Steve Harris est l’un des 72 experts internationaux en sécurité dans le sport à réussir le nouveau certificat

Steve Harris est l’un des 72 experts internationaux en sécurité dans le sport à réussir le nouveau certificat

Collaborateur : Ben Steiner

Calgary (le 16 septembre 2022) – Canada Alpin est fier de féliciter Stephen Harris pour avoir réussi la nouvelle formation sur la protection dans le sport mise sur pied par le Comité international olympique (CIO). Il a obtenu son diplôme lundi dernier à Lausanne, en Suisse, au siège social du CIO.

Œuvrant à titre de gestionnaire, Culture, sécurité et risques au sein de Canada Alpin, Harris fait partie de la première cohorte du programme de certificat international de responsable de la protection dans le sport — le premier du genre dans le secteur — destiné aux personnes qui ont été nommées ou seront nommées comme responsable de la protection dans le sport. 

« Le cours était vraiment axé sur une approche centrée sur l’athlète, ce qui est indispensable à tous les niveaux, depuis le terrain de jeu jusqu’au podium », a déclaré Harris.

La formation d’une durée de huit mois, mise au point par le CIO et SportsOracle, a été donnée par de nombreux experts et praticiens du monde entier spécialisés dans la sécurité des athlètes et la protection des enfants dans le sport.

« Cela a contribué à élargir mes horizons à la fois sur ce que nous devons faire pour protéger le sport et comment nous pratiquons le sport, a-t-il ajouté. Pour favoriser des changements et créer un milieu sportif sécuritaire, il faut s’attarder à créer des expériences pertinentes pour les participants et s’assurer qu’elles sont centrées sur l’athlète de toutes les façons possibles; ça ne se limite pas à la mise en place de politiques sur la sécurité dans le sport. »

Cette formation s’ajoute à la vaste expérience de Harris en matière de protection, notamment 25 ans de service au sein de la police de Calgary, dont 6 ans à titre de détective à l’unité de violence à l’endroit des enfants; plusieurs postes au sein de Luge Canada et de la Fédération internationale de luge (FIL) pendant plus de 30 ans, y compris ses années à titre d’athlète de l’équipe nationale de luge.

« La sécurité dans le sport n’est qu’un des éléments pour bâtir une culture, et notre culture », a-t-il souligné au sujet de son approche et de la façon dont celle-ci a évolué au cours de sa carrière. Selon moi, la culture constitue le cadre plus large, et la sécurité dans le sport est l’une des nombreuses composantes clés de celui-ci. Cela a donc été agréable de diversifier les activités liées à la sensibilisation et à l’éducation de tout le monde en matière de protection. »

En 2021, Harris a été nommé par la FIL afin de présider le groupe de travail sur la sécurité dans le sport dans le but d’élaborer son cadre global sur la sécurité dans le sport. Des représentants de la fédération ont assisté à la remise des diplômes dans la capitale olympique. 

Faisant partie des 72 étudiants provenant de cinq continents, Harris a étudié aux côtés de Sarah Fussek, qui est gestionnaire de l’intégrité au sein de la FIS. Ces deux personnes représentaient le sport alpin dans le cadre de la formation. Fort de ses nouvelles connaissances et de sa certification, Harris se réjouit avec Canada Alpin de poursuivre le travail pour bâtir un milieu sportif positif et sécuritaire. 

« Canada Alpin s’est engagé à créer une expérience sportive saine, sécuritaire et inclusive pour tous les acteurs de la communauté du ski et continue d’en faire une priorité. C’est l’élément fondamental pour établir une culture d’excellence qui permet à chaque athlète, entraîneur, employé, officiel et bénévole d’exceller. »

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec: 
media@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com

© 2022 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×