INITIATIVES POUR LE SPORT SÉCURITAIRE DE CANADA ALPIN

INITIATIVES POUR LE SPORT SÉCURITAIRE DE CANADA ALPIN

Amenez vos compétences d’entraîneur à un niveau supérieur grâce à la formation Prise de décisions éthiques du PNCE

Canada Alpin considère la sécurité dans le sport comme sa priorité absolue.

Afin de nous assurer que les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles puissent bénéficier d’environnements sportifs positifs, nous avons mis en place de nombreuses initiatives, dont l’obligation pour tous les entraîneurs de l’Équipe canadienne de suivre la formation Prise de décisions éthiques du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et de réussir l’évaluation à ligne.

« En tant qu’organisme régissant le ski de compétition au Canada, nous encourageons fortement tous les entraîneurs de ski canadiens à suivre la formation Prise de décisions éthiques du PNCE et d’effectuer l’évaluation en ligne », a indiqué Jennifer Stielow, gestionnaire sénior de la Formation des entraîneurs.

« Il est indispensable que les entraîneurs apprennent comment reconnaître et prévenir les situations pouvant avoir des conséquences éthiques ou morales, a-t-elle expliqué. De plus, le module Prise de décisions éthiques du PNCE est une exigence dans nos cheminements de certification des entraîneurs, c’est-à-dire qu’il constitue une composante clé pour tout entraîneur qui souhaite passer à d’autres échelons. »

Une décision éthique représente « la bonne chose à faire » en ce qui a trait aux devoirs et responsabilités de la personne qui prend la décision. Une décision éthique se prend de « la bonne façon » et respecte les valeurs et les comportements décrits dans le Code d’éthique du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

À titre de principe fondamental, un entraîneur doit s’assurer que ses décisions ou actions ne causeront aucun préjudice d’ordre physique ou autre à ses athlètes.

« En tant qu’entraîneur, il peut parfois vous arrivez d’avoir l’impression qu’un geste ou un comportement est inacceptable, a partagé Dusan Grasic, entraîneur-chef combi de l’équipe masculine de ski Canada Alpin. À d’autres moments, il peut vous arriver de soupçonner ou même savoir qu’un comportement est illégal. Dans d’autres circonstances, il peut vous arriver de douter de la bonne mesure ou de la meilleure décision à prendre puisque plusieurs solutions paraissent acceptables. Si vous vous posez de telles questions, la situation comporte probablement des enjeux d’ordre éthique ou moral, et il est important que vous ayez les outils nécessaires pour prendre les mesures appropriées à tous les niveaux du ski de compétition et au-delà », a-t-il conclu.

Le processus en six étapes du module Prise de décisions éthiques du PNCE peut vous aider à prendre des décisions réfléchies et responsables.

1.    ÉTABLIR LES FAITS DE LA SITUATION.

2.    DÉTERMINER SI LA SITUATION EST DE NATURE LÉGALE OU ÉTHIQUE.

3.    DÉTERMINER QUELLES SONT VOS OPTIONS ET LES CONSÉQUENCES POSSIBLES.

4.    ÉVALUER VOS OPTIONS.

5.    CHOSIR LA MEILLEURE OPTION.

6.    METTRE EN ŒUVRE VOTRE DÉCISION.

Cliquez sur les liens suivants pour en apprendre davantage sur le module Prise de décisions éthiques (PDE), un des volets de la série de modules multisports pour entraîneurs du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Vous pouvez également communiquer avec votre représentant provincial ou territorial ou écrire à coach@alpinecanada.org pour en savoir plus.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×