LE CANADIEN CAM ALEXANDER RÉCOLTE SON PREMIER PODIUM EN COUPE DU MONDE AVEC UNE VICTOIRE EN NORVÈGE
Le 4 mars 2022 (Kvitfjell, Norvège) — Prenant part à sa troisième épreuve de la Coupe du monde cette saison, après avoir raté plusieurs courses en raison d’une blessure, Cam Alexander (North Vancouver, BC) a fait taire tous les doutes en se hissant sur la première marche du podium, à égalité avec le Suisse Niels Hintermann. Les deux skieurs ont réalisé un temps de 1 min 44,42 s, l’Autrichien Matthias Mayer a complété le trio de tête en bronze à seulement 0,12 s des vainqueurs.
Situé à 45 minutes de Lillehammer, Kvitfjell porte habituellement chance aux Canadiens. Le Canadian Cowboy Erik Guay et la légende du ski de compétition a déjà remporté la descente en 2014, et Alexander avait terminé 10e à cette épreuve, soit un sommet personnel, en 2020 lors de sa première saison de Coupe du monde. Cette course marque le premier podium d’Alexander en seulement 14 départs en Coupe du monde, après avoir fait ses débuts en sol canadien à Lake Louise en 2019.
« Je sais que je peux skier vite ici, je sais que j’ai de la vitesse. Tout ce que j’avais à faire était de me laisser aller et d’essayer de donner le meilleur de moi-même », a-t-il dit de sa victoire aujourd’hui. C’est ce que j’ai fait, et voilà! Je suis sur la plus haute marche du podium. C’est surprenant, mais en même temps, c’est pour ça que je fais ce sport — ça fait vraiment du bien. »
« Courir ici après avoir gagné en Coupe d’Europe a boosté sa confiance, a indiqué l’entraîneur-chef Mark Tilston. Sa chute à Lake Louise [cette saison] avait miné sa confiance, en plus de son retour d’une blessure. Il a travaillé très fort tout au long de sa rééducation. Ces gars-là — cette équipe — travaillent tous très fort et restent concentrés sur ce qu’ils essaient d’accomplir. »
L’équipe de vitesse masculine connaît une saison spectaculaire grâce à Broderick Thompson qui a ouvert le bal avec un podium à Beaver Creek en décembre, suivi par le bronze olympique de Jack Crawford au combiné alpin, et maintenant la victoire d’Alexander en Norvège.
« Les gros efforts déployés ont clairement porté leurs fruits, a ajouté Tilston à propos d’Alexander. C’est un vrai succès pour toute l’équipe de les voir passer par le système de développement. [Les entraîneurs] John [Kucera] et Chris [Powers] ont contribué à les mener là où ils sont, et l’arrivée d’autres membres clés au sein du personnel pour soutenir l’équipe a permis de tout mettre en place. »
L’équipe de vitesse masculine disputera une autre épreuve de descente demain, puis un super-G à Kvitfjell, avant de disputer la dernière étape de la saison de la Coupe du monde du 16 au 20 mars à Courchevel/Méribel, en France.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.