Le Canadien Reece Howden grimpe sur la plus haute marche du podium et s’assure du globe de cristal
Calgary, Alberta (le 17 mars 2023) – Reece Howden (Cultus Lake, BC) a remporté aujourd’hui l’épreuve de la Coupe du monde de ski cross disputée aujourd’hui au Craigleith Ski Club à Collingwood, en Ontario. Grâce à cette victoire, il s’est assuré du titre du classement général masculin de la Coupe du monde de ski cross de la saison et du globe de cristal. Il s’agit de sa troisième victoire cette saison, de la neuvième de sa carrière en 41 épreuves de la Coupe du monde, et de son deuxième globe de cristal. Son premier globe remonte à 2021.
« C’est phénoménal de gagner au Canada et de remporter le globe à domicile, a dit Howden visiblement ravi. C’était une course pas mal stressante parce qu’il était important d’assurer le globe aujourd’hui pour que je puisse vraiment profiter de la course de demain. Il y a tellement d’aspects en ski cross, comme l’équipement, l’état d’esprit et éviter les blessures à la suite de chutes. J’ai eu beaucoup de chance que tout se passe bien cette saison. »
Même si le départ de la course a été devancé dans la journée, puis retardé en raison de la météo, Howden a attaqué chaque ronde éliminatoire dès le départ et remporté chacune de ses quatre manches.
« En finale, je savais que le départ était très important et il fallait que je fonce, a-t-il ajouté. J’ai réussi à me faufiler en tête et à partir de là, je me suis concentré sur mon ski pour ne pas faire d’erreurs. C’était un peu stressant cette semaine, mais le fait d’être capable de courir et de gagner sous pression a beaucoup d’importance, et c’est fantastique d’être de retour à la maison devant une foule partisane! »
La finale féminine disputée aujourd’hui à Craigleith comptait trois Canadiennes et une Suissesse. Courtney Hoffos (Windermere, BC) a été la meilleure Canadienne en décrochant la deuxième place. Sa compatriote Marielle Thompson (Whistler, BC) l’a rejointe sur le podium en troisième place. Ce résultat marque le sixième podium de Hoffos en Coupe du monde, et son meilleur résultat sur le circuit en sol canadien. Quant à Thompson, il s’agit de son sixième podium de la saison.
Les Canadiennes ont pris six des dix premières places aujourd’hui avec Hannah Schmidt (Ottawa, ON) en quatrième place, India Sherret (Cranbrook, BC) septième, Antoinette Tansley (Calgary, AB) neuvième et obtenant son meilleur résultat en carrière ainsi que Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) dixième et revenant d’une blessure.
Les autres skieuses canadiennes en lice aujourd’hui étaient Abby McEwen (Edmonton, AB) en 12e place et Tiana Gairns (Prince George, BC) en 13e place.
Chez les hommes, Brady Leman (Calgary, AB), qui disputait son avant-dernière course en Coupe du monde, a terminé en huitième place et Kris Mahler (Canmore, AB) a pris le dixième rang et marqué son troisième top 10 de la saison.
Les autres skieurs canadiens en action aujourd’hui étaient Carson Cook (Edmonton, AB) en 11e place, Kevin Drury (Toronto, ON) 14e, Jared Schmidt (Ottawa, ON) 19e, Zach Belczyk (Banff, AB) 24e et Gavin Rowell (Prince George, BC) 29e.
Le Canada est en excellente position pour remporter sa dixième Coupe des nations, à titre de meilleur pays de ski cross au monde, avant la dernière épreuve de la Coupe du monde de ski cross FIS 2022-2023 qui aura lieu demain à Craigleith.
Prochaines courses
Les finales de la Coupe du monde de ski cross ont lieu au Craigleith Ski Club à Collinwood, en Ontario, le samedi 18 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se déroulent à Soldeu, en Andorre jusqu’au 19 mars.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.