L’équipe canadienne masculine de ski alpin vise la constance en 2024-2025
Collaborateur : Ben Steiner
Prendre un peu plus de temps peut parfois s’avérer payant. Et c’est ce que l’équipe canadienne masculine de ski alpin souhaite pour la saison de la Coupe du monde FIS 2024-2025.
Contrairement aux saisons antérieures, l’équipe masculine de Canada Alpin se concentrera cette année sur les épreuves de vitesse du circuit de la Coupe du monde qui commenceront à Beaver Creek, au Colorado, du 7 au 9 décembre.
C’est un début de saison plus tardif pour nos skieurs étant donné que la descente et le super-G de Zermatt-Cervinia ont été rayés du calendrier après deux premières tentatives ratées. Les spécialistes de vitesse devront donc patienter jusqu’au tout dernier mois de 2024 pour lancer leur saison.
« Le calendrier est un peu différent, surtout en début de saison, puisque les épreuves de vitesse commencent plus tard, et à Beaver Creek, a expliqué John Kucera, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine de vitesse. Ce nouveau calendrier a modifié notre approche de préparation estivale, notamment notre entraînement sur neige. Le groupe s’est entraîné en août à Portillo et à La Parva, au Chili. Ensuite, nous sommes retournés à Chillan en septembre pour un dernier bloc d’entraînement en Amérique du Sud. »
« Habituellement, nous étions sur la neige en octobre, a-t-il poursuivi. Cependant, cette année, les athlètes ont fait un camp de préparation physique au Canada. Nous espérons que cet entraînement leur permettra d’être gonflés à bloc mentalement et physiquement pour la saison. Nous serons au Canada en novembre, et nous comptons nous entraîner à Nakiska et à Panorama comme d’habitude. Ensuite, nous devrions prendre la direction du Colorado pour faire quelques journées d’entraînement avant les courses de Beaver Creek. »
Une fois la saison amorcée, l’équipe fera neuf arrêts, dont une nouvelle étape à Crans-Montana, en Suisse. Établie comme une classique de la Coupe du monde féminine, la station sera l’hôte des épreuves masculines de descente et de super-G, du 20 au 23 février, en guise d’épreuve test pour les Championnats du monde de ski alpin 2027.
« Même si le circuit compte quelques nouveaux arrêts cette saison et de légères modifications au calendrier, le plus gros changement pour nous est ce début de saison décalé, a souligné l’entraîneur-chef. Il sera intéressant de voir comment tout le monde s’y adaptera. Nous pensons qu’un autre avantage de ce décalage permettra à nos gars de rentrer à la maison pendant trois ou quatre jours après Panorama avant de partir pour le Colorado. Cette pause mentale devrait être bénéfique avant le début de la saison de compétition. »
En attendant le début de la saison, les skieurs chercheront à peaufiner les détails dans l’espoir d’arriver dans une forme optimale aux Championnats du monde de Saalbach-Hinterglemm, qui auront lieu du 4 au 16 février 2025.
Après deux saisons exceptionnelles de podiums décrochés aux JO et en Coupe du monde, le groupe, comptant à la tête Jack Crawford, Brodie Seger, Cameron Alexander et Jeff Read, entame une saison de Championnats du monde à la suite d’une année sans grands événements.
En 2023-2024, les Canadiens sont montés trois fois sur le podium, notamment grâce aux deux podiums d’Alexander et à la deuxième place de Read à Kvitfjell, en Norvège, soit son premier podium en carrière.
Néanmoins, l’objectif n’est pas que les spécialistes de vitesse soient au sommet de leur forme à chaque course, mais plutôt qu’ils maintiennent une constance. C’est ce que Crawford avait réussi à faire tout au long de la saison 2022-2023 en se classant régulièrement dans le top 7.
« Notre but est de mettre en place des stratégies pour améliorer les performances générales de l’équipe, a ajouté Kucera. Nous ne serons pas toujours au sommet, mais nous voulons éviter les creux. Nous aimerions atteindre un niveau élevé puis maintenir une stabilité, et être en mesure de remonter la pente lorsque c’est nécessaire. »
« Nous voulons gagner des globes et pour cela, il faut être compétitif chaque week-end, a conclu Kucera. Nous voulons améliorer nos résultats et rester un peu plus performants tout au long de la saison. »
Le calendrier de la Coupe du monde de l’équipe canadienne masculine de ski alpin 2024-2025 sera peut-être différent cette année. Toutefois, grâce à une longue génération de brillants skieurs de vitesse, il y a beaucoup de raisons de s’enthousiasmer à les regarder dévaler les pistes.
Pour l’instant, les athlètes poursuivent leur entraînement en salle. Ils en profitent pour regarder les épreuves techniques de la Coupe du monde en attendant de s’élancer du portillon de départ de la descente sur la piste Birds of Prey de Beaver Creek.