Les Championnats canadiens seniors de ski alpin 2023

Les Championnats canadiens seniors de ski alpin 2023

Photo Caption Photo: Steve Hilts

Les titres nationaux étaient en jeu la semaine dernière à Kimberley, en Colombie-Britannique, alors que les meilleurs coureurs et coureuses étaient réunis pour tenter d’être couronnés champions canadiens. En début de semaine, les organisateurs se sont réveillés avec 30 cm de nouvelle neige et les équipes se sont aussitôt mobilisées pour livrer d’excellentes conditions en vue des courses. Bien que la compétition soit intense, les Championnats canadiens de ski alpin représentent aussi une merveilleuse célébration du ski de compétition au Canada.

Cassidy Gray (Invermere, BC), membre de l’équipe canadienne de ski alpin, a connu une semaine exceptionnelle en montant sur le podium dans les trois disciplines. Elle a commencé la semaine avec une victoire en slalom géant (GS), suivie d’une deuxième place en super-G (SG) et en slalom (SL).

« Après un long hiver en Europe, les Championnats canadiens représentent un bel événement en rentrant à la maison, a souligné Gray. Il n’y a rien de mieux que de voir tous les visages de la relève du ski de compétition au Canada. Comme la station Kimberly est très près de chez moi, j’y ressens vraiment l’énergie de la communauté du ski. Même si la météo n’était pas idéale, les trois épreuves des Nationaux se sont bien déroulées. Je remercie grandement Kimberly et tous les bénévoles qui nous ont donné un beau terrain pour compétitionner, c’était réellement une belle série de courses! C’était d’autant plus vraiment cool parce que mon petit frère et ma petite sœur ont fait les courses et j’ai pu vivre une semaine de compétition avec eux. »

Britt Richardson (Canmore, AB) et Eleri Smart (Invermere, BC) sont montées deux fois sur le podium. Richardson a d’ailleurs remporté le SG et terminé deuxième du GS. Pour voir les résultats complets, consultez le site Web de la FIS (lien).

Du côté masculin, les vainqueurs ont été différents dans chaque discipline, et six hommes sont montés sur le podium. Justin Alkier (Toronto, ON) a remporté son premier titre national en GS et a terminé deuxième en SL. Riley Seger (North Vancouver, BC) a décroché la deuxième place en GS et SG, et Sam Mulligan (Vancouver, BC) a pris la troisième place en GS et SG.

« C’était fantastique d’être de retour à Kimberly pour disputer les Championnats nationaux, a confié Mulligan. La montagne et les organisateurs de l’événement ont fait un excellent travail en offrant un milieu accueillant qui a permis à tout le monde de se mesurer les uns aux autres. Je suis reconnaissant d’avoir pu participer et d’avoir été témoin d’excellentes performances de la part d’athlètes provinciaux et régionaux prometteurs! J’espère que nous continuerons à pousser pour que des événements comme celui-ci soient accessibles à tous et que nous puissions continuer à élever et à célébrer la formidable communauté que nous avons! »

Un immense merci aux innombrables bénévoles de l’équipe Dreadnaught, à BC Alpine et à Kimberley Alpine Resort, dont le partenariat, l’engagement et le soutien ont été déterminants dans la tenue de ces excellents Championnats canadiens. 

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Ashlie Avoledo | Gestionnaire senior, Services nationaux

aavoledo@alpinecanada.org | 403-918-9054  

À propos de Canada Alpin  

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada. 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×