St-Germain 7e au slalom de la Coupe du monde et meilleur résultat de la saison
Calgary, Alberta (le 29 janvier 2023) – Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) a été la meilleure Canadienne en décrochant la septième place du slalom féminin de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Spindleruv Mlyn, en Tchéquie, devant une foule enthousiaste.
Par une journée nuageuse, St-Germain a fait de preuve de constance en enregistrant le dixième meilleur temps dans les deux manches. Sa 7e place décrochée aujourd’hui fait suite à la 15e place obtenue hier à Spindleruv. Ce résultat marque son quatrième top 25 consécutif et sa sixième course où elle récolte des points en Coupe du Monde cette saison.
« C’était super de pouvoir enchaîner deux manches solides et je suis vraiment heureuse d’être de retour dans le top 10, a dit St-Germain. La foule était formidable aujourd’hui, elle a encouragé et soutenu tout le monde. Cela me donne une grande motivation à me préparer pour les Championnats du monde. »
Amelia Smart (Invermere, BC) a terminé 20e et marqué des points pour une cinquième course consécutive, tandis qu’Ali Nullmeyer (Toronto, ON) ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche.
Sous un ciel d’un bleu vif sans nuages à l’horizon, les skieurs se sont élancés sur un parcours de super-G très difficile à la Coupe du monde de ski alpin FIS à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Le Canada a placé cinq skieurs dans le top 30qui ont marqué des points en Coupe du monde. Brodie Seger (North Vancouver, BC) à été le meilleur Canadien en terminant au 16e rang. Cameron Alexander (North Vancouver, BC) et Riley Seger (North Vancouver, BC), partant l’un après l’autre dans les dossards 50, ont respectivement terminé aux 20e et 25e rangs. Jeffrey Read (Canmore, AB) a pris la 23e place et Broderick Thompson (Whistler, BC) a terminé 27e.
« C’était un parcours extrêmement technique aujourd’hui, alors finir avec cinq gars dans les points est un super résultat, a indiqué l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de vitesse, John Kucera. Ils ont skié de façon intelligente et tactique et ont fait du bon ski. »
« Nous amenons une équipe forte aux Championnats du monde qui commencent la semaine prochaine, a-t-il ajouté. Nous espérons poursuivre sur l’élan entrepris depuis le début de la saison à ces Mondiaux et repartir avec quelques résultats. »
James (Jack) Crawford (Toronto, ON), Kyle Alexander (North Vancouver, BC) et Trevor Philp (Calgary, AB) n’ont pas terminé le parcours.
Les Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 à Espot et La Molina, en Espagne, ont pris fin aujourd’hui avec les épreuves de slalom masculin et féminin où aucun Canadien n’a pu se qualifier pour la deuxième manche. Le Canada termine ces Mondiaux avec deux médailles de bronze.
Prochaines courses
Les Championnats du monde de ski alpin FIS 2023 ont lieu à Courchevel et Méribel, en France, et se déroulent du 6 au 19 février.
L’équipe de ski para-alpin prend la direction de Saalbach-Hinterglemm, en Autriche, pour disputer des courses du 8 au 11 février.
L’équipe de ski cross disputera les épreuves de la Coupe du monde à Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 février.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.