LES CANADIENNES TURGEON ET GRENIER TERMINENT RESPECTIVEMENT 4E AUX MONDIAUX DE SKI PARA-ALPIN ET 9E AU SLALOM GÉANT DE LA COUPE
Calgary, Alberta (le 24 janvier 2023) – Frédérique Turgeon (Candiac, QC) a continué de grimper dans le classement aux Championnats du monde de ski para-alpin FIS à Espot, en Espagne. Après avoir terminé cinquième du super-G d’ouverture des Mondiaux hier, elle s’est encore rapprochée du podium en terminant au quatrième rang du combiné alpin féminin disputé aujourd’hui.
« Ma première manche de la journée a été vraiment bonne, a dit Turgeon. Je me suis beaucoup améliorée par rapport à hier, je me suis sentie plus confiante et j’ai bien mieux skié. La deuxième manche n’était pas aussi bonne, mais je vais me souvenir de cette première manche, car c’était vraiment le fun. Je me rapproche du podium, et j’ai hâte d’aller vite et de m’amuser lors de la descente de demain. »
Ce fut une journée historique au slalom géant féminin de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kronplatz, en Italie, puisque Mikaela Shiffrin est devenue la skieuse la plus victorieuse de tous les temps. Courant dans des conditions qualifiées de meilleures jusqu’à présent sur le circuit cette saison, la Canadienne Valérie Grenier (St-Isidore, ON) a terminé neuvième. Ce résultat marque son quatrième top 10 consécutif en slalom géant cette saison et son meilleur classement en carrière à Kronplatz.
Deux autres Canadiennes ont aussi disputé l’épreuve à Kronplatz. Cassidy Gray (Invermere, BC) a terminé 49e dans la première manche, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier pour la deuxième manche. Britt Richardson (Canmore, AB) n’a pas terminé la première manche.
Pendant ce temps, sous les lumières du slalom masculin de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Schladming, en Autriche, Erik Read (Canmore, AB) a été le meilleur Canadien en terminant au 18e rang. Il s’agit de son troisième top 25 consécutif en slalom et de la sixième fois qu’il marque des points en Coupe du monde lors des sept épreuves de slalom disputées cette saison.
Également à Schaldming, Asher Jordan (North Vancouver, BC) a terminé 47e de la première manche et ne s’est pas qualifié pour la deuxième, tandis que Liam Wallace (Calgary, AB) et Simon Fournier (Montréal, QC) n’ont pas terminé la première manche.
Pour revenir aux Championnats du monde de ski para alpin, chez les hommes, Alexis Guimond (Gatineau, QC) n’a pas pris part à la deuxième manche puisqu’il se concentre sur les courses à venir, Kurt Oatway (Calgary, AB) n’a pas terminé la deuxième manche et Brian Rowland (Merrickville, ON) a manqué une porte dans la première manche.
Prochaines Courses
Les Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 se poursuivent à Espot et La Molina, en Espagne, jusqu’au 29 janvier.
Les Championnats du monde juniors de ski alpin prennent fin mercredi à St. Anton, en Autriche.
Les skieurs de technique disputent une autre épreuve à Schladming, en Autriche, le mercredi, 25 janvier.
Les skieuses de technique sont à Kronplatz, en Italie, demain le 25 janvier, puis prennent la direction de Spindleruv Mlyn, en Tchéquie, pour les courses qui auront lieu les 28 et 29 janvier.
Les skieurs de vitesse sont Cortina d’Ampezzo, en Italie, pour les épreuves qui se tiendront les 28 et 29 janvier.
L’équipe de ski cross sera de nouveau en action pour les courses de la Coupe du monde de Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 février.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.