Les leaders du sport au Canada annoncent qu’ils appuient la candidature de Deidra Dionne au Conseil de la FIS
Les organismes nationaux de sport de glisse du Canada et le Comité olympique canadien annoncent qu’ils appuient sans réserve la candidature de Deidra Dionne au Conseil de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Le 6 mai 2024) — Deidra Dionne est une dirigeante émergente profondément engagée dans le ski et le snowboard ainsi qu’auprès des athlètes. Elle œuvre depuis plus de 15 ans dans le monde de la gouvernance à l’échelle nationale et internationale et siège au comité exécutif du Conseil de la FIS depuis 2022. Au cours de cette période, Mme Dionne a fait preuve d’un engagement en faveur de la bonne gouvernance, de la transparence et de la reddition de comptes et a offert un point de vue unique sur les droits médiatiques dans le domaine du sport et du divertissement au nom des membres et des athlètes de la FIS.
Mme Dionne a siégé au conseil d’administration du Comité olympique canadien (2008-2014), au conseil d’administration de Freestyle Canada (2012-2016) et est actuellement présidente du conseil d’administration de Femmes et sport au Canada (depuis 2018). Elle a aussi été membre du conseil des gouverneurs de la Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada de 2019.
Avocate et cadre dans le secteur du sport et du divertissement, Mme Dionne compte dix ans d’expérience des affaires au sein du numéro un de la télévision sportive au Canada, Rogers Sports & Média, de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey et de l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football. Outre ses réalisations professionnelles, elle est hautement respectée pour son intégrité et son dévouement au sport ainsi que pour son approche collaborative dans l’examen de questions complexes liées à la gestion des intervenants.
La double olympienne et médaillée de bronze en saut acrobatique aux Jeux olympiques de 2002 est aussi montée deux fois sur le podium des Championnats du monde et a décroché 11 podiums en Coupe du monde au cours de sa brillante carrière qui a duré 11 ans au sein de l’équipe canadienne de ski acrobatique.
Les organismes nationaux de sport de glisse au Canada, représentés par l’Association canadienne des sports d’hiver (ACSH) et son conseil d’administration, croient fermement que l’expérience singulière et la passion de Deidra Dionne pour les sports de glisse font d’elle la personne idéale pour représenter les intérêts des athlètes et des fédérations du monde entier, et ont unanimement proposé sa candidature.
« Deidra fait partie d’une nouvelle vague de leaders novateurs dans le secteur du sport et du divertissement au pays, a souligné Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin et membre du conseil d’administration de l’ACSH. Elle comprend le point de vue des athlètes, fait preuve de leadership éclairé pour créer des expériences sportives plus inclusives comme moteur de croissance, et a une vaste expérience sur la façon de commercialiser les droits médiatiques du sport et du divertissement dans un paysage qui évolue rapidement et qui a connu des perturbations sans précédent. Son leadership contribuera à faire progresser nos sports, et nous savons qu’elle apportera un savoir-faire unique et pertinent au Conseil de la FIS. Tous les organismes nationaux de sport de glisse au Canada et le conseil d’administration de l’ACSH sont fiers d’appuyer la candidature de Deidra au Conseil de la FIS et sont confiants de sa capacité à bien défendre les intérêts. »
Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, a également exprimé son soutien. « En tant qu’organisation engagée à soutenir les athlètes canadiens sur la scène mondiale, nous reconnaissons l’importance d’un leadership fort au sein des fédérations internationales, a-t-elle dit. La feuille de route de Deidra en matière de leadership et de défense des intérêts correspond parfaitement aux valeurs du Comité olympique canadien et du Mouvement olympique. Nous sommes fortement en faveur de la candidature de Deidra au Conseil de la FIS et croyons qu’elle sera une représentante exceptionnelle du ski et du snowboard au niveau international. »
Erik Guay — le skieur alpin le plus décoré de l’histoire canadienne comptant 25 podiums en Coupe du monde, deux titres de champion du monde (descente en 2011 et super-G en 2017), un globe de cristal de super-G en 2010 et membre du comité exécutif de ski alpin de la FIS — a déclaré : « Nous soutenons pleinement Deidra et savons qu’elle apportera un point de vue des athlètes ainsi que le leadership et l’expérience nécessaires dans le domaine des affaires au Conseil de la FIS, au moment où cette organisation continue d’évoluer et d’œuvrer à la croissance du ski et du snowboard à l’échelle mondiale. »
Mark McMorris, triple médaillé de bronze olympique et l’un des athlètes les plus décorés de l’histoire du snowboard, a déclaré : « J’aimerais que plus de personnes comme Deidra se présentent à des postes comme ceux au Conseil de la FIS. Elle comprend la valeur du snowboard et du ski acrobatique pour les jeunes générations et a l’expérience de la commercialisation des médias pour donner vie à cette valeur ».
L’élection au Conseil de la FIS aura lieu lors du Congrès de la FIS le 5 juin 2024.
L’Association canadienne des sports d’hiver regroupe des organismes nationaux de sports de glisse qui sont les instances dirigeantes de ces sports au Canada, notamment Canada Alpin, Canada Snowboard, Freestyle Canada, Nordiq Canada, Combiné nordique Canada, Saut à ski Canada, Ski de vitesse Canada et Ski Canada Télémark.