Calgary, Alberta (le 3 février 2024) — Le Canada a remporté aujourd’hui les épreuves masculine et féminine de la Coupe du monde FIS de ski cross à Alleghe, en Italie. Marielle Thompson (Whistler, BC) a signé la victoire chez les femmes tandis que Reece Howden (Chilliwack, BC) a gagné chez les hommes. Il s’agit de la troisième fois cette saison que le Canada récolte l’or à la fois chez les femmes et les hommes. Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) a rejoint sa compatriote sur le podium en prenant la deuxième place, et récoltant son 15e podium en carrière.
À son 130e départ en Coupe du monde, Thompson a remporté sa deuxième victoire cette saison et la 27e en carrière sur le circuit. Après dix épreuves disputées cette saison, Thompson a récolté huit top 5 et se situe maintenant au deuxième rang du classement cumulatif, à seulement trois points de sa coéquipière Hannah Schmidt (Ottawa, ON) qui a terminé quatrième aujourd’hui et signé son septième top 5 de la saison.
« C’est un grand jour quand deux Canadiens se retrouvent au sommet du podium, et je suis heureuse d’y être avec Reece, a lancé Thompson en souriant. Je voulais skier avec fluidité aujourd’hui et améliorer mes départs. J’ai tiré des leçons des excellents départs d’India hier et cela a été suffisant pour réussir à devancer mes coéquipières et les autres filles qui skiaient très vite. L’équipe est en feu et nous sommes prêts à poursuivre sur cette lancée. »
India Sherret (Cranbrook, BC), qui a remporté sa première victoire en Coupe du monde hier, a gagné la petite finale d’aujourd’hui pour prendre la cinquième place. Abby McEwen (Edmonton, AB) n’a pas terminé sa course.
La victoire de Howden aujourd’hui est sa deuxième de la saison et lui confère 11 victoires en 52 départs de Coupe du monde en carrière. Ce résultat lui permet de devancer son compatriote Jared Schmidt (Ottawa, ON) et de prendre la tête du classement cumulatif. Schmidt a terminé en 12e place aujourd’hui.
« C’était une bataille aujourd’hui, a confié Howden. J’ai essayé de me concentrer sur mon ski et de faire de bons départs. La zone de départ est longue ici et il est important de la réussir. L’équipe se bat très fort en ce moment, les membres s’améliorent et tout le monde a le moral élevé. Les organisateurs ont tenu un événement extraordinaire ici et maintenant nous avons hâte à la prochaine course et de continuer sur cet élan. »
Les autres skieurs canadiens en action aujourd’hui étaient Kevin Drury (Toronto, ON) qui a terminé 15e et Carson Cook (Edmonton, AB) qui a pris le 18e rang.
Aujourd’hui également, les Championnats du monde de ski junior FIS en Haute-Savoie, en France, se sont terminés par le slalom féminin et le slalom géant masculin.
Le Canada a obtenu quatre résultats dans le top 30. La meilleure Canadienne a été Arianne Forget (Prévost, QC) en 20e position, suivie de Kendra Giesbrecht (St. Albert, AB) 25e, Anne-Catherine Théberge (Lac-Beauport, QC) 26e et Andreea Nicolici (Ottawa, ON) 29e. Amélie Bourgeois (Saint-Bruno, QC) n’a pas terminé la première manche.
Au slalom géant masculin des Championnats du monde juniors, le Canada a été mené par Pierick Charest (Blainville, QC) en 13e place, suivi de Jesse Kertesz-Knight (Jasper, AB) 26e et Gered Thompson (Calgary, AB) 43e. Kyle Blandford (Oakville, ON) était 46e après la première manche et n’a pas terminé la deuxième, tandis que Sasha Gilbert (Whistler, BC) et Thomas McKinlay (Ottawa, ON) n’ont pas terminé la première manche.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe masculine de ski alpin disputera un slalom à Chamonix, en France le 4 février.
L’équipe de ski cross sera à Bakuriani, en Géorgie, les 10 et 11 février.
L’équipe féminine de ski alpin disputera les épreuves de Soldeu, en Andorre, les 10 et 11 février.
L’équipe de ski para-alpin sera à Sapporo, au Japon, pour une série d’épreuves du 10 au 15 février.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.