Jared Schmidt décroche une troisième victoire d’affilée en Coupe du monde de ski cross
Calgary, Alberta (le 21 décembre 2023) — Jared Schmidt (Ottawa, ON) a poursuivi sa saison dominante en décrochant aujourd’hui une troisième victoire d’affilée à la Coupe du monde FIS de ski cross à Innichen, en Italie. Il devient le premier athlète canadien depuis Marielle Thompson en 2017, à remporter trois épreuves consécutives de la Coupe du monde de ski cross, et le premier athlète masculin à décrocher cet exploit. Hannah Schmidt (Ottawa, ON), la sœur de Jared, s’est hissée sur la troisième marche du podium en troisième place pour mener les skieuses canadiennes à l’obtention de quatre places dans le top 9, tandis que dans la catégorie masculine, trois skieurs se sont classés dans le top 8 pour le Canada.
Les manches ont été serrées toute la journée sur le parcours corsé d’Innichen, par un temps chaud et couvert. Cette nouvelle victoire augmente l’avance de Jared au classement du globe de cristal en ski cross et survient lors de son 38e départ en Coupe du monde.
« Des victoires consécutives, ça fait grandement plaisir, a lancé Schmidt en souriant. J’ai l’impression que la vitesse a toujours été là, mais j’ai trouvé une autre vitesse cette saison. L’équipe a le vent dans les voiles en ce moment et nous avons hâte de continuer à skier et à nous amuser. »
« Après le parcours sprint d’Arosa la semaine dernière à ce parcours plus long et plus difficile comptant de gros sauts, j’ai vraiment dû me battre pour rester dans le coup, a-t-il ajouté. L’équipe skie vraiment bien, tout le monde travaille fort et c’est formidable de voir tous ces bons résultats. »
Chez les Canadiennes, quatre skieuses se sont classées dans le top 9, dont Marielle Thompson (Whistler, BC) 6e, Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) 8e et India Sherret (Cranbrook, BC) 9e.
Du côté des hommes, Carson Cook (Edmonton, AB) a décroché un sommet en carrière en terminant 6e et Reece Howden (Chilliwack, BC) a pris le 8e rang. Kevin Drury (Toronto, ON) a terminé 16e et Gavin Rowell (Prince George, BC) 22e.
Dans le cadre du slalom géant de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Steinach am Brenner, en Autriche, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a porté sa récolte de podiums à cinq cette saison, et à 11 podiums d’affilée depuis la saison dernière chez les hommes de la catégorie debout. Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé 5e aujourd’hui chez les hommes de la catégorie assis.
« C’est formidable de monter sur le podium pour la 11e fois d’affilée, s’est exclamé Guimond. J’évolue sur le circuit depuis quelques années maintenant et je pense que c’est un signe de maturité et d’expérience. Je suis vraiment heureux d’être constant et j’espère continuer ainsi. »
« La course d’aujourd’hui a été difficile, a-t-il ajouté. Le parcours était long et j’ai travaillé fort pour faire deux bonnes manches. J’ai glissé un peu sur la hanche dans la deuxième manche, mais je n’ai pas perdu trop de temps et j’ai réussi à conserver ma deuxième place. »
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe de ski cross poursuit l’action à Innichen, en Italie, vendredi.
L’équipe de ski para-alpin dispute un autre slalom géant à Steinach am Brenner, en Autriche, vendredi.
L’équipe masculine de technique dispute un slalom à Madonna di Campiglio, en Italie, le 22 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.