La victoire de Kerrin Lee-Gartner en 1992 élue meilleur moment de l’histoire du ski de compétition au Canada

La victoire de Kerrin Lee-Gartner en 1992 élue meilleur moment de l’histoire du ski de compétition au Canada

Calgary, Alberta (le 17 mars 2021) – Depuis plus de cent ans, le ski a créé des moments mémorables pour les athlètes et les fans canadiens : des épreuves organisées par Olaus Jeldness à l’aube du siècle jusqu’aux succès éblouissants des grandes skieuses canadiennes. Les héros emblématiques que furent les Crazy Canucks, les Speed Queens et les Canadian Cowboys, ainsi que nos athlètes de ski para-alpin et de ski cross, ont tous solidifié des moments riches et exaltants dans l’histoire du ski canadien. 

Le 20 décembre 1920, l’Association canadienne de ski amateur (ACSA) a été constituée en vertu de la charte du Dominion et a commencé à régir le ski au Canada. Afin de célébrer cet anniversaire, Canada Alpin a demandé à la population canadienne de s’exprimer et de voter pour leur moment préféré dans l’histoire du ski de compétition au pays. Au cours des trois derniers mois, le concours des « 100 moments culminants » a rejoint 14,4 millions de Canadiens et a touché le cœur et l’imaginaire de près de 600 000 partisans qui y ont participé au concours sur les réseaux sociaux, leur permettant ainsi de découvrir le parcours des athlètes de l’équipe canadienne de ski au cours des 100 dernières années.

La victoire de Kerrin Lee-Gartner aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992 a été propulsée au sommet par les amateurs de partout au pays au cours des dernières semaines. L’annonce a été faite hier soir sur CBC à l’émission Final Five Live, qui était animée par Scott Russell, à l’occasion du 27e anniversaire de sa retraite. En remportant l’or il y a 29 ans, Lee-Gartner est devenue la seule gagnante de la descente olympique féminine à provenir d’un pays non germanophone et la seule Canadienne à avoir gagné cette épreuve.

« Je ne peux pas dire que j’ai rêvé plus loin que le fil d’arrivée. Je sais qu’il y a des gens qui disent qu’ils préparent et planifient leur célébration, mais je n’ai vraiment pas fait ça. J’ai grandi en rêvant aux Jeux olympiques, en portant les médailles de Nancy Greene et en rêvant aux Jeux », a confié Lee-Gartner à propos de sa victoire historique.

Depuis les trois derniers mois, nous avons célébré les moments les plus marquants du ski de compétition au Canada. Le concours a pris fin avec les cinq meilleurs moments culminants, et les Canadiens ont voté pour leur moment préféré. Parmi ces moments, citons le skieur para-alpin Chris Williamson qui a cristallisé son statut d’icône avec une 100e victoire sans précédent, les Crazy Canucks qui ont mis le Canada sur la carte à Kitzbühel, les débuts dominants de la paralympienne Viviane Forest, les athlètes de ski cross qui ont atteint de nouveaux sommets grâce aux deux médailles d’or et à la médaille d’argent gagnées par Serwa, Leman et Phelan aux Jeux olympiques, et la victoire de Lee-Gartner qui a déjoué les pronostics en 1992. Pour en savoir plus sur ces moments et les autres 100 moments culminants, cliquez ici. 

« Nous sommes fiers d’avoir célébré la richesse de notre histoire et de nos traditions en matière d’excellence en ski de compétition au Canada avec tous les Canadiens au cours de la dernière année, alors que nous traçons la voie vers le prochain siècle, a indiqué Therese Brisson, PDG de Canada Alpin. Nous avons apprécié les discussions, les débats et le fait que les partisans puissent voter pour leur moment préféré. Nous remercions de tout cœur nos partenaires et le comité d’historiens et d’experts techniques qui ont rendu possible cet incroyable héritage numérique de 100 ans de ski de compétition au Canada. »

Le Canada est une nation de sports d’hiver, et profiter des joies de l’hiver fait partie de notre identité nationale. Comptant plus de 20 000 montagnes nommées et plus de 291 stations de ski, le Canada est au sommet de l’univers du ski et est une destination recherchée pour le ski récréatif et de compétition. La raison d’être de Canada Alpin est de propulser la nation au sommet des performances optimales. Alors que nous nous tournons vers les 100 prochaines années du ski de compétition, Canada Alpin entend poursuivre sa quête pour devenir une nation de ski de compétition de calibre mondial inspirée par la passion et la performance des équipes canadiennes de ski et, par le fait même, entraîner des centaines d’autres moments qui inspireront les Canadiens.

###

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter I gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032

À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin célèbre 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×