Calgary, Alberta (le 16 mars 2024) — Les skieuses canadiennes ont dominé la Coupe du monde FIS de ski cross disputée aujourd’hui à Veysonnaz, en Suisse, en balayant le podium avec Marielle Thompson (Whistler, BC) en première place, Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) deuxième et India Sherret (Cranbrook, BC) troisième. Cela marque le deuxième balayage de skieuses canadiennes sur le circuit de la Coupe du monde, le premier remonte à 13 ans en mars 2010.
Ce résultat marque la cinquième victoire de Thompson depuis les sept dernières courses et il augmente son avance au sommet du classement de la saison alors qu’il ne reste que deux épreuves à disputer la semaine prochaine à Idre Fjäll, en Suède.
« Je n’avais jamais fait partie d’un balayage, a lancé Thompson souriante. Je savais que nous avions de bonnes chances avec nous trois dans la grande finale, et c’est vraiment cool de partager le podium avec ces deux filles. »
« Notre équipe est très forte et très compétitive, a ajouté Phelan. Tiana et Abby étaient là aujourd’hui pour se battre dans la petite finale. Ce degré de compétence permet d’élever le niveau tous les jours à l’entraînement et à chaque course parce que nous savons que chacune d’entre nous peut monter sur le podium un jour ou l’autre. »
Les Canadiennes ne se sont pas contentées de monopoliser le podium par une belle journée à Veysonnaz, puisque cinq d’entre elles se sont classées dans le top 8. Tiana Gairns (Prince George, BC), à sa première course de la saison après un retour de blessure, a remporté la petite finale pour terminer cinquième et Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé huitième et marqué son quatrième top 10 de la saison.
Dans le cadre des finales de la Coupe du monde de ski FIS disputées aujourd’hui à Saalbach, en Autriche, dans des conditions printanières, Ali Nullmeyer (Toronto, ON) a pris la septième place lors de la dernière épreuve de slalom féminin de la saison. À son 50e départ en Coupe du monde, Nullmeyer a conclu sa meilleure saison de sur le circuit, en marquant des points dans 10 des 11 épreuves de slalom, pour terminer 11e au classement de la saison.
« Je suis très contente de terminer la saison en beauté, a dit Nullmeyer. Ma première manche aujourd’hui était vraiment solide, et je voulais tout donner dans la deuxième, mais j’ai fait quelques erreurs qui ne m’ont pas permis d’améliorer mon rang. »
« Je suis heureuse de terminer la saison avec un autre top 10 et j’ai déjà très hâte à la prochaine saison, a-t-elle ajouté. Je suis en santé, je sens que mon ski est bon, et je suis reconnaissante pour tout le soutien de l’équipe. »
Du côté masculin à Veysonnaz, Carson Cook (Edmonton, AB) a été le meilleur Canadien en terminant 8e, Reece Howden (Chilliwack, BC) a terminé 18e et Jared Schmidt (Ottawa, ON) 20e.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se poursuivent à Saalbach, en Autriche, jusqu’au 24 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski para-alpin se tiendront à Sella Nevea, en Italie, du 21 au 25 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski cross auront lieu à Idre Fjäll, en Suède, les 22 et 23 mars.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.