Lake Louise, Alberta (le 22 novembre 2018)- La légende du ski de compétition, Erik Guay (37 ans), a annoncé aujourd'hui qu'il mettait un terme à sa carrière de coureur de ski.
« Aujourd'hui est un jour spécial qui marque la fin d’un chapitre qui a eu un grand impact sur ma vie, » a déclaré Guay à partir de Lake Louise. « Pendant des décennies, je me suis efforcé d’être le meilleur coureur de ski au monde, représentant la Canada au quatre coins du globe et faisant partie d’une équipe incroyable ».
Né et ayant grandi au Mont-Tremblant, Québec, Guay s'est joint à l’équipe canadienne en 1998 pour devenir le coureur de ski alpin le plus décoré dans l’histoire du Canada grâce à ses podiums en Coupe du monde et ses médailles aux Championnats du monde de ski alpin FIS.
Au cours de sa carrière, Guay a pris part à 230 départs en Coupe du monde, atteignant le podium à 25 reprises et récoltant cinq victoires.
Sa première victoire en Coupe du monde a eu lieu en 2007 lors de la descente à Garmish-Partenkirchen, en Allemagne. En 2010, il a remporté des victoires en super-G en Coupe du monde à Kjitfell, en Norvège, et à Garmish-Partenkirchen, en Allemagne, lui permettant de clôturer l’hiver avec le Globe de Crystal de la FIS au cumulatif pour la saison. Guay s’est mérité une autre victoire lors de la descente de Val Gardena en Italie en 2013. Sa dernière victoire en Coupe du monde remonte à 2014, à Kvitfjell, en Norvège lors de la descente.
Au delà du circuit de la Coupe du monde FIS, Guay a pris part à deux Championnats du monde alpin FIS où il a été couronné Champion du monde en descente en 2011. En 2017, à l’âge de 35 ans, il est devenu le skieur le plus âgé de l’histoire à devenir Champion du monde avec une victoire en super-G. Aux mêmes mondiaux, il a récolté l’argent en descente.
Au niveau olympique, Guay a représenté le Canada pour la première fois en 2006 à Turin, en Italie, où il a raté de peu le podium avec une quatrième place en super-G. Aux Jeux de 2010 à Vancouver, Guay a profité d'un avantage en sol canadien pour se classer cinquième en super-G (manquant la médaille de bronze par 0,03 seconde), cinquième en descente et seizième en slalom géant. Il a participé aux Jeux olympiques de 2014 à Sochi, en Russie, où il s'est classé 10e en descente.
La saison dernière, Guay a été nommé à l'équipe olympique pour les Jeux de 2018, mais à la fin janvier, des problèmes de dos récurrents l'ont obligé à se retirer de ce qui aurait été ses quatrièmes Jeux.
“Je suis très fier de tout ce que j’ai accompli et je garde des souvenirs impérissables de chacune de mes courses. Ce fut un privilège pour moi d’être un athlète.” a-t-il dit. “Il n’y a aucun doute que de remporter le titre de Champion du monde est un grand accomplissement dans une vie et de gagner un Globe de Crystal de la FIS a été pour moi un moment mémorable.”
Tout au long de sa carrière, Erik Guay a été un exemple de résilience pour avoir subi six opérations au genou et pour avoir connu fréquemment des douleurs au dos.
Plus tôt cet automne, Guay, l'un des plus vieux coureurs du circuit, a annoncé que ce serait sa dernière saison de ski sur le circuit de la Coupe du monde FIS. Après un programme d’entraînement estival réussi, il était prêt à concourir à Lake Louise - la seule étape de la Coupe du monde de ski Audi FIS au Canada. Depuis toujours, Lake Louise a toujours été favorable pour Guay. C’est là où il a remporté son premier podium de la Coupe du monde en 2003 avec une deuxième place en descente. À Lake Louise, Guay a atteint un total de cinq top 10 en descente et six top 10 en super-G.
Suite à la première séance d’entraînement d’hier, Guay a décidé de devancer l’annonce de sa retraite. Ç’aurait été la 15e fois en 17 ans que Erik aurait participé à la Coupe du monde de Lake Louise. Il prévoit de skier une dernière course hommage pour les fans présents à Lake Louise dimanche, dans le cadre de la course de super-G
La passion de Guay pour le ski a de profondes racines familiales. Ellen Mathiesen, sa mère, est monitrice de ski depuis très longtemps à Mont-Tremblant et son père, Conrad Guay, a été entraîneur à tous les niveaux du système de course de ski pendant des décennies. Guay a grandi aux côtés de son frère aîné, Kristian, et de son frère cadet, Stefan, qui ont tous deux connu une belle carrière en ski de compétition aux niveaux national et international. Stefan travaille comme entraîneur pour l’équipe masculine de vitesse de la Coupe du Monde masculine depuis deux saisons.
«Mes parents ont énormément influencé mon initiation au ski et, ensemble, en famille, nous avons saisi chaque occasion de sortir sur les pistes pour profiter de la montagne», a-t-il déclaré. «Il ne fait aucun doute que toute ma famille a joué un rôle-clé pour que je parvienne à ce stade grâce à son soutien inconditionnel.»
Guay est marié à Karen Guay et est l'heureux père des filles Logann (9 ans), Leni (6 ans), Marlo (4 ans) et Maude (1 ans). La famille vit toujours à Mont-Tremblant, où il a grandi. Guay profitera des mois à venir pour explorer ses options professionnelles.
«Je suis ravi de pouvoir passer plus de temps avec ma famille très active et de consacrer une grande partie de ma passion et de mon temps à élever mes filles et à rester à la maison avec ma femme. Je quitte mon sport avec la conscience tranquille et beaucoup d'optimisme pour les projets à venir. ”
«Guay a inspiré des générations de skieurs et constitue un modèle pour nous tous», a déclaré Vania Grandi, chef de la direction et présidente de Canada Alpin. "Ses succès, son éthique de travail et sa passion pour le sport ont contribué à faire progresser le calibre des courses dans notre pays et dans le monde." «C’était excitant de suivre sa carrière au fil des ans et de le voir représenter fièrement son pays lors de plusieurs événements. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour ce nouveau chapitre de sa vie et sommes impatients de le voir s’impliquer dans le ski de compétition et le ski alpin au Canada en tant qu’ambassadeur hors pair. »
À sa conférence de presse, Guay a terminé en remerciant tous ceux qui ont contribué à sa carrière.
«Je suis extrêmement reconnaissant envers tous ceux qui m'ont soutenu au cours de ma carrière, notamment mes entraîneurs, coéquipiers, personnel médical, thérapeutes, bénévoles, commanditaires de Canada Alpin, mes fans, mes commanditaires personnels et bien sûr ma famille. La liste des personnes qui m'ont soutenu est presque trop longue.»
La communauté du ski organisera une célébration en l'honneur de Guay en 2019. Plus de détails suivront dans les prochaines semaines.
LA CARRIÈRE DE GUAY EN CHIFFRES
Plus de statistiques sont disponibles sur le site FIS-Ski.com.
Olympiques
- 3 Participations
- 6 départs
- Torino, ITA (2006): 4ième en super-G
- Vancouver, CAN (2010): 5ième en descente, 5ième en super-G, 16ième en slalom géant
- Socchi, RUS (2014): 10ième en descente
Championnats du monde
- 15 départs
- 3 podiums
- 2 victoires: Descente à Garmish-Partenkirchen, Allemagne (2011) et super-G à St-Moritz, Suisse (2017)
- Est devenu le champion du monde le plus âgé en 2017 à l’âge de 35 ans
Circuit de la Coupe du Monde
- 231 Départs
- 25 Podiums
- 5 Victoires
- Récipiendaire du Globe de Crystal en super-G en 2010
***
MISE À JOUR SUR L’ATHLÈTE BLESSÉ MANUEL OSBORNE-PARADIS
L’équipe médicale de Canada Alpin a confirmé qu'Osborne-Paradis a subi une fracture au tibia péroné de la jambe gauche lors de la première séance d'entraînement de la Coupe du monde de ski FIS Audi à Lake Louise 2018, tenue le mercredi 21 novembre. Il devrait être opéré aujourd'hui. Son état est stable et son humeur est bonne.
Demandes médias et information :
Catherine Lacasse | 819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com
PJ Kwong | 416 898-3095 | pjkwong@pjkwong.com