LE CANADIEN JEFFREY READ REMPORTE SA PREMIÈRE PODIUM EN COUPE DU MONDE AU SUPER-G MASCULIN DE KVITFJELL
Calgary, Alberta (le 18 février 2024) — Super-G masculin de la Coupe du monde FIS à Kvitfjell, en Norvège
Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé deuxième du super-G masculin à Kvitfjell, en Norvège, dimanche matin et décroché son premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde FIS de ski alpin. Ce résultat marque la continuité d’un excellent week-end pour le ski de compétition chez nos skieurs canadiens, après que Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a enlevé la troisième de la descente samedi.
Après avoir égalé un sommet personnel en Coupe du monde avec une sixième place en descente hier, Read a mis la pédale au plancher en s’élançant du départ avec le dossard 3 pour réaliser un temps de 1 min 09,40 s, et le placer dans le siège du meneur jusqu’à ce que l’Autrichien Vincent Kriechmayr, portant le dossard 8, s’empare de la victoire.
« Les astres étaient alignés, c’est une piste que j’adore et sur laquelle je suis rapide, et mon ski était excellent aujourd’hui, a confié Read. J’ai fini par faire une bonne descente sans erreurs, assez bonne pour la deuxième place, pas assez rapide pour rattraper Kriechmayr en première place, mais c’était une course vraiment serrée, et je suis vraiment ravi de finir sur le podium. »
Krichemayr, qui occupe la deuxième place au classement du super-G de la Coupe du monde FIS, a remporté l’épreuve raccourcie en 1 min 09,23 sec, tandis que le Suisse Marco Odermatt, leader de la discipline, et l’Italien Dominik Paris ont terminé à égalité en troisième place, à 0,02 s du temps de Read.
« C’est une piste qui figure parmi nos meilleures, sinon notre meilleure, a ajouté Read. Je pense qu’il y a quelque chose dans la neige qui est un peu similaire à la maison, nous sommes vraiment à l’aise sur ce terrain, et nous sommes très confiants, donc c’est comme un déclic chaque fois que nous sommes ici, et c’est agréable de pouvoir enfin en tirer profit pour moi. »
Partant avec le dossard 20, Alexander a récolté un autre bon résultat à Kvitfjell, où il est déjà monté deux fois sur le podium. Son temps de 1 min 09,44 s l’a placé à seulement 0,02 s d’une troisième place à triple égalité.
« Je suis très content de la façon dont j’ai skié aujourd’hui, et j’ai pu exécuter mon plan en grande partie tout au long du parcours, a dit Alexander. C’est difficile de finir si près du podium, mais ça fait partie de la course. Avec du recul, je peux être fier de mon résultat. »
« Je suis très heureux pour Jeff, a-t-il ajouté. Il a le potentiel de réussir depuis un certain temps, et le fait qu’il le fasse est impressionnant et montre à quel point notre groupe est fort, puisqu’il est le quatrième membre de notre équipe à monter sur un podium de la Coupe du monde. »
Grâce à son podium et ses excellents résultats lors de l’avant-dernier week-end de vitesse du calendrier de la Coupe du monde 2023-2024, Read s’est hissé à la septième place du classement du super-G et s’est qualifié pour la dernière course de la saison à Saalbach, en Autriche, qui n’accueille que les skieurs du top 25.
Alexander, qui se hisse au 20e rang du super-G après la course de dimanche, participera également aux finales de la Coupe du monde et sera rejoint par son compatriote Jack Crawford, 12e au classement, qui a été l’un des 10 skieurs à ne pas terminer le super-G de dimanche.
Outre nos deux skieurs canadiens qui ont terminé dans le top 5 de l’épreuve, Riley Seger (North Vancouver, BC) a terminé 42e, juste devant Kyle Alexander (North Vancouver, BC), qui a terminé 43e. Brodie Seger (North Vancouver, BC) a terminé 47e.
Alors que les prochaines et dernières courses de vitesse n’auront lieu que du 14 au 17 mars à Saalbach, les skieurs canadiens disputeront les épreuves de slalom géant et de slalom à Palisades Tahoe, aux États-Unis, les 24 et 25 février, et à Aspen du 1er au 3 mars.
Le Canada ne comptait aucune skieuse dans le cadre du super-G de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Crans Montana, en Suisse.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
Les skieuses seront à Val di Fassa, en Italie, pour deux épreuves de super-G les 24 et 25 février.
Les skieurs seront à Palisades Tahoe, aux É.-U., pour un géant et un slalom les 24 et 25 février.
L’équipe de ski cross sera en action à Reiteralm, en Autriche, les 24 et 25 février.
L’équipe de ski para-alpin sera à Hopfgarten, en Autriche, pour deux slaloms les 27 et 28 février.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.