KARIN HARJO NOMMÉE ENTRAÎNEURE-CHEF DE L’ÉQUIPE CANADIENNE DE SKI ALPIN

Une entraîneure comptant 22 ans d’expérience dirigera l’équipe montante de la Coupe du monde 

Calgary, Alberta (le 30 mars 2022) – Canada Alpin est ravi d’annoncer la nomination de Karin Harjo au poste d’entraîneure-chef de l’équipe féminine canadienne de ski alpin pour la saison 2022-2023. La nomination marque une étape historique pour cette entraîneure chevronnée qui a 22 ans d’expérience. En plus d’être la toute première entraîneure-chef de l’équipe canadienne, elle devient aussi la première femme à occuper un tel poste sur le circuit de la Coupe du monde. 

« Je suis très heureuse de me joindre à l’équipe canadienne de ski et à son groupe d’athlètes prometteuses et dévouées », a déclaré Harjo, qui a travaillé au cours de sa carrière avec la légendaire skieuse américaine Lindsey Vonn, lorsqu’elle a remporté une médaille de bronze en descente aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 et une médaille de bronze aux Championnats du monde de ski 2019 en Suède, ainsi qu’avec Mikaela Shiffrin lors qu’elle a décroché la médaille d’or aux Championnats du monde de ski 2021 à Cortina, en Italie. 

« Depuis les dernières années, les Canadiennes ont démontré une solide progression sur le circuit de la Coupe du monde, a ajouté l’entraîneure qui est née en Norvège et a grandi aux États-Unis. J’ai hâte de travailler avec chaque athlète ainsi qu’avec nos entraîneurs et notre personnel technique en vue de créer une culture d’excellence qui permettra à chacune d’atteindre son plein potentiel. » 

Harjo a commencé sa carrière d’entraîneure en 2000 en travaillant sur les camps d’été Timberline Atomic Summer Ski Race Camps à Mount Hood. Elle a rapidement gravi les échelons et s’est jointe à l’équipe américaine de ski à titre d’entraîneure-chef de la région Ouest de 2011 à 2015. Elle a ensuite occupé le poste d’entraîneure adjointe technique de la Coupe du monde au sein de l’équipe féminine de 2015 à 2017, et plus récemment le poste d’entraîneure adjointe de l’équipe féminine de vitesse en Coupe du monde de 2017 à 2022.

« Nous sommes ravis que Karin se joigne à notre programme après une très bonne saison et alors que nous chercherons à propulser nos athlètes au cours du nouveau cycle quadriennal des JO 2026 à Cortina », a indiqué Phil McNichol, directeur de la haute performance de l’équipe canadienne de ski alpin. 

« Outre son expérience auprès des meilleures skieuses de la Coupe du monde, sa vision est centrée sur l’athlète, elle a un bon esprit d’équipe, elle est désireuse d’apprendre, elle est motivée par la responsabilité envers les autres et envers elle-même, et elle est passionnée par la poursuite de l’excellence dans tout ce qu’elle fait, a ajouté McNichol. Tous ces éléments seront un atout inestimable pour le développement de nos athlètes et l’établissement d’une culture forte et positive à Canada Alpin. »

Harjo et son mari, qui travaille aussi dans le système du ski de compétition, sont installés à Underwood, dans l’État de Washington, près du célèbre centre d’entraînement estival du Mont Hood en Oregon. Harjo passera du temps à Calgary et dans divers centres d’entraînement et de compétition au pays et à l’étranger pour diriger l’équipe. 

« Karin est une leader exceptionnelle qui croit au pouvoir de l’excellence et à l’importance de développer des leaders dans la vie et de favoriser l’excellence, tant sur la piste qu’en dehors, a souligné Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Sa philosophie correspond aux valeurs et à la culture que nous cultivons au sein de notre organisation pour l’ensemble de nos athlètes, entraîneurs, employés et bénévoles. Grâce à son leadership et son expérience à la tête de notre programme féminin, nous avons hâte de voir comment nos athlètes pourront apprendre, grandir et performer sous sa direction à l’aube d’un nouveau cycle olympique. »

Bien que cette annonce soit historique et ouvre de nouvelles portes pour les entraîneures en ski de compétition, ce n’est pas la première fois que Harjo brise le plafond de verre. En 2016, elle est devenue la première femme à tracer un parcours technique en Coupe du monde lors de la première manche du slalom féminin à Flachau, en Autriche.

L’équipe féminine canadienne de ski alpin a conclu la saison de la Coupe du monde 2021-2022 en comptant six athlètes qui se sont qualifiées pour les finales de la Coupe du monde, dont trois ont terminé dans le top 15 du classement mondial de leur discipline : Ali Nullmeyer 11e en slalom, Valérie Grenier 12e en slalom géant et Laurence St-Germain 15e en slalom. En plus des succès en Coupe du monde, les skieuses de la relève Cassidy Gray et Justine Lamontagne ont mené l’équipe canadienne sur la plus haute marche du podium en remportant la médaille d’or à l’épreuve par équipes mixtes aux Championnats du monde juniors qui ont eu lieu à Panorama, en Colombie-Britannique, au début du mois de mars. 

Harjo entre en fonction immédiatement pour se préparer à diriger le premier camp d’entraînement du groupe à la fin avril en Alberta. 

-30- 

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Kylie Robertson I gestionnaire des communications

krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com

© 2023 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×