Calgary, Alberta (le 7 décembre 2023) — Le coup d’envoi de la saison de ski cross 2023-2024 a été donné aujourd’hui à Val Thorens, en France, avec la tenue de la Coupe du monde FIS de ski cross. En ce début de saison, le Canada veut poursuivre sur sa lancée de leader mondial en ski cross grâce à ses 10 Coupes des nations.
Sous le soleil de Val Thorens, qui est la plus haute station d’Europe, Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) a terminé quatrième chez les femmes et Kris Mahler (Canmore, AB) a enlevé la quatrième place chez les hommes. Phelan, qui n’avait pris part qu’à un seul week-end de courses la saison dernière en raison d’une blessure, a démontré qu’elle était en excellente forme dans les manches éliminatoires, tandis que Mahler a remporté toutes ses manches éliminatoires avant la grande finale.
« Je suis très contente de mon ski aujourd’hui, a dit Phelan. Étant donné que j’ai subi une intervention au genou il y a huit semaines, j’ai très peu skié. Alors, c’est rassurant de savoir que mon ski est à la hauteur. La quatrième place me laisse un goût amer, c’est juste au pied du podium. Mais je suis tout de même très heureuse d’avoir fait la grande finale et j’ai hâte d’avoir une autre chance demain. »
« Je suis vraiment reconnaissante envers l’équipe, les entraîneurs, les médecins et les physios, a-t-elle ajouté. Ils m’ont aidée à être prête dans un délai très court pour la première Coupe du monde de la saison. »
« J’ai fait ce que je voulais faire aujourd’hui, c’est-à-dire garder la confiance dans toutes les manches, a expliqué Mahler. C’est décevant de sortir du parcours en finale, mais j’ai essayé de faire une manœuvre agressive et ça n’a pas fonctionné. Ça fait partie du sport. Je suis content de cette journée et j’ai hâte à demain pour me reprendre. »
« Je me sens bien pour la saison à venir, a-t-il ajouté. J’ai apporté quelques modifications à mon entraînement et mon alimentation cet été, et je me sentais vraiment bien aujourd’hui. Nous recherchons la régularité et le résultat d’aujourd’hui représente un premier pas dans la bonne direction. J’espère que ça va continuer tout au long de la saison. »
Hannah Schmidt (Ottawa, ON) a remporté la petite finale en prenant la cinquième place, tandis que Marielle Thompson (Whistler, BC) a terminé en huitième place. Ces résultats ont permis au Canada d’avoir trois skieuses dans le top 8.
Chez les hommes, Jared Schmidt (Ottawa, ON) a terminé 21e, Gavin Rowell (Prince George, BC) 22e et Carson Cook (Edmonton, AB) 26e.
Une autre épreuve de ski cross aura lieu demain à Val Thorens, le vendredi 8 décembre.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
Les skieuses de vitesse sont à St-Moritz, en Suisse, vendredi, samedi et dimanche.
Les géantistes et slalomeurs sont à Val d’Isère, en France, samedi et dimanche.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.