Le Canada remporte sa 10e Coupe des nations de ski cross
Calgary, Alberta (le 18 mars 18 2023) – Brady Leman (Calgary, AB) a conclu sa carrière par une victoire lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde de ski cross FIS 2022-2023 disputée aujourd’hui au Craigleith Ski Club à Collingwood, en Ontario. Cette victoire met un point d’exclamation à une brillante carrière de 15 ans, dont l’or olympique. Le Canada a également remporté sa 10e Coupe des nations de ski cross qui est attribuée à la meilleure équipe au monde. Il s’agit de la deuxième Coupe des nations consécutive décrochée par le Canada et de la sixième en huit saisons.
Leman a été rapide dans toutes ses rondes de la journée et a mis à profit son expérience pour faire des dépassements audacieux sur la piste étroite. Ce résultat marque son 32e podium et sa 6e victoire en carrière sur le circuit, dont quatre victoires ont été gagnées en sol canadien.
« Je suis super heureux, a lancé Leman, visiblement ravi. C’est la meilleure façon de tirer ma révérence. Je voulais tout donner aujourd’hui. C’était un combat à chaque ronde et je me suis battu très fort toute la journée. J’ai eu un peu de chance en finale, mais j’ai pu mettre un point d’exclamation à une carrière fantastique. J’adore la compétition, j’ai toujours adoré la course! »
« C’était très émouvant aujourd’hui, a-t-il ajouté. J’ai versé quelques larmes ce matin et les émotions étaient nombreuses, mais j’ai essayé de rester concentré. Je suis tellement heureux d’avoir ma famille et mes amis ici, et d’être avec mes coéquipiers. »
« La journée d’aujourd’hui résume tellement bien ce qu’est Brady, a confié Stanley Hayer, l’entraîneur-chef de ski cross de Canada Alpin. Il a toujours trouvé le moyen de performer dans les grandes courses. Je pense que c’est ce qu’il laissera à ce programme. Ce n’est pas facile, mais lorsqu’une personne continue à se battre et à pousser, de bonnes choses se produisent. »
Chez les femmes, Marielle Thompson (Whistler, BC) a terminé deuxième après avoir pris la troisième place hier, et Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC), qui a disputé ses premières courses ce week-end depuis un an, a pris la troisième place.
« Je voulais surpasser ce que j’ai fait hier, et je l’ai fait, alors je suis très contente, a souligné Thompson. Je pense que j’aurais pu faire un peu mieux aujourd’hui, mais je suis heureuse de partager le podium avec Britt. Son rétablissement après une blessure a été très long, et je suis super fière d’elle. »
« Je suis vraiment ravie de la tournure des événements, a raconté Phelan. J’ai eu de la difficulté à m’adapter à la piste très rapide ces derniers jours, alors aujourd’hui je voulais juste skier comme je le fais normalement. J’ai essayé de faire de bons virages et d’être patiente, et ça s’est plutôt bien passé. »
Trois autres Canadiennes ont terminé dans le top 10 aujourd’hui : Tiana Gairns (Prince George, BC) a terminé 6e, Courtney Hoffos (Windermere, BC), 7e après son podium d’hier, et Abby McEwen (Edmonton, AB) 9e. Hannah Schmidt (Ottawa, ON) s’est classée 13e.
Antoinette Tansley (Calgary, AB), India Sherret (Cranbrook, BC) et Zoe Chore (Cranbrook, BC) étaient également en action, mais n’ont pas réussi à se qualifier pour les rondes éliminatoires.
Alors que tous les yeux étaient rivés sur Leman aujourd’hui, deux skieurs canadiens ont terminé dans le top 10 : Kris Mahler (Canmore, AB) en 7e place, tandis que le vainqueur d’hier et détenteur du globe de cristal, Reece Howden (Cultus Lake, BC), a pris la 9e place.
Les autres Canadiens en action étaient Jared Schmidt (Ottawa, ON) 13e, Kevin Drury (Toronto, ON), Carson Cook (Edmonton, AB) et Gavin Rowell (Prince George, BC), 17e à égalité, et Zach Belczyk (Banff, AB) 25e.
Andrew Wilson, Zachary Reynolds et Callum McEwen n’ont pas réussi à se qualifier plus tôt dans la journée.
Le Canada a dominé le classement de la Coupe du monde de ski cross pendant la plus grande partie de la saison et a accru son avance ce week-end grâce aux excellents résultats de l’équipe. Depuis la première présentation de la Coupe des nations de ski cross en 2008, le Canada a remporté ce titre 10 fois au cours des 16 années.
« Il s’agit d’un groupe très spécial, a ajouté Stanley Hayer. Reece et Marielle ont évidemment été exceptionnelles, mais il s’agit vraiment d’un effort d’équipe où tout le monde a contribué cette saison. Et c’est formidable de dire au revoir à Brady avec une victoire d’équipe qui représente bien ce qu’il a donné à notre sport et à notre pays. »
Aux finales de la Coupe du monde de ski alpin FIS 2022-2023 à Soldeu, en Andorre, Amelia Smart (Invermere, BC) a été la meilleure Canadienne en slalom aujourd’hui en terminant 11e, soit son huitième top 30 en onze départs en Coupe du monde cette saison. Ali Nullmeyer (Toronto, ON) a terminé 12e, et la médaillée d’or des Championnats du monde Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) n’a pas terminé la deuxième manche.
Dans le cadre du slalom géant masculin des finales de la Coupe du monde, Erik Read (Canmore, AB) était le seul Canadien à se qualifier, mais il n’a pas terminé la deuxième manche.
Prochaines courses
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se terminent à Soldeu, en Andorre, demain le 19 mars.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.