Calgary, Alberta (le 23 février 2024) — Les coureuses et coureurs de ski para-alpin au Canada ont dévalé les pistes de Kimberley, en Colombie-Britannique, les 15 et 16 février dans l’espoir de monter sur le podium des Championnats canadiens de ski para-alpin.
L’événement de deux jours comportait à la fois des épreuves féminines et masculines dans le cadre des championnats nationaux et de courses FIS en descente et en super-G. Parmi les solides performances des membres de l’équipe nationale, Kurt Oatway (Calgary, AB) a été couronné champion canadien de descente et de super-G dans la catégorie masculine ski assis, tandis que Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) ont mis la main sur le titre de champion canadien de descente masculine dans la catégorie déficience visuelle. Chez les femmes, Katie Combaluzier (Toronto, ON), qui a disputé très peu de courses cette saison, a été la meilleure Canadienne de la descente dans la catégorie ski assis.
« Les championnats nationaux de vitesse à Kimberley ont été formidables, s’est exclamé Ericsson. C’était le fun de revenir à la maison et de courir à nouveau sur la Dreadnaught. Je suis heureux d’être à Kimberley et de courir devant mes amis et ma famille. »
« Les bénévoles organisent toujours une excellente semaine de courses, a-t-il ajouté. Sierra et moi nous sommes beaucoup amusés et avons fait d’énormes progrès en descente et en super-G. J’espère que nous reviendrons courir à Kimberley sous peu, car nous avons toujours beaucoup de plaisir. Merci à tous les bénévoles pour cette superbe semaine de courses! »
« C’est toujours un plaisir de courir à la maison, et notre équipe de Coupe du monde en tire toujours de nombreux avantages, a dit Matt Hallat, directeur de la haute performance de l’équipe canadienne de ski para-alpin. C’est une expérience inestimable pour les nouveaux athlètes, dont beaucoup skient des épreuves de vitesse pour la première fois. »
« Compte tenu des conditions météo observées dans la plupart des régions du Canada cet hiver, nous n’étions pas vraiment sûrs de ce qui nous attendait quelques semaines avant d’arriver à Kimberley, a ajouté Hallat. Dame Nature a fini par coopérer avec nous, et après quelques travaux effectués sur la piste en début de semaine par les formidables bénévoles et entraîneurs, nous avons eu deux belles journées ensoleillées pour nos épreuves disputées jeudi et vendredi. »
Maintenant que les Championnats canadiens sont derrière eux, les athlètes se tournent vers les prochaines étapes de leur saison. Quant aux athlètes de l’équipe nationale, ils se préparent à disputer les dernières épreuves de la Coupe du monde, avant de s’attaquer aux Championnats nationaux de slalom géant et de slalom qui se tiendront au Colorado en avril.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Matt Hallat | Directeur de la haute performance, équipe canadienne de ski para-alpin
mhallat@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.