Calgary, Alberta (le 22 mars 2024) — Six athlètes canadiens sont montés sur le podium aujourd’hui lors des finales de la Coupe du monde FIS de ski cross à Idre Fjäll, en Suède, et des finales de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Sella Nevea, en Italie. Les meilleurs athlètes ont été Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) qui a signé une deuxième victoire depuis ses trois derniers départs, et Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) qui sont montés sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cette saison en ski para-alpin.
Lors de l’avant-dernière épreuve de ski cross de la saison disputée à Idre, par un temps couvert, Phelan s’est battue et a réalisé des dépassements dans toutes ses manches pour remporter l’épreuve féminine. Ce résultat marque son septième podium de la saison et son cinquième depuis les six dernières courses. India Sherret (Cranbrook, BC) a terminé deuxième et récolté son troisième podium de la saison.
« C’était fantastique aujourd’hui, a réagi Phelan. C’est super de remporter une deuxième victoire, deux valent mieux qu’une, et c’était cool de franchir la ligne d’arrivée et de voir India à mes côtés. J’ai pris des décisions tactiques intelligentes qui ont bien fonctionné et j’espère faire pareil demain. »
« Je suis très heureuse pour Britt et c’est formidable de monter sur le podium avec elle, a dit Sherret. Le parcours était un peu lent aujourd’hui et cela a compliqué les choses, alors j’espère qu’il sera plus rapide demain. J’ai besoin de corriger deux ou trois choses dans la section du bas qui m’ont fait perdre une place, mais j’ai hâte à la course de demain. »
Marielle Thompson (Whistler, BC) a remporté la petite finale pour terminer 5e et compte maintenant une avance de 67 points au classement cumulatif avant la dernière course de la saison qui aura lieu demain. Tiana Gairns (Prince George, BC) a terminé 7e et Abby McEwen (Edmonton, AB) 10e.
Du côté masculin, Reece Howden (Chilliwack, BC) a pris la 3e place et occupe maintenant le 3e rang du classement cumulatif, à 39 points de la première place alors qu’il ne reste plus qu’une dernière épreuve demain au calendrier de la saison. Gavin Rowell (Prince George, BC) a décroché son meilleur résultat en carrière en terminant 5e, Jared Schmidt (Ottawa, ON) s’est classé 7e et Carson Cook (Edmonton, AB) 31e.
Dans l’épreuve de slalom disputée aujourd’hui dans le cadre des finales de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Sella Nevea, en Italie, Ericsson et Smith occupaient le troisième rang après la première manche. Ils ont toutefois réussi à décrocher la victoire en signant le meilleur temps de la deuxième manche chez les hommes de la catégorie déficience visuelle. Ce résultat marque leur sixième podium en Coupe du monde à leur première saison sur le circuit.
« Notre plan de match pour la deuxième manche d’aujourd’hui était de skier le plus vite possible, a confié Ericsson tout sourire. Ça faisait longtemps que nous voulions battre Aigner (l’Autrichien Johannes Aigner) et c’est fantastique! »
« J’avais l’impression que notre plan était excellent pour la deuxième manche, a ajouté Smith. Kalle me talonnait tout au long de la descente. Nous nous sommes battus et nous avons croisé le fil d’arrivée avec un super résultat. ».
Michaela Gosselin (Collingwood, ON) a terminé troisième aujourd’hui et décroché son premier podium depuis 2022, tandis que Kurt Oatway (Calgary, AB) n’a pas terminé la première manche chez les hommes de la catégorie ski assis.
« Je suis extrêmement contente d’être de retour sur le podium après être revenue d’une blessure, a lancé Gosselin. Il s’agissait de mon premier slalom et je suis ravie de mon résultat. »
Les skieurs disputaient aujourd’hui le super-G des finales de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Saalbach, en Autriche. Jeffrey Read (Canmore, AB) a été le meilleur Canadien en terminant au 9e rang lors de cette journée chaude et de conditions printanières. Le champion du monde en titre James Crawford (Toronto, ON) a terminé 14e et Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a pris le 19e rang. Grâce à son résultat d’aujourd’hui, Read termine 10e au classement cumulatif du super-G.
« Je savais que c’est une piste que j’aime beaucoup et sur laquelle je peux aller vite, a expliqué Read. Je me suis élancé du départ en poussant au maximum, mais j’ai commis quelques erreurs, dont une grosse dans le bas du parcours. J’ai bien skié aujourd’hui et terminer neuvième, soit mon deuxième meilleur résultat en super-G de la saison, est très satisfaisant. »
« J’avais comme objectif d’améliorer mon super-G et je suis très content d’être dans le top 10 pour la saison, a-t-il ajouté. Cela montre que j’ai de la constance et ça me permettra de bâtir là-dessus pour la prochaine saison. »
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
La dernière épreuve de ski cross de la saison à Idre Fjäll, en Suède, a lieu demain le 23 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se poursuivent jusqu’au 24 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski para-alpin se poursuivent jusqu’au 25 mars.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.