Marielle Thompson remporte la Coupe du monde de ski cross à St-Moritz et James Crawford 5e au super-G de Garmisch

Marielle Thompson remporte la Coupe du monde de ski cross à St-Moritz et James Crawford 5e au super-G de Garmisch

Calgary, Alberta (le 28 janvier 2024) — Marielle Thompson (Whistler, BC) est montée sur la plus haute marche du podium aujourd’hui dans le cadre de la Coupe du monde FIS de ski cross à St-Moritz, en Suisse, et a signé sa première victoire de la saison. La gagnante de 26 épreuves de la Coupe du monde compte désormais à son actif 62 podiums en 128 départs sur le circuit. Toujours aujourd’hui à l’occasion du super-G masculin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, James Crawford (Toronto, ON) a pris la cinquième place et récolté son troisième top 5 de la saison.

Courant sur le site des Championnats du monde de l’an prochain, Thompson a dominé la journée en terminant première de toutes ses manches. Cette victoire lui permet de se hisser au troisième rang du classement cumulatif de la saison, à 62 points derrière la meneuse de la Coupe du monde — Hannah Schmidt (Ottawa, ON) — qui a pris le troisième rang aujourd’hui et récolté son troisième podium consécutif après ses deux victoires d’affilée à Nakiska le week-end dernier.

« Je suis très heureuse de monter sur la plus haute marche du podium, a lancé Thompson. La saison a été plutôt difficile, car je n’avais pas obtenu les résultats escomptés, même si je fais du bon ski depuis le début. Cela me donne confiance et j’ai très hâte de revenir ici pour les Championnats du monde. »

Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) a remporté la petite finale pour terminer 5e, suivi de ses coéquipières Abby McEwen (Edmonton, AB) 7e, India Sherret (Cranbrook, BC) 12e et Emeline Bennett (North Vancouver, BC) 13e.

À son 50e départ en Coupe du monde, Reece Howden (Chilliwack, BC) a été le meilleur Canadien aujourd’hui en prenant la quatrième place. Il occupe maintenant le deuxième rang au classement cumulatif, derrière le meneur Jared Schmidt (Ottawa, ON). Nicholas Katrusiak (Whistler, BC), qui n’en était qu’à son troisième départ en Coupe du monde, a décroché son meilleur résultat en carrière en terminant 15e, tandis que Gavin Rowell (Prince George, BC) a terminé 30e et Carson Cook (Edmonton, AB) 32e.

En prenant la cinquième place aujourd’hui, Crawford a récolté son meilleur résultat en carrière sur la piste Kandahar à Garmisch. Ce résultat marque aussi son troisième top 5 de la saison et son dixième top 10 en carrière.

« Je suis très content de cette course aujourd’hui, a dit Crawford. J’ai eu des problèmes ces derniers temps et j’ai eu de la difficulté à me rétablir. Nous avons trouvé quelques solutions pendant la dernière semaine d’entraînement et je me sentais confiant aujourd’hui en course. Et maintenant, je me sens bien pour le reste de la saison. »

Menée par Crawford, l’équipe canadienne compte quatre skieurs ayant marqué des points aujourd’hui. Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé 15e, et récolté son deuxième top 20 de suite à Garmisch, Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a pris le 24e rang et Kyle Alexander (North Vancouver, BC) a terminé 30e. Riley Seger (North Vancouver, BC) a terminé juste en dehors des points en 34e position, tandis que Brodie Seger (North Vancouver, BC) n’a pas terminé le parcours.

Au super-G féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Cortina d’Ampezzo, en Italie, Cassidy Gray a été la meilleure Canadienne en terminant 29e et récoltant un sommet en carrière dans cette discipline. Valérie Grenier (St. Isidore, ON) a fait une chute et a dû être évacuée en luge.

Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)

L’équipe féminine sera à Kronplatz, en Italie, pour disputer un slalom géant le 30 janvier.

L’équipe masculine disputera un slalom à Chamonix, en France le 4 février.

L’équipe de ski cross sera à Alleghe, en Italie, les 2 et 3 février.  

L’équipe de ski para-alpin sera à Cortina d’Ampezzo, en Italie, du 30 janvier au 2 février.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×