Calgary, Alberta (le 19 mars 2024) — À son premier départ en Coupe du monde depuis les Jeux paralympiques de Pékin en 2022, Michaela Gosselin (Collingwood, ON) a terminé cinquième au slalom géant féminin de la catégorie debout aujourd’hui dans le cadre des finales de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Sella Nevea, en Italie. La skieuse, qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2021, a pris le cinquième rang de la première manche et le quatrième rang de la deuxième.
« Je suis super contente d’être de retour sur le circuit après deux longues années de rééducation qui m’ont semblé interminables, a lancé Gosselin. C’est vraiment chouette de pouvoir courir à nouveau. Il y a de la place pour l’amélioration et je compte bâtir sur le résultat obtenu aujourd’hui pour les autres courses cette semaine. Bref, je suis vraiment heureuse d’être enfin de retour à la compétition! »
Cette épreuve est la première de trois épreuves de slalom géant disputées cette semaine, en plus d’un slalom et d’un super-G, dans le cadre des finales de la Coupe du monde qui clôturent la saison. Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) ont terminé quatrième chez les hommes de la catégorie déficience visuelle, tandis que Kurt Oatway (Calgary, AB) n’a pas terminé la deuxième manche chez les hommes de la catégorie ski assis. Quant à Alexis Guimond (Gatineau, QC), il n’a pas terminé la première manche dans la catégorie masculine debout.
Pour des raisons de sécurité liées aux conditions de neige, le jury de course a annulé l’épreuve de descente lors de ces finales. Les globes de cristal de la saison ont donc été remis aujourd’hui. Deux athlètes canadiens étaient sur le podium. Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé deuxième chez les hommes et Frédérique Turgeon (Montréal, QC) a pris la troisième place chez les femmes. La lutte est serrée pour les Canadiens qui tentent de décrocher les titres dans d’autres disciplines disputées cette semaine.
Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)
Les finales de la Coupe du monde de ski para-alpin se poursuivent jusqu’au 25 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski cross ont lieu à Idre Fjäll, en Suède, les 22 et 23 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se poursuivent jusqu’au 24 mars.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.