Calgary, Alberta (le 29 décembre 2022) – À l’occasion de cette journée comptant cinq skieuses et skieurs canadiens dans le top 20, James (Jack) Crawford (Toronto, ON) a ouvert le bal en récoltant la sixième place au super-G de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Bormio, en Italie. À l’épreuve du slalom de la Coupe du monde féminine à Semmering, en Autriche, Amelia Smart (Invermere, BC) a été la meilleure Canadienne en se classant 15e, soit son meilleur résultat de la saison.
Crawford a filé vers la sixième place sur le parcours rapide de Bormio, ce qui constitue son troisième top 11 cette saison en super-G et sa meilleure performance à vie en super-G à Bormio. Riley Seger (North Vancouver, BC) a foncé vers la 15e place pour récolter son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde. Parti avec le dossard 51, Seger a retranché le plus grand nombre de places parmi tous les compétiteurs de l’épreuve aujourd’hui.
« La piste était pas mal glacée et bosselée, a dit Seger en souriant. Je n’ai pas fait les entraînements de descente, alors je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai reçu d’excellentes informations de mes coéquipiers qui m’ont dit qu’il fallait juste pousser. Je suis super heureux de ce résultat à l’aube de la nouvelle année. »
Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé 17e, soit son troisième top 21 consécutif dans les trois épreuves de super-G de la saison. Broderick Thompson (Whistler, BC) a terminé 33e, Cameron Alexander (North Vancouver, BC) 34e, Brodie Seger (North Vancouver, BC) 38e et Trevor Philp (Calgary, AB) n’a pas terminé le parcours.
« Nous avons eu une bonne journée, a confié Chris Power, entraîneur adjoint de l’équipe masculine de ski alpin. Les conditions et le parcours étaient difficiles et c’est bien de voir quelques gars revenir de l’arrière. Le mois de janvier s’annonce fort occupé alors nous allons prendre du temps pour nous reposer et nous préparer. »
Sous les lumières de Semmering et devant une foule proautrichienne et bruyante où Mikaela Shiffrin a remporté à sa 80e épreuve Coupe du monde, deux Canadiennes ont terminé dans le top 16. Smart a terminé au 15e rang, soit son troisième top 30 cette saison, et Ali Nullmeyer (Toronto, ON) a terminé 16e, son cinquième top 20 en cinq épreuves cette saison. Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche.
« J’ai fait quelques bons virages aujourd’hui et je suis contente de ma course, a indiqué Smart. Nous avons un gros bloc de courses à venir, dont trois épreuves dans les dix prochains jours environ et j’ai hâte de continuer sur cet élan. »
Prochaines Courses
Les skieuses techniques seront à Zagreb, en Croatie, les 4 et 5 janvier.
Les skieurs techniques seront à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, le 4 janvier puis à Adelboden, en Suisse, les 7 et 8 janvier.
Les skieuses de vitesse seront à Kranjska Gora, en Slovénie, les 7 et 8 janvier.
Les skieurs de vitesse seront à Wengen, en Suisse, du 13 au 15 janvier.
L’équipe de ski para-alpin a un répit pendant les fêtes et sera de retour en action aux Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 à Espot et La Molina, en Espagne, du 18 au 30 janvier.
Le circuit de la Coupe du monde de ski cross fait relâche et l’équipe de ski cross reprendra l’action le 20 janvier à Idre Fjäll, en Suède.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.