Turgeon récolte une autre médaille en Autriche et les Canadiens ont les yeux rivés sur le super-G
Calgary, Alberta (le 9 février 2023) — L’année 2023 ne pourrait pas mieux commencer pour Frédérique Turgeon (Candiac, QC) qui a décroché son deuxième podium en descente à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche, et son troisième podium de la saison.
Skiant en toute confiance après avoir remporté la première descente féminine de la catégorie debout de la Coupe du monde mercredi, Turgeon a filé vers la deuxième place ce matin en franchissant le fil d’arrivée en 1 min 17 s 53/100, juste derrière l’Allemande Anna-Maria Rieder en première place.
« Ça s’est plutôt bien passé pour moi aujourd’hui, je crois avoir très bien skié dans certaines sections, mais j’ai ralenti volontairement vers la fin, ce qui n’est pas quelque chose à faire si on veut gagner une descente et, malheureusement, je n’ai pas réussi », a confié Turgeon.
« Je suis toujours en lice pour gagner le globe de la descente, a-t-elle ajouté. C’est prometteur et vraiment excitant, et la deuxième place n’est pas un mauvais résultat aujourd’hui. Je suis quand même satisfaite, car je sais que j’ai fait une très grosse erreur. »
Turgeon disputera les deux prochaines épreuves de super-G à Saalbach-Hinterglemm et elle croit pouvoir monter sur le podium dans cette discipline afin de poursuivre son excellente saison.
Dans la catégorie debout de la descente masculine, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a terminé au pied du podium en réalisant un temps de 1 min 10 s 26/100 pour décrocher la 4e place, et améliorant du coup sa 5e place obtenue la veille.
« La journée n’a pas été facile, a expliqué Guimond. Je ne me sentais pas très bien au début de la journée, mais je pense avoir donné le maximum que je pouvais dans la course aujourd’hui. J’ai poussé et j’ai tout donné, je ne suis pas satisfait de mon résultat, mais compte tenu de la situation, je suis heureux d’être de nouveau dans le top 4. »
Dans la catégorie de ski assis, Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé en 5e place, même s’il est ennuyé par une gastro-entérite. De plus, les conditions de neige difficiles l’ont fait dévier de sa trajectoire à quelques endroits critiques, ce qui l’a empêché de terminer sur le podium.
« En gros, cette série de courses ne se déroule pas comme je le souhaitais jusqu’à maintenant, a admis Oatway. Cependant, il reste encore deux super-G dans les prochains jours, et ma santé s’améliore, alors je vais donner tout ce que je peux. »
L’équipe canadienne de ski para-alpin poursuivra vendredi sa saison de Coupe du monde, qui est pour la première fois sous la gouvernance de la FIS – en disputant la première de deux épreuves de super-G à Saalbach-Hinterglemm.
Prochaines courses
Les Championnats du monde de ski alpin FIS 2023 à Courchevel-Méribel, en France, se poursuivent jusqu’au 19 février avec les épreuves de vitesse et de technique.
L’équipe de ski cross reprendra l’action en Coupe du monde à Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 février.
L’équipe de ski para-alpin disputera des épreuves de slalom à Kitzbühel, en Autriche, les 28 et 29 février. Les prochaines épreuves de vitesse auront lieu à Sella Nevea, en Italie, du 9 au 12 mars.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.