Calgary, Alberta (le 21 décembre 2022) – Le Canada a remporté trois des six podiums aujourd’hui à la Coupe du monde de ski cross FIS à Innichen, en Italie. C’est sous un ciel couvert avec une visibilité difficile que Reece Howden (Cultus Lake, BC) a décroché la deuxième place et son compatriote Brady Leman (Calgary, AB) a pris la troisième place. Outre Howden et Leman, la grande finale masculine mettait en vedette trois Canadiens, et Kris Mahler (Canmore, AB) a terminé quatrième. Marielle Thompson (Whistler, BC) a répété son exploit de la saison dernière à Innichen, avec une troisième place à l’épreuve féminine de la journée.
Après avoir récolté une deuxième place la semaine dernière à Arosa, Howden a décroché son meilleur résultat à Innichen et son 11e podium en 34 départs sur le circuit de la Coupe du monde. « Je n’ai jamais couru avec trois Canadiens dans la grande finale avant, a confié Howden en souriant. C’est assez exceptionnel et spécial pour l’équipe de réussir cela. J’ai des choses à travailler, mais nous avons une bonne base et je suis prêt à foncer demain. »
Pour Leman, il s’agit de son premier podium en Coupe du monde cette saison et de son cinquième podium de Coupe du monde à Innichen. « Je suis super contrent d’être de retour sur le podium, s’est exclamé Leman. Ça m’a vraiment stimulé de courir la finale avec Reece et Kris. C’est dommage que nous n’ayons pas réussi à balayer le podium, mais nous avons une autre chance demain. »
Pour Thompson, il s’agit de son troisième podium en quatre courses cette saison sur le circuit, de son septième podium à Innichen et de son 55e podium en Coupe du monde. « Je suis très heureuse d’être remontée sur le podium, a dit Thompson. Toutes les manches étaient super serrées avec une belle compétition. Je me suis un peu battue aujourd’hui et j’ai fait beaucoup de dépassements, donc c’est positif. Je pense que ce sera encore plus excitant demain avec tout ce que nous avons appris aujourd’hui. »
Courtney Hoffos (Windermere, BC) a atteint la petite finale du côté féminin et a dû se contenter de la 7e place. Hannah Schmidt (Ottawa, ON) a terminé au 9e rang, India Sherret (Cranbrook, BC) 11e et Tiana Gairns (Prince George, BC) a complété le contingent de skieuses canadiennes au 16e rang. Chez les skieurs, Kevin Drury (Toronto, ON) a terminé au 12e rang tandis que Carson Cook (Edmonton, AB) et Jared Schmidt (Ottawa, ON) n’ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale.
Prochaines courses
L’équipe de ski cross est de retour en action à Innichen, en Italie, demain le jeudi 22 décembre.
L’équipe technique masculine disputera le slalom de nuit à Madonna di Campiglio, en Italie, aussi demain le 22 décembre.
L’équipe technique féminine est de retour en action à Semmering, en Autriche, du 27 au 29 décembre.
L’équipe de vitesse masculine sera à Bormio, en Italie, les 28 et 29 décembre.
L’équipe de ski para-alpin a une pause pendant les fêtes et sera de retour en action à compter du 10 janvier à Veysonnaz, en Suisse, pour disputer au total huit épreuves – deux SL et six GS – soit quatre épreuves masculines et féminines.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.