Une 9e place pour Valérie Grenier à la Coupe du monde de Killington à son retour de blessure
Calgary, Alberta (le 30 novembre 2024) — À son retour à la compétition depuis dix mois, Valérie Grenier (St. Isidore, ON) a terminé neuvième aujourd’hui au slalom géant féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Killington, au Vermont. Ce résultat survient après de nombreux mois de rééducation à la suite d’une chute en janvier dernier au super-G de Cortina d’Ampezzo, en Italie, dont les blessures ont nécessité des chirurgies au genou et à l’épaule.
Devant une foule bruyante et énergique qui espérait voir l’Américaine Mikaela Shiffrin signer sa 100e victoire en Coupe du monde (mais n’a pas terminé la deuxième manche), Grenier a été la première coureuse à s’élancer sur la piste très glacée et rapide en raison de forts vents. Elle occupait le 12e rang à l’issue de la première manche et a réussi à se hisser dans le top 10 dans la deuxième manche. Ce résultat marque le 19e top 10 de la skieuse sur le circuit de la Coupe du monde, dont son deuxième top 10 à Killington après avoir terminé cinquième la saison dernière.
« Ça fait tellement du bien d’être de retour à la compétition aujourd’hui », a lancé Grenier en souriant. C’était super d’entendre la foule et de sentir le soutien des fans. Les conditions de la première manche étaient un peu difficiles et je sentais que j’étais un peu en retard, surtout en haut. Mais c’était ma première course depuis un certain temps, et il fallait que je relâche la tension. Je me suis sentie plus à l’aise dans la deuxième manche et je suis contente d’avoir poussé à fond puisque c’est la façon dont je veux courir. »
« C’était la première fois aujourd’hui que je partais la première dans une épreuve de la Coupe du monde, a-t-elle ajouté. J’étais un peu nerveuse à l’idée de faire ma première course de retour, mais j’ai essayé d’en profiter au maximum. Je me suis dit qu’un top 10 serait une réussite à cette première course, et me voilà neuvième. Je suis très heureuse de ce résultat et j’espère continuer à progresser. »
Britt Richardson (Canmore, AB) a également marqué des points en Coupe du monde aujourd’hui en prenant le 27e rang, ce qui marque son deuxième top 30 en deux épreuves de géant cette saison.
Trois autres skieuses canadiennes ont pris le départ, mais ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche. Cassidy Gray (Panorama, BC) a terminé 31e de la première manche, ratant la qualification par 0,02 seconde, Justine Lamontagne (St-Ferréol-les-Neiges, QC) n’a pas terminé la première manche et Sarah Bennett (Stoneham, QC) a pris le 50e rang de la première manche.
Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe féminine dispute le slalom féminin à Killington, aux É.-U., demain, le dimanche 1er décembre.
L’équipe masculine sera en action à Beaver Creek, au Colorado, aux É.-U., du 6 au 8 décembre.
La saison de la Coupe du monde de ski para-alpin commence le 10 décembre à Steinbach Am Brunner, en Autriche.
L’équipe de ski cross démarre la saison de la Coupe du monde à Val Thorens, en France, le 12 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.