Modernisation de l’adhésion du Canada à la FIS afin d’obtenir plus de financement pour les athlètes et les programmes sportifs
Nos cinq organismes nationaux de sport (ONS) de sport de neige sont reconnus par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien (COC) comme les organes directeurs de nos sports respectifs au Canada. Ces ONS sont financés par Sport Canada, le COC et À nous le podium (ANP) et représentent 98 % des activités et participants inscrits aux sports de neige au Canada. Collectivement, nous remportons plus de 50 % des médailles du Canada aux Jeux olympiques d’hiver et 70 % des médailles aux Jeux paralympiques d’hiver. Nous et trois autres ONS (ski combiné nordique, ski de vitesse, télémark) sommes gouvernés par la Fédération internationale de ski et snowboard (FIS). Il existe des différences considérables par rapport à la taille, la portée, les revenus, les modèles de financement, le personnel, les capacités et la complexité commerciale des ONS.
Pour satisfaire à l’exigence de la FIS d’avoir un seul membre par nation, le Canada gère nos adhésions à la FIS par le biais d’un organisme distinct nommé l’Association canadienne des sports d’hiver (ACSH). Le rôle de l’ACSH est de gérer notre adhésion auprès de la FIS, sous la direction des ONS. L’ACSH est composée des huit ONS.
Avec le soutien financier de l’Initiative de renforcement des FNS du COC (qui vise à moderniser le système sportif), nos cinq ONS ont entrepris un projet pour moderniser la gestion de notre adhésion auprès de la FIS afin de devenir plus efficace et d’offrir plus d’avantages financiers aux athlètes et programmes sportifs. Nous avons engagé la société d’experts-conseils en performance organisationnelle STRAAD, qui a consulté 26 intervenants incluant la haute direction et les présidents des conseils d’administration de tous les ONS, le personnel de l’ACSH, la FIS, le COC, Sport Canada et ANP. STRAAD a recommandé de régir notre adhésion comme un programme collaboratif d’ONS qui se concentre uniquement sur la gestion de l’adhésion à la FIS. Trois options de personne morale pour « héberger » le programme ont été considérées, soit :
- Créer une nouvelle organisation
- Utiliser une organisation existante
- Restructurer l’ACSH
Il nous a été recommandé de d’abord essayer de restructurer l’organisation existante, l’ACSH. Les huit ONS membres de l’ACSH tiendront un vote sur la restructuration recommandée de l’ACSH le 5 septembre 2024. Advenant un résultat positif, la mise en œuvre commencera immédiatement.
L’ACSH restructurée sera axée uniquement sur la gestion de l’adhésion du Canada à la FIS afin de devenir plus efficace et de redonner un plus gros pourcentage (~70 %) des revenus de la FIS touchés par le Canada aux ONS membres afin de soutenir les athlètes et les programmes sportifs. L’un des principes clés de cette modernisation était de s’assurer que la modernisation allait aider à améliorer les choses pour TOUS les ONS et les 246 athlètes de nos programmes des équipes nationales qui tenteront de remporter les 169 médailles olympiques et 174 médailles paralympiques disponibles pour les sports de neige à Cortina 2026. Ce principe est particulièrement important, car nous continuons à opérer dans un environnement de financement fixe ou décroissant du gouvernement et des coûts sans précédent pendant que nos partenaires financiers nous demandent de trouver des façons d’être plus efficaces avec les ressources disponibles.
La « nouvelle » ACSH modernisée va :
- Optimiser les relations individuelles et collectives des sports avec la FIS
- Améliorer la collaboration entre les sports et avec la FIS
- Augmenter l’efficacité de l’organisation en simplifiant la prise de décision, en éliminant les doublons et en se concentrant uniquement sur la gestion de l’adhésion à la FIS
- Retourner des bénéfices financiers considérables grâce à une diminution des coûts et l’orientation des revenus de la FIS vers les sports pour soutenir les athlètes et programmes sportifs canadiens
Les effets des changements se trouvent dans le tableau ci-dessous :
Si la résolution n’est pas approuvée le 5 septembre, nous irons de l’avant avec l’autre approche de modernisation recommandée par STRAAD, qui comprend la création d’une nouvelle personne morale ou l’utilisation d’une entité existante pour gérer notre adhésion à la FIS. Nous croyons que ce résultat serait regrettable, car nous espérons pouvoir faire en faire profiter tous nos ONS membres et ne laisser personne derrière, nous sommes prêts à aller de l’avant avec le soutien de nos partenaires sportifs et financiers afin d’obtenir les avantages de ce projet pour nos athlètes et programmes sportifs collectifs.