Rencontrez votre équipe canadienne de ski alpin 2021-2022!

Calgary, Alberta (le 19 octobre 2021) – Canada Alpin est heureux de présenter les athlètes qui combineront vitesse électrisante, habileté technique et puissance au cours d’une saison de Coupe du monde très chargée et d’un hiver de Jeux olympiques.

Grâce à une équipe composée principalement de vétérans, les skieuses et skieurs les plus rapides du Canada chercheront à monter sur le podium cette saison, en s’appuyant sur les excellents résultats de l’an dernier. Cette saison, l’équipe canadienne de ski alpin est dirigée par Phil McNichol, directeur de la haute performance, Mark Tilston, entraîneur-chef de l’équipe masculine, et Manuel Gamper, entraîneur-chef de l’équipe féminine.

« Nous sommes extrêmement heureux pour les athlètes qui se sont qualifiés pour représenter Canada Alpin cette année et avons hâte aux Jeux qui auront lieu en février, a indiqué Phil McNichol. C’est toujours une expérience marquante pour notre sport, notre équipe et notre pays de mettre en valeur le ski de compétition. »

À la tête de l’équipe féminine et comptant 245 départs en Coupe du monde à son actif, Marie-Michèle Gagnon aspire à monter sur le podium et à se qualifier pour ses troisièmes Jeux olympiques après avoir raté les Jeux de 2018 en raison d’une blessure. La saison dernière, la skieuse a décroché une 3e place à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, sur l’un des parcours les plus exigeants du circuit de la Coupe du monde. Elle compte poursuivre sur cette lancée aux côtés des slalomeuses canadiennes qui connaissent un succès constant dans la discipline du slalom. Cassidy Gray a fait ses débuts en Coupe du monde l’an dernier et ses résultats ont été reconnus comme l’un des meilleurs débuts de carrière pour une Canadienne dans l’histoire récente du ski alpin. Elle a terminé 26e à sa deuxième participation à un slalom géant du circuit, puis 23e quelques semaines plus tard aux Championnats du monde de Cortina. Britt Richardson, la dernière recrue de l’équipe, fera ses débuts en Coupe du monde dans le cadre de l’épreuve d’ouverture de la saison sur le glacier du Rettenbach, au-dessus de la station autrichienne de Sölden, ce week-end. 

Du côté masculin, Brodie Seger et Jack Crawford, qui ont réalisé des percées sur le circuit de la Coupe du monde, seront à la tête de la solide équipe de ski alpin qui se servira de l’expérience acquise la saison dernière pour continuer à se faire remarquer sur le circuit international. Ayant fait un impressionnant retour à la compétition à la mi-saison l’an dernier, Brodie a récolté la 4e place au super-G de Cortina d’Ampezzo, en Italie, lors des Championnats du monde 2021, à seulement 0,04 s du podium. Jack Crawford a également terminé 4e au combiné alpin de ces championnats dans une discipline exigeante qui nécessite que les athlètes soient à la fois des spécialistes de la vitesse et du slalom. Ces résultats démontrent la profondeur de l’équipe masculine qui a les yeux rivés sur le podium. Liam Wallace, qui avait fait la sélection en 2019-2020, s’est également requalifié au sein de l’équipe nationale après avoir décidé de poursuivre ses études à l’Université de l’Alaska. C’était une proposition extrêmement difficile en raison de la pandémie, de l’accès aux courses et des défis liés aux voyages, mais il s’est imposé de manière exceptionnelle pour se qualifier cette saison.

« Nous avons eu un entraînement très productif cet été, a souligné McNichol. Nous avons connu quelques difficultés en raison de la COVID et avons dû modifier nos plans. Même si nous avons passé plus de temps en Europe, nous avons aussi été très chanceux avec la neige et les plateaux d’entraînement mis à notre disposition. Nos athlètes sont bien préparés et prêts pour la nouvelle saison. »

Alors que les athlètes et la population canadienne songent déjà aux Jeux olympiques et paralympiques de 2022, ce groupe de skieuses et de skieurs talentueux et dévoués visera l’excellence cette saison, en faisant la fierté des Canadiens et Canadiennes, dans le cadre des compétitions sur les plus grandes scènes internationales.

Suivez les exploits des athlètes de #CANskiteam qui s’efforcent d’inspirer et d’unifier le pays par le sport.

Voici les athlètes nommés à l’équipe canadienne de ski alpin (Coupe du monde)  

  • Ali Nullmeyer (Toronto, ON/Georgian Peaks Ski Club)  
  • Amelia Smart (Invermere, BC/Panorama Ski Club)  
  • Asher Jordan (North Vancouver, BC/ Whistler Mountain Ski Club)  
  • Britt Richardson (Canmore, AB/Calgary Alpine Racing Club) 
  • Broderick Thompson (Whistler, BC/Whistler Mountain Ski Club)  
  • Brodie Seger (North Vancouver, BC/Whistler Mountain Ski Club)  
  • Cameron Alexander (North Vancouver, BC/Whistler Mountain Ski Club)  
  • Cassidy Gray (Panorama, BC/Team Panorama Ski Club) 
  • Erik Read (Canmore, AB/Banff Alpine Racers)  
  • Erin Mielzynski (Collingwood, ON/Georgian Peaks Ski Club)  
  • Jack (James) Crawford (Toronto, ON/Georgian Peaks Ski Club & Whistler Mountain Ski Club)  
  • Jeffrey Read (Canmore, AB/Banff Alpine Racers)  
  • Kyle Alexander (North Vancouver, BC/Whistler Mountain Ski Club)  
  • Laurence St-Germain (Saint-Ferréol-les-Neiges QC/Club de ski Mont-Ste-Anne)  
  • Liam Wallace (Calgary, AB/Sunshine Alpine Racers) 
  • Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC/Mont Orignal)  
  • Riley Seger (North Vancouver, BC/Whistler Mountain Ski Club)  
  • Roni Remme (Collingwood, ON/Alpine Ski Club)  
  • Sam Mulligan (Vancouver, BC /Grouse Mountain Tyee Ski Club)  
  • Trevor Philp (Calgary, AB/Banff Alpine Racers) 
  • Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC/Club de ski Mont-Tremblant)  

L’équipe canadienne de ski cross et l’équipe canadienne de ski para-alpin seront officiellement présentées plus tard cet automne, avant la première épreuve de la Coupe du monde de la saison.

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :

Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org | 403-770-3204 

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

Suivez Canada Alpin sur les réseaux sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets : FacebookTwitterInstagramYoutubewww.alpinecanada.org

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×