Calgary, Alberta (le 16 février 2023) — Après quelques semaines de relâche, les athlètes canadiens de ski cross étaient de retour parmi les meilleurs à Reiteralm, en Autriche, ce matin. Marielle Thompson (Whistler, BC) a décroché la deuxième place dans la station autrichienne, derrière la Suédoise Sandra Naeslund. Ce résultat marque son cinquième podium de la saison et son 57e podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
« Je suis vraiment heureuse de la façon dont s’est déroulée ma journée, a lancé Thompson. J’ai fait du très bon ski et j’étais rapide en finale. Même si c’était insuffisant pour gagner aujourd’hui, je suis très contente de finir deuxième et j’ai hâte à demain. J’espère que ce sera une bonne course. »
La skieuse de 30 ans a eu un bon départ dans la finale, sur la première portion relativement plate, et a été en mesure de tenir tête à l’Allemande Daniela Maier et à l’Italienne Joelle Galli, qui tentaient d’attaquer en cherchant à dépasser la Canadienne.
Hannah Schmidt (Ottawa, ON) et Tiana Gairns (Prince George, BC) se sont faufilées dans la petite finale de jeudi, terminant respectivement sixième et huitième. Courtney Hoffos et Abby McEwan ont vu leur journée se terminer en quarts de finale, tandis qu’Annie Tansley et India Sherrett n’ont pas réussi à se qualifier.
Chez les hommes, Kevin Drury (Toronto, ON) a manqué de peu le podium en terminant quatrième de la grande finale. Ce résultat marque son meilleur de la saison 2023 et est la première fois qu’il se classe dans le top 4 depuis l’épreuve de janvier 2022 à Nakiska. Grâce à cette performance, Drury occupe maintenant le 16e rang du classement général de la Coupe du monde.
« C’était une super journée pour moi, a dit Drury. Je me sentais vraiment comme en 2020, avant que je me casse la jambe, et c’était bien de retrouver ces sensations. Mes départs étaient horribles, mais j’ai réussi à faire quelques dépassements à chaque ronde et j’ai été un peu malchanceux en finale. Mais je suis vraiment heureux de la quatrième place et j’ai hâte à demain. »
Le Suédois David Moaberg a remporté l’épreuve masculine tandis que les Français Youri Duplesis-Kergomard et Bastien Midol ont complété le podium.
Le meneur du classement de la Coupe du monde, Reece Howden, a connu quelques contacts en quarts de final et a terminé sa journée sans podium, tandis que Kris Mahler, Brady Leman et Jared Schmidt ont également été éliminés à ce stade. Gavin Rowell ne s’est pas qualifié pour la ronde éliminatoire de jeudi.
« C’est un parcours malade et très rapide, a ajouté Drury. Il y a beaucoup de virages, beaucoup de contacts, mais j’ai réussi à rester propre dans la plupart des cas. Je pense qu’il va y avoir plus d’accrochages demain. Le deuxième jour, tout le monde aime attaquer un peu plus. On sait où on peut dépasser et où on doit bloquer. Il faut donc repérer ces endroits pour demain et saisir les occasions quand elles se présentent. »
L’équipe canadienne de ski cross sera de retour dans le portillon de départ vendredi à Reiteralm à compter de 5 h 30 HE (3 h 30 HR) afin de disputer la dernière épreuve de la Coupe du monde avant les Championnats du monde à Bakuriani, en Géorgie, du 23 au 25 février.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski