LE CANADIEN CAMERON ALEXANDER TERMINE TROISIÈME À LA DESCENTE MASCULINE DE KVITFJELL

LE CANADIEN CAMERON ALEXANDER TERMINE TROISIÈME À LA DESCENTE MASCULINE DE KVITFJELL

Calgary, Alberta (le 17 février 2024) — Descente masculine de la Coupe du monde FIS à Kvitfjell, en Norvège

Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a terminé troisième de la descente masculine à Kvitfjell, en Norvège, samedi matin, pour décrocher son troisième podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde FIS de ski alpin.

Dévalant sur une piste où il a déjà connu beaucoup de succès, Alexander a brièvement occupé le siège du meneur après les cinq premiers coureurs. Cependant, l’Autrichien Vincent Kriechmayr, qui est descendu après lui, l’a relégué à la deuxième place.

Le Suisse Niels Hintermann, qui avait partagé le podium de la descente avec Alexander à Kvitfjell en 2022, a franchi la ligne d’arrivée en battant le temps de Kriechmayr, et s’est emparé de la victoire. Il a dévalé le parcours en 1 min 44,62 s, pour devancer Kriechmayr par 0,08 s et Alexander par 0,19 s.

Pour Alexander, ce podium marque son deuxième depuis le début de la 2023-2024. En décembre dernier, il avait pris la troisième place à la descente masculine de Bormio, en Italie.

« Ça fait du bien de revenir sur le podium ici, a confié Alexander. Cette piste me convient très bien de même qu’à toute notre équipe, alors j’espère que nous y reviendrons chaque année. La piste était formidable aujourd’hui. Ils ont fait un excellent travail de préparation au cours des deux derniers jours après une bonne bordée de neige. C’était une très bonne course dans l’ensemble. »

Avant cette troisième place aujourd’hui, Alexander avait déjà eu du succès à Kvitfjell en mars 2022 lorsqu’il avait signé sa première victoire en descente de la Coupe du monde.

Cependant, les Canadiens n’ont pas tous eu droit au podium. Portant le dossard 37, Jeff Read (Canmore, AB) a fait parler de lui en perçant le top 10 avec une 6e place et devançant le leader de la Coupe du monde Marco Odermatt de 0,01 s. Read a terminé à 0,74 s du vainqueur.

Ce résultat marque sa deuxième meilleure performance en carrière, à une place près de sa 5e place décrochée au super-G des finales de la Coupe du monde à Soldeu, en Andorre, la saison dernière.

« C’est une piste sur laquelle nous sommes très confiants, et Cam et moi avons passé un peu plus de temps ici sur la Coupe d’Europe, donc nous avons pu profiter de cette expérience et vraiment foncer, a dit Read à propos de Kvitfjell. Je suis très content de récolter un autre top 10 en carrière. Ça commence à s’additionner et je travaille pour être plus constant. »

Outre nos deux skieurs canadiens dans le top 10, Jack Crawford (Toronto, ON) a terminé 23e et Brodie Seger (North Vancouver, BC) 29e, et ont marqué des points de Coupe du monde FIS. Kyle Alexander (North Vancouver, BC), le frère de Cameron, a terminé la course de samedi au 60e rang.

Après la course de samedi, Cameron occupe le 9e rang au classement de la descente de la Coupe du monde, tandis que Crawford occupe le 13e rang. Les deux skieurs se sont qualifiés pour la finale de la discipline à la fin de la saison.

Le Canada ne comptait aucune skieuse dans le cadre de la descente de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Crans Montana, en Suisse.

Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)

Les skieurs disputeront le super-G à Kvitfjell, en Norvège, le 18 février.

Les skieuses disputeront le super-G à Crans Montana, en Suisse, le 18 février.

Les skieuses seront à Val di Fassa, en Italie, pour deux épreuves de super-G les 24 et 25 février.

Les skieurs seront à Palisades Tahoe, aux É.-U., pour un géant et un slalom les 24 et 25 février.

L’équipe de ski cross sera en action à Reiteralm, en Autriche, les 24 et 25 février.

L’équipe de ski para-alpin sera à Hopfgarten, en Autriche, pour deux slaloms les 27 et 28 février.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×