Mac Marcoux nommé athlète canadien en sports d’hiver de l’année

Mac Marcoux nommé athlète canadien en sports d’hiver de l’année

Le médaillé d’or para-alpin est reconnu pour son leadership avec le Prix John Semmelink

Vancouver – En reconnaissance pour sa domination persistante en ski para-alpin, son désir de réussite en repoussant les limites et son leadership communautaire, le champion paralympique et mondial Mac Marcoux a été nommé récipiendaire du Prix commémoratifJohn Semmelink de 2021.

Le prix John Semmelink est la reconnaissance ultime pour les athlètes canadiens en sports d’hiver et est décerné chaque année à l’athlète canadien de sports d’hiver qui, à travers son intégrité, sa conduite et sa capacité, a le mieux représenté le Canada dans les sports internationaux.

Mac a commencé à faire du ski en famille à l’âge de quatre ans au Buttermilk Mountain Resort, situé à Goulais River, en Ontario.  in Goulais River, ON. À l’âge de neuf ans, il a commencé à perdre la vue en raison de la maladie de Stargardt, et vit maintenant avec seulement six pourcent de vision périphérique. En 2007, il a été déclaré officiellement aveugle. Toutefois, ce diagnostic ne l’a pas empêché d’atteindre le sommet de son sport, tout en continuant à repousser ses limites.

À seulement 15 ans, ce skieur, né à Sault Ste. Marie, en Ontario, a remporté sa première Coupe du monde, et terminant avec des performances qui l’ont fait monter trois fois sur le podium en 2013. Mac a ensuite fait ses débuts paralympiques à Sochi, en 2014, et a remporté cinq médailles paralympiques depuis : deux d’or et trois de bronze. Marcoux a remporté le Globe de cristal paralympique 2014 dans les deux disciplines de vitesse, et il a remporté son premier de deux Globes de cristal, toutes disciplines confondues, en 2018. 

Au cours de la saison 2029/20, Marcoux et son guide, Tristan Rodgers, ont remporté huit médailles d’or, incluant son 50e podium en Coupe du monde.

Cette saison, Mac était en vedette dans le court-métrage Blind Faith, produit par Origin Productions. Blind Faith est un testament de la volonté humaine, et la prolifération de l’attitude de Mac, voulant que ce que vous êtes en mesure d’accomplir n’est limité que par votre propre imagination. Mac continue d’inspirer ceux qui l’entourent en leur faisant réaliser qu’il ne faut rien laisser entraver votre route vers l’atteinte de vos objectifs.

« Je suis extrêmement honoré d’être nommé pour le prix John Semmelink », a dit Mac lorsqu’il a appris sa nomination. « Bien que la saison 2020/2021 ait été une année en montagnes russes pour les athlètes à travers le monde entier, cela m’a donné l’occasion de prendre un peu de recul et de me concentrer sur de petites choses qui font une grande différence. Ensemble, en équipe, nous avons réussi à créer et à conserver un momentum positif pour notre objectif de Beijing 2022. C’est un grand honneur pour moi d’avoir la chance de faire partie de Canada Alpin, car le travail acharné du membre du personnel, des coaches, du personnel de soutien et des coéquipiers ne passe pas inaperçu. »

« Les résultats constants de Mac ont été un ancrage pour l’équipe canadienne de ski para-alpin, et ce, pendant plusieurs années. C’est un athlète talentueux, tant sur les pistes que hors piste, et il met toujours la barre haute, tant pour ses coéquipiers et pour la compétition », a déclaré Matt Hallat, directeur de la Haute Performance du CPAST. « Il continue de grandir en tant que leader, et alors que Mac développe ses aptitudes de leadership, et aide à s’assurer que le programme, ainsi que lui-même, demeurent fiable pour l’atteinte de ses standards athlétiques. »

Les nominations pour le prix commémoratif John Semmelink sont soumises par les représentants des athlètes de chaque discipline de l’Association canadienne des sports d’hiver. « Cette année, nous avons reçu des nominations exceptionnelles », a dit Ken Read, président du comité des récompenses de l’ACSH. « Ces nominations sont évaluées et votées par un comité indépendant de journalistes en sports d’hiver, afin de reconnaître les athlètes canadiens qui sont de grands champions au niveau international et qui contribuent en retour à leur communauté et leur sport. »

Le prix commémoratif John Semmelink est nommé en l’honneur de John Semmelink, qui a perdu la vie lors d’un accident pendant un entraînement dans le cadre d’une compétition se tenant à Garmish, en Allemagne. Le prix a été décerné pour la première fois en 1962.

Les représentants des athlètes des six disciplines olympiques et paralympiques de l’Association canadienne des sports d’hiver peuvent proposer un candidat, et un comité de sélection indépendant décide de la sélection finale.

Le prix commémoratif John Semmelink 2021 sera présenté dans le cadre des cérémonies d’intronisation annuelles pour le Temple de la renommée du ski canadien.

Pour de plus amples informations :
Lillian Alderton | ASSOCIATION CANADIENNE DE SKI ET DE SURF DES NEIGES
265 - 1177 West Broadway, Vancouver, CB  V6H 1G3
Tél. : 604-734-6800
Courriel : info@canadiansnowsports.com

Whitney Hunter | ALPINE CANADA ALPIN
Tél. : 403-471-6032
Courriel : whunter@alpinecanada.org

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×