée, nous souhaitons qu’elle persévère dans son rétablissement pour faire pleinement partie de l’équipe au camp printanier en avril prochain.
Nous avons trois jeunes athlètes, dont Britt Richardson (Canmore, AB), Cassidy Gray (Invermere, BC) et Sarah Bennett (Stoneham, QC), qui démontrent un grand potentiel et chercheront à se tailler une place sur le circuit de la Coupe du monde en terminant dans le top 30 et en marquant des points en slalom géant et en super-G.
Ali Nullmeyer (Toronto, ON), Amelia Smart (Invermere, BC) et Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) figurent dans le top 25, et l’objectif est de voir ces trois skieuses terminer la saison dans le top 15, dont une ou deux dans le top 10. Nous avons vu ce que Lau était capable de faire aux Championnats du monde et nous envisageons des podiums pour ce groupe cette saison.
Valérie Grenier (St-Isidore, ON) est en pleine santé et a travaillé très fort cet été, tout comme les autres skieuses. Comptant deux podiums en Coupe du monde la saison dernière, Val devrait viser le podium dans la plupart des courses cette saison.
Quelle compétition attends-tu avec le plus d’impatience cette saison?
Compte tenu des multiples talents que nous avons dans l’équipe, chaque compétition est importante, et chaque course est une occasion pour ce groupe de récolter des points en Coupe du monde, de monter sur le podium et de gagner.
Cela étant dit, tous les athlètes, tous sports confondus, vous diront que compétitionner à la maison est très spécial, et l’équipe a très hâte à la Coupe du monde Tremblant. Nous avons organisé un camp d’entraînement le printemps dernier à Tremblant, et l’intérêt était déjà bien présent. La région jouit d’une grande culture du ski de compétition et d’une communauté extraordinaire. L’événement sera assurément un moment fort de la saison.