Une 8e place pour Valérie Grenier à la première Coupe du monde Tremblant depuis 40 ans
Calgary, Alberta (le 2 décembre 2023) — La Coupe du monde de ski était de retour à Tremblant aujourd’hui pour la première fois en 40 ans avec la tenue du slalom géant féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin. La Canadienne Valérie Grenier (St. Isidore, ON) a réalisé une solide performance en terminant 8e, suivie de Britt Richardson (Canmore, AB) 15e et Cassidy Gray (Panorama, BC) 24e, qui ont toutes deux décroché leur meilleur résultat en carrière. Les skieuses disputeront une autre épreuve de slalom géant à Tremblant demain.
Devant la plus grande foule de ski de compétition jamais vue, plus de 10 000 fans ont encouragé chaque coureuse et ont créé un élan de soutien pour les six Canadiennes en lice aujourd’hui.
« C’était incroyable de voir tous les gens ici, ma famille, mes amis et tous les fans de l’équipe canadienne, s’est exclamé Grenier. Je me suis sentie assez calme toute la semaine, mais au moment de me retrouver au départ, j’ai réalisé que c’était bien réel en voyant le village en bas et en entendant la foule. »
« C’est un bon résultat, mais je voulais faire mieux aujourd’hui, donc je suis un peu déçu, a-t-elle confié. J’ai hâte à demain et d’avoir une nouvelle occasion de courir devant ces fans extraordinaires. »
« Je pouvais entendre la foule depuis le portillon de départ, a dit Richardson en souriant. Cette énergie m’a aidé et j’ai vraiment eu l’impression d’attaquer. J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai donné tout ce que j’avais et j’ai décroché mon meilleur résultat en carrière. Le fait de l’obtenir au Canada, devant cette foule, et de le faire avec Cassidy, c’est vraiment spécial. »
« La foule était incroyable, a souligné Gray en riant. Je pouvais l’entendre au départ et quand je suis arrivée dans le dernier pitch, j’ai fait une petite erreur et j’ai entendu la foule crier. Ils m’ont presque tirée jusqu’au fil d’arrivée. C’est un peu drôle parce que ça n’était pas mon meilleur ski aujourd’hui, mais j’ai décroché un sommet. Je pense que cela signifie que je peux faire encore mieux. »
Dans la première manche, Justine Clément (Stoneham, QC) a terminé au 51e rang et Justine Lamontagne (St-Ferréol-les-Neiges, QC) au 54e rang, mais les deux skieuses ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche. Sarah Bennett (Stoneham, QC) n’a pas terminé cette manche.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
Les skieurs de vitesse disputeront le super-G à Beaver Creek, CO, aux É.-U., dimanche.
Les skieuses disputeront la deuxième épreuve de slalom géant à Mont-Tremblant, QC, Canada, dimanche.
L’équipe de ski cross débute sa saison à Val Thorens le jeudi 7 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.