Calgary, Alberta (le 20 janvier 2024) — Ce fut une journée extraordinaire pour le Canada à la Coupe du monde de ski cross redtag.ca FIS à Nakiska, en Alberta, avec la victoire de Hannah Schmidt (Ottawa, ON) chez les femmes et de Reece Howden (Chilliwack, BC) chez les hommes. En neuf tentatives, il s’agit de la première fois que le Canada monte sur la plus haute marche des podiums masculin et féminin lors d’une épreuve de la Coupe du monde de ski cross à Nakiska. Marielle Thompson (Whistler, BC) a terminé deuxième chez les femmes aujourd’hui, permettant ainsi au Canada de récolter trois des six places sur le podium.
Cette victoire est la deuxième de Schmidt cette saison, et aussi son troisième podium. Elle a terminé dans le top 5 lors des trois courses de la saison. Son résultat de la journée la propulse au quatrième rang du classement de la saison.
« C’est impressionnant de dévaler le parcours en entendant les encouragements de la foule locale, a lancé Schmidt en souriant. Je n’ai jamais vécu une situation pareille ailleurs. Mar et moi avons eu une bonne bataille en demi-finale et en finale, et c’est formidable de monter sur le podium avec elle. »
« C’est très chouette de voir Hannah remporter la victoire aujourd’hui, a ajouté Thompson. C’est très spécial de partager l’or et l’argent avec le Canada. »
Pour Howden, cette victoire marque sa première de la saison, sa troisième en Coupe du monde au Canada, et sa 10e sur le circuit de la Coupe du monde en carrière. Le double vainqueur du globe de cristal occupe maintenant le troisième rang au classement cumulatif et a réduit l’écart avec le leader Jared Schmidt (Ottawa, ON) qui s’est classé 18e aujourd’hui.
« J’ai connu des hauts et des bas en début de saison, mais j’ai toujours eu l’impression que j’avais ce qu’il fallait, et c’était ma journée aujourd’hui, a-t-il indiqué. J’ai réussi à bâtir ma confiance à chaque manche, et je me sentais vraiment fort au départ de la dernière. »
« Gagner ici et partager cette victoire avec tout le monde revêt une grande importance, a ajouté Howden. C’est plus que mon succès, car je peux le partager avec tous les bénévoles qui ont travaillé très fort cette semaine. Et être capable de performer devant ma famille et mes amis est très gratifiant. »
Les skieuses canadiennes ont aussi décroché quatre places dans le top 8 aujourd’hui. India Sherret (Cranbrook, BC) a terminé 6e et Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) 7e. Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé 11e et Emeline Bennett (North Vancouver, BC) a pris le 14e rang à ses débuts en Coupe du monde.
Chez les hommes, Kevin Drury (Toronto, ON) s’est classé 17e, Jared Schmidt (Ottawa, ON) 18e et Carson Cook (Edmonton, AB) 28e.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe de ski cross disputera une dernière épreuve à Nakiska dimanche.
L’équipe masculine disputera le slalom à Kitzbühel, en Autriche, dimanche.
Les slalomeuses seront en action à Jasna, en Slovaquie, le 21 janvier.
L’équipe de ski para-alpin sera à Veysonnaz, en Suisse, du 22 au 25 janvier.
L’équipe masculine de technique sera à Schladming, en Autriche, les 23 et 24 janvier.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.