L’adoption d’un mode de vie multisports

L’adoption d’un mode de vie multisports

Photo Caption Boris Beyer

Un regard sur la façon dont les athlètes canadiens de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross adoptent une approche multisports.

Calgary, Alberta (le 26 septembre 2019) – Au fil du temps, les athlètes, les entraîneurs et les parents ont été sensibilisés au fait que l’adoption d’une approche multisports dans le développement de l’athlète constituait la clé du succès pour une carrière athlétique. Après avoir vu des enfants poussés à la spécialisation précoce pendant de nombreuses années, les experts en sciences du sport, les organismes nationaux de sport et les organismes sans but lucratif ont travaillé pour inverser cette tendance et favoriser une approche multisports auprès des jeunes Canadiens.

D’ailleurs, le DLTA 3.0 de Canada Alpin soutient la pratique de nombreux sports selon les commentaires fournis par les athlètes. Dans le cadre d’un sondage envoyé cette année aux athlètes des équipes canadiennes de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross, ces deniers ont tous indiqué qu’ils pratiquaient régulièrement au moins deux autres sports en dehors du ski de compétition. Certains ont également ajouté qu’ils faisaient de la compétition dans un autre sport pendant la saison de relâche. 

« Le fait d’avoir grandi en pratiquant plusieurs sports m’a beaucoup aidé dans ma progression en ski. La sensation de mise à carres développée en patinage artistique, l’esprit de camaraderie acquis grâce au baseball, soccer et volleyball, ainsi que le simple fait de sortir jouer dehors et de développer des qualités athlétiques lorsque j’étais très jeune ont fortement contribué à m’améliorer dans le sport, a affirmé l’olympien Broderick Thompson. En ski, on a besoin de tous ces éléments : les qualités athlétiques, la condition physique et les habiletés pour se rééquilibrer. » 

Parmi les athlètes sondés, la grande majorité d’entre eux ont indiqué qu’ils pratiquaient le vélo de route et le vélo de montagne en dehors du ski. 

Britt Phelan, de l’Équipe canadienne de ski cross, est un bel exemple d’athlète multisports. En été, elle compétitionne sur le circuit de vélo de montagne Enduro World Series. « J’avais l’habitude d’être très nerveuse au départ des courses de ski cross, ce qui faisait que j’étais vraiment raide. Mes jambes ne fonctionnaient pas comme elles le devaient, surtout qu’il faut absorber les sauts en ski cross. Lorsqu’on manque de synchronisme et que les jambes sont raides, le mouvement n’est pas fluide, a souligné Phelan. Le vélo m’a vraiment aidé à comprendre comment me calmer les nerfs et à me concentrer sur ce que je dois faire. De plus, le vélo et le ski sont des sports similaires. Par exemple, la façon de prendre les virages sur la pédale extérieure ou le ski extérieur, de gérer le terrain, de créer une impulsion et de maintenir la vitesse; et simplement de descendre vite et de voir les choses qui arrivent rapidement. Étant donné que les choses changent constamment, il faut pouvoir s’adapter. »

Même si la plupart des athlètes au sein de l’équipe nationale font des compétitions ou pratiquent d’autres sports à un niveau récréatif, certaines athlètes comme Phelan et Sarah Gillies, la dernière recrue de l’Équipe canadienne de ski para-alpin, continuent de compétitionner et d’exceller dans plus d’un sport.

Née avec une hémimélie fibulaire, Gillies n’a jamais laissé sa malformation la ralentir. À 15 ans, elle a établi le record au 800 mètres ambulatoire de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario (FASSO). Elle a continué de briller comme athlète multisports cet été en gagnant la Coupe Ontario et le Championnat canadien de vélo de montagne cross-country dans la catégorie junior sport U19, qui ne comprend pas encore de division pour para-athlètes. Gillies, qui utilise une prothèse tibiale dans tous les sports, s’est hissé sur le podium aux Championnats canadiens de ski para-alpin 2019 en décrochant la médaille de bronze dans les épreuves de slalom et de slalom géant féminin (catégorie debout).

« J’adore faire du vélo et de la course à pied pendant l’été.Cela m’aide à faire une petite pause mentale du ski, car il peut arriver qu’on sente un blocage lorsqu’on est tellement concentré sur un sport. Ainsi, en pratiquant plusieurs sports, cela peut nous aider à surmonter des obstacles, a-t-elle expliqué. C’est ce qui garde le sport amusant. J’adore le ski de compétition, mais parfois c’est bien de prendre un répit et de se concentrer sur autre chose, ça réduit un peu la pression exercée par le ski de compétition. » 

Du basketball à l’aviron, en passant par la randonnée pédestre, le vélo et la gymnastique, les athlètes des équipes canadiennes de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross 2019-2020 pratiquent diverses activités en dehors du ski et de la préparation physique traditionnelle dans le cadre de leur préparation pour la saison de compétition. 

« La pratique d’autres sports est l’élément essentiel pour être bon en ski de compétition. Si vous pouvez vous faire partie d’une autre équipe de sport de haut niveau, vous serez en mesure de perfectionner d’autres habiletés du métier d’athlète, a reconnu Manny Osborne-Paradis. Je pense qu’il faut acquérir le maximum de compétences pour être un véritable athlète, car pour être un coureur de ski, il faut d’abord être un athlète et il faut faire des efforts. »

En acquérant des habiletés hors neige, cela peut se traduire par de meilleures performances sur la neige pour les coureurs. Nos athlètes essaient d’en profiter au maximum, même si cela leur demande de sortir de leur zone de confort. Abby McEwen, membre de l’Équipe canadienne de ski cross, convient que c’est en se poussant qu’on s’améliore. « Il est très important de toujours se pousser au-delà de sa zone de confort. Surtout en ski cross, parce qu’on se sent rarement super à l’aise dans un parcours. » Brodie Seger pratique le vélo de montagne pour repousser ses limites lorsqu’il n’est pas en ski. « J’ai toujours aimé faire du vélo de montagne en dehors de la saison de ski. C’est un sport de vitesse et de risque où on pousse ses limites en essayant de se sentir confortable avec ça. Le choix de la ligne est un facteur important pour franchir les obstacles difficiles. Et lorsqu’on connaît le sentier, on arrive avec un plan et on travaille pour le mettre en pratique (comme en ski de compétition). »

Voici d’autres bienfaits d’un mode de vie multisports soulignés par les athlètes de nos équipes nationales :

Travail d’équipe

« J’ai grandi en jouant au volleyball et au soccer et j’ai appris à travailler en équipe. Cela m’a aidé à avoir un bon esprit d’équipe et à bien travailler avec les autres. » – Courtney Hoffos

Polyvalence

« Avoir acquis cette coordination, car cela est très utile. Nous faisons une foule d’activités et tout cela nous aide à élargir nos capacités. » – Hannah Schmidt 

« Faire de la compétition dans d’autres sports favorise vraiment la diversification et aide à renforcer différents aspects comme l’équilibre et la vitesse. Je ne pense pas qu’on puisse atteindre un haut niveau de compétition sans pratiquer de sports complémentaires. » – Jeff Read

Variabilité

« Pour moi, pratiquer d’autres sports rend les choses intéressantes. C’est très facile de s’enliser dans une ornière lorsqu’on ne fait que skier. C’est pourquoi j’aime faire du vélo, de l’escalade et d’autres activités de plein air pour me changer les idées. Ces activités me permettent d’oublier le ski, de sorte que lorsque je me retrouve sur mes planches je suis prêt à travailler et motivé à skier. » – Jack Crawford

« Cela apporte de la nouveauté. Le ski est un sport agréable et c’est mon sport préféré, mais en le combinant avec le vélo et la pratique d’autres activités, cela me procure beaucoup de plaisir! » – Zach Belczyk 

Pour en savoir plus sur la pratique de sports complémentaires afin de développer les qualités athlétiques, consultez le site Web du DLTA 3.0 d’ACA.

 

Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets : 

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, AlpineCanada.org.

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.


  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×