Les meilleurs athlètes de ski para-alpin du Canada étaient réunis la dernière semaine de mars à la station Kimberley, en Colombie-Britannique, afin de disputer les championnats nationaux. L’événement s’est déroulé la semaine suivant les Championnats canadiens de ski alpin, et la station a une fois de plus tenu d’excellentes compétitions.
« Ces quelques jours de courses ont été fantastiques, a dit Matt Hallat, directeur sportif de l’équipe canadienne senior de ski para-alpin. Les conditions étaient excellentes et Kimberley a toujours une équipe de bénévoles extraordinaire; et, une fois de plus, la station a tout mis en œuvre pour tenir un événement formidable. Les membres de l’équipe nationale ont réalisé d’excellentes performances et les athlètes de la relève ont obtenu des résultats très prometteurs. »
Parmi les moments forts de ces championnats, on note la victoire de l’athlète de l’équipe nationale Kurt Oatway (Calgary, AB) en super-G et en slalom géant de la catégorie masculine debout. Katie Combaluzier (Toronto, ON), qui faisait un retour à la compétition après avoir pris une pause afin de poursuivre ses études, a remporté le slalom géant et le slalom de la catégorie féminine ski assis. Kalle Ericsson (Kimberley, BC), qui courait dans sa station, a remporté les trois épreuves de la catégorie masculine déficience visuelle.
L’événement a également permis à un groupe de la relève d’être ouvreurs de piste, dont la paraskieuse Florence Carrier (Sherbrooke, QC). Ces skieurs et skieuses feront leur début sur le circuit FIS la saison prochaine, et ils ont pu passer du temps avec leurs futurs coéquipiers de l’équipe canadienne.
Un autre point fort de l’événement a été l’accueil d’Amber Attalla et de sa famille par les membres de l’équipe canadienne de ski para-alpin. Amber était l’heureuse gagnante du concours d’une journée de ski et de course amusante offerte par Placements Mackenzie à Kimberley. Cette dernière a passé une merveilleuse journée sur les pistes en compagnie de quelques-uns des meilleurs coureurs et coureuses du Canada.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Matt Hallat | Directeur sportif, équipe canadienne senior de ski para-alpin
mhallat@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.