LA VEDETTE DE SKI PARA-ALPIN MAC MARCOUX ENTAME SA SAISON AVEC UN NOUVEAU GUIDE
Calgary, AB (29 septembre 2016) – Le gagnant du Globe de cristal en ski para-alpin et médaillé paralympique Mac Marcoux, a émergé sur la scène de la Coupe du monde CIP en 2013 alors qu’il était âgé d’à peine 15 ans et il n’a cessé d’imposer sa domination depuis. Marcoux avait raflé la médaille de bronze en descente aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014 et a remporté les globes de cristal en descente et super G la saison dernière. Évoluant dans la catégorie Handicapés visuels, Mac dépend de son guide pour naviguer sur les parcours d’entraînement et de compétition. En se servant d’un casque spécialisé muni d’un microphone, Marcoux et son guide peuvent skier en tandem à travers un tracé qui peut facilement atteindre les 120 km/heure.
Au cours de sa carrière, Marcoux a travaillé avec deux guides : son frère BJ Marcoux et Robin Fémy durant les Jeux paralympiques de Sotchi en 2014. À l’issue de la saison 2015-16, BJ annonçait sa retraite du rôle de guide de Mac, poste comblé cet été par l’ancien coureur de l’Équipe de ski de l’Alberta, Jack Leitch.
Nous avons échangé avec ce nouveau duo qui nous a éclairés sur le travail exigé avec un nouveau guide pour atteindre les vitesses voulues et leurs objectifs pour la saison qui les attend.
Canada Alpin: Lorsque tu travailles avec un nouveau guide, quels sont les défis qui t’attendent?
Mac Marcoux: Travailler avec un nouveau guide est toujours un peu exigeant. Entre le processus de sélection et les premiers jours sur neige, la compatibilité et la personnalité sont les enjeux principaux. Il est donc important de pouvoir avoir un guide avec qui on aime passer ses journées tout en se montrant productifs en piste. La confiance est un facteur majeur du travail avec guide. Faire confiance à une nouvelle personne qui deviendra « vos yeux » est vital pour réussir à se pousser sans retenue.
Canada Alpin: Comment te sens-tu après ton premier stage d’entraînement à Valle Nevado au Chili aux côtés de Jack?
Mac Marcoux: Il a été formidable de travailler avec Jack! Il ne fait aucun doute qu’il est un skieur méchamment rapide, mais il demeure toujours en contrôle et skie intelligemment. Il n’avait jamais guidé auparavant, mais a décodé le système de communication et il m’a rendu la tâche de le suivre en toute confiance vraiment facile. Sa confiance en ski et sa capacité à relayer l’information du tracé en plus de sa merveilleuse personnalité, sur et hors des pistes, m’ont permis de lui faire confiance rapidement et me fier à lui pour le suivre. C’est avec un grand enthousiasme que nous amorçons la saison et je suis prêt pour la suite et observer nos progrès ensemble en entraînement au cours des prochains mois avant la première compétition.
Canada Alpin: Sur quoi vas-tu travailler d’ici ta première course?
Mac Marcoux: Dès maintenant et jusqu’à nos premières compétitions, nous mettrons l’emphase sur le plus de pratique ensemble possible. Plus nous skions, plus nous acquerrons une confiance mutuelle et nous pourrons ainsi plus facilement connecter avant la première course.
Canada Alpin: Quels sont vos objectifs cette saison?
Mac Marcoux: Jack et moi-même abordons la saison avec un esprit ouvert. Nous avons hâte d’entamer les compétitions, l’objectif est de se montrer constant dans les épreuves techniques et défendre les Globes de cristal de descente et super G décrochés l’an dernier.
PRÉSENTATION DE JACK LEITCH
Date de naissance: 2 juin 1996
Club de ski d’adhésion: Banff Alpine Racers/Calgary Alpine Race Club
Canada Alpin: Qu’est-ce qui t’a attiré du travail avec l’Équipe canadienne de ski para-alpin et le poste de guide de Mac?
Jack Leitch: La possibilité d’aider un gars formidable à atteindre ses objectifs tout en voyageant à travers le monde me semblait une implication plutôt géniale. C’est une occasion merveilleuse de vivre ma passion pour le ski au quotidien tout en offrant mon aide à quelqu’un voulant réaliser ses rêves.
Canada Alpin: Quelle est la différence d’une compétition en tant que guide de celle de coureur individuel?
Jack Leitch: En tant que guide, il faut non seulement être alerte sur ses skis, mais également s’assurer de relayer toute l’information nécessaire à Mac pour qu’il skie à son meilleur. J’absorbe toutes les données de la pistes comme les conditions de la neige, le tracé etc. et je me dois d’avoir une bonne relation avec Mac afin d’être certain qu’il possède la même information et qu’il puisse se fier à moi pour skier au maximum de ses capacités.
Canada Alpin: Qu’avez-vous fait Mac et toi jusqu’à présent pour forger vos liens et vous assurer de travailler ensemble le plus à l’unisson possible?
Jack Leitch: Quelque chose que nous appelons « le temps à la tâche ». Ceci signifie essentiellement que plus nous passerons du temps sur neige ensemble, mieux en seront les communications et la relation en sera ainsi plus constante. Il a été aussi très important de bâtir une amitié. Ceci aide au niveau de la communication puisque nous sommes alors sur la même longueur d’ondes.
Canada Alpin: Comment te sens-tu après ton premier camp avec l’Équipe canadienne de ski para-alpin?
Jack Leitch: Je me suis senti très bien accueilli et on m’a accepté au sein de l’équipe. Les athlètes et le personnel forment un groupe sensationnel. Au niveau de l’entraînement sur neige, je crois que Mac et moi-même travaillons très bien ensemble et je suis confiant pour la saison qui se présente à nous.
Pour de plus amples renseignements sur la compétition en ski para-alpin, visionnez ce vidéode Canada Alpin ou suivez le périple de Mac via son compte Instagram.