LES CHAMPIONNES CANADIENNES ET LES CHAMPIONS CANADIENS DE 2024 SONT COURONNÉS
Calgary, Alberta (le 12 avril 2024) — Les Championnats canadiens de ski alpin ont pris fin le week-end dernier à Panorama, en Colombie-Britannique, après les autres épreuves tenues à Red Mountain, dans la même province, et à Nakiska Ski Area, en Alberta, dans les semaines précédentes.
Cassidy Gray (Panorama, BC), qui a remporté le titre de slalom géant le mois dernier à Red, a décroché le titre de la descente féminine le week-end dernier chez elle. Après ces deux titres, la skieuse compte désormais à son palmarès un total de quatre titres seniors.
« Je suis très fière de notre équipe, s’est réjouie Gray. Beaucoup d’athlètes canadiens ont skié très vite et c’est emballant de voir à quel point le Canada est fort. J’ai vraiment hâte à la prochaine saison. »
« C’était très cool de tenir les Championnats à Pano, a-t-elle ajouté. C’est ma montagne et la station s’est surpassée pour offrir une expérience de haut niveau à tout le monde. J’ai pu constater à quel point tout le monde a travaillé dur à Pano, particulièrement ma mère qui était l’une des bénévoles. L’équipe de bénévoles et la station ont été extraordinaires et ont organisé un événement de calibre mondial. »
Toujours à Panorama, Brodie Seger (North Vancouver, BC) a remporté la descente masculine pour ainsi décrocher son premier titre national, tandis qu’un autre membre de l’équipe nationale, Kyle Alexander (North Vancouver, BC), a terminé deuxième. Grâce à ses résultats de la fin de semaine, Alexander a remporté les titres du classement général de la descente et du super-G de la Coupe Nor-Am.
Les Championnats canadiens de ski cross ont également eu lieu à la fin mars à la station Nakiska, tout près de Calgary. India Sherret (Cranbrook, BC) est montée sur la plus haute marche du podium féminin pour remporter son troisième titre national tandis que Reece Howden (Chilliwack, BC) a gagné l’épreuve masculine et aussi décroché son troisième titre national.
Les membres de l’équipe nationale Tiana Gairns (Prince George, BC) et Emeline Bennett (North Vancouver, BC) ont complété le podium féminin à Nakiska en prenant la deuxième place et la troisième place. Chez les hommes, Carson Cook (Edmonton, AB) a pris la deuxième place et Jared Schmidt (Ottawa, ON) a terminé troisième.
Le couronnement des championnes canadiennes et des champions canadiens des épreuves techniques a eu lieu à la mi-mars à Red Mountain Resort. Gray a remporté le slalom géant féminin pour une deuxième année consécutive tandis que Jamie Casselman a décroché le titre masculin de même que son deuxième titre national. Elisabeth Creighton a été sacrée championne canadienne de slalom et Jesse Kertesz-Knight, membre de l’équipe canadienne des Mondiaux juniors, a remporté le titre de slalom masculin. C’est la première fois que Creighton et Kertesz-Knight remportaient un titre national.
Les Championnats canadiens de ski para-alpin ont eu lieu à Kimberley, en Colombie-Britannique, en février dernier. Il est possible de consulter les résultats ici.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.