LA CANADIENNE JEPSEN EN OR, MARCOUX EN ARGENT LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE D’ACTION PARALYMPIQUE
Le 4 mars 2022 (Centre national de ski alpin de Yanqing, Chine) – La Canadienne Mollie Jepsen (West Vancouver, BC) est tout simplement inarrêtable. Après avoir remporté neuf médailles en Coupe du monde et aux Championnats du monde en neuf départs cette année, la jeune paraskieuse de 22 ans peut aussi ajouter officiellement le titre de championne paralympique de descente à son impressionnant CV. Une autre distinction impressionnante alors que la piste était relativement inconnue de la plupart des athlètes avant la compétition.
« Habituellement, nous skions les parcours un million de fois avant la compétition, mais c’est ma quatrième fois sur cette piste particulière, a confié Jepsen. Je suis totalement emballée, je savais exactement ce que je voulais faire aujourd’hui, et je suis heureuse d’avoir tout donné. »
La catégorie debout de la descente féminine comprenait de nombreuses Canadiennes puisque le tiers des concurrentes portait la feuille d’érable. La domination de son pays ne lui est pas étrangère. « C’est tellement amusant! Nous passons toute la saison à voyager ensemble, nous sommes une grande équipe tissée serrée et vraiment comme une famille. C’est agréable pour nous d’être ici pour partager cela. »
Comme Jepsen laisse entendre, l’équipe canadienne est particulièrement dominante à ces Jeux. Ses compatriotes Mac Marcoux et son guide Tristan Rodgers n’ont pas déçu. Le champion en titre prenait part à sa première course depuis plus de deux ans et a réussi à récolter la médaille d’argent.
« C’était une très bonne course. Nous étions vraiment nerveux, ou du moins je l’étais, et je pense que Tristan le savait au départ, a indiqué Marcoux. Être capable de descendre et d’exécuter tout ce que nous avions planifié et de monter sur le podium est une expérience extraordinaire et probablement l’une des descentes les plus gratifiantes que j’aie jamais faites. Je suis plus que ravi. »
« Il y a quelques mois, nous n’étions pas sûrs de pouvoir y participer, a ajouté Rodgers. L’objectif était de s’élancer du portillon de départ et tout le reste serait la cerise sur le sundae. »
Cette équipe paralympique canadienne vient enrichir un héritage historique de succès aux Jeux pour le pays, et ce sentiment n’est pas inconnu pour les athlètes.
Le fait de regarder les Jeux paralympiques de 2010 dans sa cour a influencé Jepsen, mais l’or n’était pas nécessairement son objectif. « J’étais une enfant têtue, et je savais que j’allais faire tout ce que je voulais faire, a-t-elle dit. Je n’ai jamais regardé les résultats, je savais juste que je voulais être rapide et peu importe ce que cela signifiait, ce serait assez bien pour moi et c’est ce que je fais. »
L’action paralympique se poursuit demain avec les épreuves masculine et féminine de super-G.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.