Calgary, AB (10 décembre 2016) – Deuxième journée de compétition aujourd’hui sur le long et exigeant parcours de ski cross de Val Thorens, en France. Bien que les athlètes de niveau supérieur Chris Del Bosco et Marielle Thompson ne soient pas parvenus à se nicher en grande finale, le Calgarien Brady Leman a connu une journée fantastique et poursuivi sur la lancée de Ski Cross Canada qui a ainsi eu au moins un athlète sur le podium de chaque Coupe du monde.
Brady Leman, champion des Jeux Xtrêmes 2016, a offert une chaude lutte ronde après ronde jusqu’à se faire une place en grande finale où il a protégé pendant presque toute sa descente la seconde place. Obtenant ainsi son premier podium de la saison, Leman a exposé son talent et ses habiletés de vétéran et sa capacité d’être un adversaire de taille sur le circuit. Lors de l’épreuve d’hier, Leman s’était fait éliminé en début d’affrontement ce qui n’est pas dans ses habitudes, mais il a eu sa revanche aujourd’hui. Leman avait complété la saison 2016 au troisième rang du classement mondial après avoir récolté cinq podiums en saison.
"Je suis beaucoup plus heureux aujourd'hui! de s'exclamer Leman. "Hier, après la course, nous avons passé en revue les segments vidéos et avons adopté une autre stratégie pour le virage incliné inversé qui m'avait exclus du tracé la veille. Je suis ravi de me retrouver sur le podium, ma confiance en est grandement rehaussée pour le reste de la saison."
Surclassant Leman en grande finale aujourd’hui, Alex Fiva de Suisse tandis que le Suédois Viktor Andersson finissait troisième.
Kelsey Serwa, de C.-B., athlète vétéran de Ski Cross Canada, a raté de peu un podium et a clos sa seconde course du weekend avec une respectable quatrième position. L’ancienne championne des Jeux Xtrêmes et médaillée d’argent olympique, a présenté des moments éclatants et une technique parfaite toute la journée. En demi-finales, Serwa a réalisé le virage incliné inversé à la lettre, passage qui lui avait causé bien des maux de tête au cours des derniers jours, pour ainsi avancer en grande finale
Le podium a été arraché des mains de Serwa par la gagnante 2016 du Globe de cristal, la Suédoise Anna Holmlund en première place, sa coéquipière Sandra Naeslund en seconde et l’Allemande D Maier en troisième position.
Le Canada a également eu droit à une excitante prestation en petite finale de la part de Marielle Thompson et de Dave Duncan tous les deux en course pour un top huit.
Thompson a effectué un superbe départ en petite finale et maintenu son avance pendant toute la descente, finissant ainsi cinquième avec une confortable avance, se rachetant du coup de ne pas avoir intégré la grande finale.
Après son expulsion rapide la veille, Duncan s’est battu comme un lion aujourd’hui et a su profiter d’une chute en demi-finales pour se rendre en petite finale, un endroit qu’il n’avait pas fréquenté depuis l’épreuve de ski cross à Nakiska, AB, en 2014. Le coureur de C.-B. et vétéran de ski cross a terminé au sixième rang aujourd’hui.
L’exigeant parcours et les rondes éprouvantes ont eu le dessus de cinq Canadiens aujourd’hui en première ronde dont une conclusion décevante pour le vétéran Chris Del Bosco qui avait complété la saison 2015-16 au second rang du classement mondial. Il a pris le virage incliné inversé de façon trop ouverte, cédant alors la deuxième place qu’il occupait à cette manche et une chance de passer en quart-de-finales. Kevin Drury, septième la veille, a été mis de côté dès sa première ronde. La recrue de l’équipe Kristofor Mahler a également été victime du même virage et éliminé à la première ronde. Aujourd’hui marquait le deuxième départ de Ned Ireland en Coupe du monde et malgré son talent évident, le parcours impardonnable a eu raison du jeune coureur qui n’a pu avancer à sa manche suivante.
Toutes les Canadiennes ont participé à des rondes différentes aujourd’hui, mais deux des quatre athlètes qualifiées ont raté la barre pour avancer au tableau. Georgia Simmerling, de C.-B. tente encore de se replonger en mode compétition sur neige après sa transition du cyclisme au ski cross. Un départ tardif l’a relayée à la troisième position dès sa première manche et elle n’a pu avancer au tableau. Brittany Phelan qui avait fait le saut du ski alpin au ski cross, a connu sa meilleure performance en carrière en terminant troisième de sa manche et 11ème au tableau final.
La Tournée des Alpes de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi se poursuit pour une autre épreuve mardi à Arosa, Suisse, où les athlètes poursuivront leur lutte pour les positions du sommet.
Résultats canadiens hommes
2 – Brady Leman
6 – Dave Duncan
17 – Chris Del Bosco
21 – Kristofo Mahler
26 - Kevin Drury
31 – Ned ireland
Résultats canadiens femmes
4 – Kelsey Serwa
5 – Marielle Thompson
9 – Georgia Simmerling
11 – Brittany Phelan
Résultats complets ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone au 587.226.3007.